Je vous présente mon projet et j'ai besoin d'une petite confrontation de ce dernier avec vos connaissances.
Je n'en suis pas à mon premier shape traditionnel (j'entend par là strat, sous vide, glass...).
Ma question concerne l'infusion, je vois que Blacksail à gambergé sur le sujet et que d'autres ont réfléchis sur la question. Je ne sais pas si mon post aura sa place ici, car je n'ai pas trouvé où poster précisement auquel cas je m'en excuse et demande à une ame charitable de le replacer.
Venons en au fait. J'aimerais infuser une fibre de verre coincée entre une plaque de verre et un plaquage bois. Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, je vous met les schémas en PJ avant le long discours^^, vous n'y couperez pas.
Dans le premier schéma, on voit le déroulement classique, dans un soucis de lisibilité, je n'ai pas mis l'aspiration et l'entrée de résine, ni les tubes spiral... En réalisant ceci j'aurai une plaque comme un slick, que je pourrai venir fixer sur ma planche. Pour celui ci, je n'ai pas de prob.
Ma demande concerne le deuxième schéma. Je désirerai avoir un rendu mirroir par transfert de surface sur un plaquage de bois de 1mm d'épaisseur qui aura été préalablement sérigraphié. On considère que le bois est un élément étanche à la résine et que la pose d'un grillage n'est pas possible car visible (et inutile si au dessus). comment donc imprégner ma fibre sans coincer de bulles (raison pour laquelle je choisi l'infusion).
Je prends toutes les idées, en esperant avoir été clair.
En attendant de vous lire, je vous remercie d'avance et vous souhaite de bon shape en cette période creuse en navigation.
Je ne pourais pas te repondre de facon exacte mais je vois plusieur pb.
1/ en imaginant que tu rentres ta resine d'un coté et que tu aspires de l'autre et que ta resine est suffisament fluide pour passer d'un coté a l'autre, le bois n'est pas "etanche et va boire largement ta resine. Ca va donc le tacher largement.
2/ J'imagine que tu va mettre un taffeta fin genre 120 ou 200gr. Donc a par touver une resine super fluid avec un pot life bien long, c'est pas trop possible AMHA.
Merci pour ta réponse. Donc si je suis ton raisonnement avec une résine fluide et une entrée sur la longueur de la planche et une sortie sur l'autre bord, c'est techniquement réalisable. Je ne comprends le risque de tacher le bois? car la résine va imprégner le bois comme une strat contact sur le dessous (coté vitre) et si ma foi quelques taches apparaissent à des endroits sur le dessus (face contre bache), ce n'est pas un soucis car cette face se retrouvera sur l'ame au moment du pressage de la planche.
Je me demande s'il n'existe pas une fibre de verre "spécial infusion" pas trop épaisse qui permet la diffusion de la résine?