Grand lecteur du forum je ne me suis jamais jeter vraiment à l'eau (sauf en kite ^^) pour etudier le projet de faire une board de kite.
Après avoir fais un peu le tour de tout ce qui se fait (TT, hybride, surf), j'ai commencé à me mettre en tête de me faire une board mais je n'ai jamais vraiment encore franchit le cap car ... je ne savais pas encore ce que je désire faire.
Un collègue de travail qui fabrique ses propre planches de surf en a réalisé une de type "holow" et j'avoue que là ... je trouve ça super intéressant !
Du coup j'ai pu voir sur le net les différents projet qui se sont fait et ce travail du bois me plait plus que le travail d'un pain de mousse (goût personnel ^^).
De ce fait j'ai mis la main sur Akushaper et j'ai repris les cotes de la Sling 6.2 présent sur ce forum et reproduit sur le logiciel (tant bien que mal ^^). Je souhaite le reproduire mais en structure holow.
Maintenant vient le plus sérieux : le choix des essences et des matériaux.
J'ai dans l'idée d'utiliser un placage de bambou pour le pont en 0.6mm pour renforcer ce dernier contre les coup de talon (ou autre accros). En dessus une planche en CP de 2 ou 3mm.
L'ossature en CP ou bois massif, je ne sais pas encore. Concernant l'essence, je sais que le red cédar et le peuplier sont plutot de bon matériaux mais j'aimerai savoir ce qu'il en est des essences indigène de notre pays (chêne, chataignier, frène, hêtre, noyer, erable, ...) et de leurs comportements concernant la stratification (si ça prend ou non dessus). J'ai pu récupérer un site d'une scierie fournissant pas mal d'essence et pouvant s'en procurer d'autre sur demande en bretagne, dans le 35 (je met le lien dans un autre poste si ça intéresse du monde).
Les rails en balsa ou une autre essence, je n'ai pas de préférence à ce niveau.
Pour les renfors, j'ai sous ma main soit de la FDV, du carbone ou du carbone/kévlar ...
Concernant les ailerons, je pense essayer d'avoir les "même" que celle de ma planche d'origine.
Voila voila, j'espère que vous pourrez m'aider dans ce projet.
__________________________________ Y'a des jours avec et y'a des jours sans. Y'a plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Regarde grainsurf.com/forum
Énormément d'info.
Je pense aussi faire un hws cette année si j'ai le temps.
Cherche le programme hollow maker template si tu ne l'as pas encore.
Bonne chance
Grosse absence de ma part pour diverse raison. Pardon de ne pas avoir répondu plus tot ^^
Bref, je reprend mon projet de départ mais avec cette fois un plan et des questions moins poussées !
Je complète ce poste ce soir avec des détails et des images (les photos c'est pas pour maintenant).
Juste pour lancer la machine, donné moi vos avis pour les dimensions générale :
L x l x ep : 5'.10" x 19.98" x 1.67" (cote général)
tail : 16.29" (largeur) & 0.65" (rocker) sur une longueur de 8"
nose : 11.11" (largeur) & 4.8" (rocker) sur une longeur de 1'.10"
Volume : 23 litres
Pour les dérives, je compte mettre des boitiers FCS fusion avec des ailerons typo Q-5Xc de chez FCS. Seul problème, je ne sais pas si je fais un mix, 2x0° + 2x5° ou si je fais simplement 4x5° ou même 4x9°.
Niveau placement pareil, je ne sais pas encore trop si je les mets plus au bords des railles ou plus à l'intérieur de la planche.
Voila, si déja vous pouviez me donner vous ressenti sur le sujet svp ? ^^
__________________________________ Y'a des jours avec et y'a des jours sans. Y'a plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Finalement, je ne me prend pas la tête : je reprend une planche existante, la squad en version 6.1'. J'ai toutes les dimensions et le scoop, le placement des ailerons et l'orientation.
Bref ce soir je finis de faire les rails sur board cad, j'imprime les template et c'est partie pour les découpes.
Photos qui suivront si ça intéresse du monde.
__________________________________ Y'a des jours avec et y'a des jours sans. Y'a plus de jours sans mais faut bien faire avec.
La découpe des couples est terminée, il ne manque plus que de faire les "perçage" intérieur. Apparement c'est important car cela "renforce" la structure comme sur les ailes d'avions ... je m'arrête la c'est pas mon domaine.
Le maitre bau est près pour la découpe.
En passe, pour le collage du bois, mieux vaut le faire avec de la résine époxy (chargé ou non) ou avec de la colle forte pour tout matériaux ?
__________________________________ Y'a des jours avec et y'a des jours sans. Y'a plus de jours sans mais faut bien faire avec.