Voila un nouveau projet, car m'a dernière planche à mal fini, après plusieurs sauts en déhooké mardi.
Donc, on va essayer de la réparer, mais je préfère en refaire une autre pour continuer à déhooké.
La noyau sera donc en paulownia, et je pense partir sur le modèle de la brunotti youri zoon pro model, pour l'outline et les channels sur la carène.
Maintenant, place au questions :
Quoi mettre dans la strat ? (J'ai déja prévu de mettre une couche UD 250 gr sur la carène, plus une croix UD carbone 190gr , mais quoi d'autres sur la carène, et surtout la pont), du Triax ? ou autre, le but étant un max de pop, pour une personne de 80 kg.
Et Quel épaisseur mettre sur les tips, 2 mm comme sur le noyau Balsa ?
Alors, je vous aide un peu, chez moi, j'ai du taffetas en 106 gr/m², du sergé en 280 gr/m², de l'UD tissé en 190 gr/m², de l'UD 250 gr et des bandes d'UD carbone de 10 cm de large en 190 gr/m².
Alors, je pensais faire 3 x 280 gr sur le pont, et 280 gr + UD 250 gr + croix UD + 106 gr sur la carène.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Car j'ai jamais travaillé le paulownia.
Et même question que précédemment, est-ce que 2 mm au tips c'est bien ?
Dernière question pôur la forme, quel est la retour de scoop avec le paulownia ?
Merci de votre aide, car pour l'instant je n'ai plus de twin-tip !
Oui, je suis assez d'accord, mais le problème, c'est le prix, comme tu le dis, et puis, je voudrais garder le noyau apparent parce que c'est trop beau !
Alors, du coup je préfère mettre une croix en UD carbone, sur la carène, et déja j'ai du mal, car sa gache tout, mais tanpis, j'ai pas le choix si je veut du répondant.
J'ai vu sur Junksupply, qu'il vendent du triax pour faire des planches de kite avec le paulownia, à quoi ça sert, est-ce que ça vaut le coup ?
Que'est-ce que tu peux me conseiller pour remplacer le carbone ?
Ok, je vais faire comme ça, 2 bande d'UD carbone dans le sens de la longueur, car mon plateau et déja collé, donc je ne vais pas le couper pour y inserer d'autres lattes.
Sinon, est-ce que tu pense que la répartition des fibres que j'ai sité avant convient ? En remplacant la croix UD, par des bandes d'UD dans la longueur.
Et quelle épaisseur mettre sur le noyau, au niveau des tips ? 2 mm ?
Autre question, le retour de scoop du paulownia est-il plus ou moins important que le balsa ?
avec le paulownia comme noyau et les deux bandes de 10 cm de large en UD en carène, ça devrait suffire. Après , si ça ne suffit pas, tu peux toujours en ajouter sur le pont une fois la planche testée au dessus ; Si ça fait une toute petite surepaisseur , sur le pont ce n'est pas génant. ( J' avais ajouté 2 bandes UD en longitudinal une fois fini sur la carène ; largeur 5 cm et je voyais bien la différence de comportement ).
après, avec une planche trop rigide, ce n'est pas non plus le pied !
En fait, j'avais mi 2 x 280 gr sur la dernière, et je l'ai cassé, donc je voudrais partir sur quelquechose de solide, en je ne pensé pas mettre d'UD sur le pont.
Quel est l'utilité de l'UD sur le pont ?
Si je fais 280 gr + 250 gr UD verre + 106 gr, est-ce que ce serait mieux ?
Le but est d'avoir un noyau apparent au moins sur le pont, et je ne crois pas avoir suffisament d'UD carbone pour le pont et la carène.
tu as cassé ta dernière planche ; souvent quand ça casse c'est en flexion. Et c'est du côté de la carène que se déclenche la cassure. Donc ce n'est pas trop tes 3x280gr sur le pont qui sont primordiaux. ( j'élude les soucis d'enfoncement sous les talons et les soucis de délamination si les couches ne sont pas assez collées entre elles ). Pour cette théorie, Je m'appuie sur la rupture de mon paquet de spaghetti avant le passage à la cocotte ; c'est du côté tendu (" carène" ) que ça casse toujours. ( Bon appétit ).
Oui, en effet, j'ai cassé ma dernière, mais c'est uniquement la fibre de verre sur le pont qui a cassé, la carène n'a pas bougé, alors je pensé que c'était due à ma strat qui se trouvait sur le pont, mais je me trompe peut-être.
Une petite photo pour illustrer (c'est pareille sous les deux pads !) :
Après, c'est sûr que ce n'est pas après une board que j'ai assez d'expérience pour dire exactement, les tissus dont j'ai besoin.