Voici une petite illustration de l'information apportée par Thierry (woodyfish):
B - RELATIONS ENTRE LE MODE DE DÉBIT ET L'UTILISATION DES BOIS
Examinons les trois figures qui suivent (fig. 4 - 5 - 6 ) et qui représentent les principales dispositions des bois sciés par rapport à une coupe transversale. Elles nous fourniront, les éléments principaux des définitions essentielles. La figure 4 représente un débit tout à fait courant dans lequel les traits de scie ont une meme direction. On peut remarquer que les épaisseurs qui contiennent le cÅ“ur ou qui s'en éloignent pas trop montrent les couches concentriques annuelles perpendiculaires ou presque perpendiculaires à leurs faces (planches numérotées 1 - 2 - 3 sur la figure 4). celles qui s'éloignent du centre (n°4 par exemple) sont traversées de plus en plus obliquement par les couches concentriques. Dans celles qui se trouvent prEs de la circonférence (n°5) les lignes de couches concentriques sont quasiment parallEles à la surface. La planche n° 1 se déforme trEs peu en séchant. Elle est dite sur quartier. Les planches telles que 2 et 3, sur faux quartier, sont encore trEs valables. Une planche comme la planche 5, dite sur dosse, est beaucoup moins bonne et tire au cÅ“ur en séchant .
La figure 5 montre une façon d'obtenir une plus grande quantité de bois sur quartier (ou encore sur mailles) par un débit préalable en 4 quartiers dont chacun est refendu ensuite par des traits de scie parallEles à son axe.
La figure 6 montre une autre combinaison donnant également une certaine proportion de bois sur mailles. Ces bois sont non seulement moins déformables, mais plus beaux que les bois sur dosse et plus durs aussi, mais il résulte de ce qui précEde que, sauf pour le plateau à cÅ“ur enfermé, les largeurs des bois sur mailles seront au plus égales à la moitié du diamEtre de l'arbre.
En principe, dans la construction, il serait souhaitable d'utiliser du bois sur mailles pour faire des panneaux alors qu'il n'y a pas d'inconvénients majeurs à employer du bois sur dosse pour faire des bâtis. Donc en gros il faut utiliser la planche du milieu (sur quartier), celle qui passe par le coeur, elle ne se déformera pas, par contre, celle qui sont jute en dessous de l'écorce (sur dosse)sont à proscrire.