Ca y est, c'est partie, je me suis donc lancé dans le shape du petit surfkite de 155 cm et de 44 cm de large.
J'ai donc commencé à shaper le pain, qui est en polyuréthane.
Maintenant, il faut que je passe ma commande pour les fibres, mais je ne sais pas quoi mettre.
Alors, qu'est-ce que vous me conseillez en sachant, que je n'ai pas l'intention de mettre une latte, donc il va falloir rigidifier la planche.
En plus j'ai prévu de faire la strat en polyester, donc il me semble que c'est moins rigide, donc ilfaut encore rigidifier.
J'avais pensais à un triax, ou un taffetas avec UD carbone, mais je ne sais pas trop quel gramage.
Merci de m'éclairer !
Ensuite, se pose la question des ailerons, donc, j'ai prévue de la faire en quattro, mais faut-il mettre un pincement, et quel angle donner aux ailerons de devant ?
Je sais, ça fais quelques questions, mais si vous pouvez m'aider la dessus, j'avoue que le choix des fibres n'est pas évident !
Je pensais mettre un triaxal de 600gr dessus / dessous avec renfort sous le pieds sur le dessus, et deux bande d'UD carbone sur la carène disposer en V.
Qu'est-ce que vous en pensais ?
Est-ce que c'est suffisant, j'avais vu que BS avait mis un triaxal de 750 gr sur une de ces planches dans le même style, ça donne quoi ?
Merci de m'aider, je voudrais passer ma commande ce week-end !
le triaxial ne va pas apporter gd chose.... vaut mieux taffeta classique + renfort en UD carbone. Le pb de cette technique est que l'UD va te faire une surepaisseur qui va te faire chier au ponçage.
Il faut ensuite mettre un beau patch carbone sous les talons pour limiter les enfoncements ... au moins un temps.
Ok, donc je pense partir sur taffetas 300gr + UD carbone 150gr en V + 160gr taffetas sur la carène, et sur le pont, mettre 2x300gr taffetas et 160gr taffetas, avec soit un gors patch carbone sur les 3/4 arrière de la planche entre les 2 couches de 300gr, ou des morceaux d'UD, disposé dans la longueur.
C'est mieux comme ça ?
Sinon, voici l'avancement des travaux, le pain prend forme !
dommage pour les deux cratère sur la derniere photo tu a intérais a les boucher avant la shape avec du micro ballon je pence et un peut de résine souple pour éssayer de reproduire la dansité du noyaux.
Oui, ça vien du pain de mousse, il y en avait plusieurs comme ça, je les ais rebouché en coupant un peu plus propre et en remettant un morceau. Ca devrait s'arranger sans se voir.
Sinon, pour les ailerons, pas d'avis ? Pincement ou pas sur ceux de devant ?
Autre petite question, niveau déco, on m'a dis de peindre directement le pain de mousse à la bombe, avant la strat, qu'est-ce que vous me conseillez ? Sa risque pas de délaminer ensuite ?
moi j'aurais tendance a dire ne jamais faire de déco sur le pain (après j'y connais rien en surf ) le mieux pour moi c'est soit le papier de soie imprimé ou bien peinture pu sur la strat
Pour le kite tu peux t'en inspirer en limitant le pincement pour ne pas trainer trop d'eau (genre quasi-parallèle pour les arrières et 9-10cm à l'avant par rapport au centre pour les avants)
C'est à peu près ce que j'ai mis sur ma dernière planche, ça marche bien.
Pour ta déco, tu peux toujours essayer le Posca sur ton hotcoat poncé, juste avant ton gloss.
Si en plus tu utilises de la polyester, tu risques moins les refus...
Bon, ça fais un moment que je n'ai pas mis de nouvelle de la planche,
J'ai donc réalisé la strat en plusieur fois:
Déco au posca avant la dernière couche de fibre:
Dernière couche de fibre sous la carène, nickel!
Mais comme il faut bien avoir des ennuis quelque part, il fallait bien que ça foire sur la dernière couche de fibre sur le pont:
Donc, comme on peut voir il y a des zones où la fibre n'est pas imprégné, vous me conseillez quoi, laisser comme ça et refaire ma déco dessus, et se tiendra le temps qu'il faut, ou refaire les parties non imprégnées ? Mais là je vois pas comment faire !