deja rechauffe ta planche 24 heure a 24 degrée si tu peut pour etre sure que la résine soie bien polymériser si tu peut pas ça sert a rien de voiloir faire quoi que se soit car la résine ne polymérisera pas correctement. et si non pour ton glaçage refait ta déco au endroi ou tu a besoin et ensuite glaçage et si tu veut lissé un peut un coup léger de spray d'acétone ( le plus dur c'est de trouver un spray qui résiste a l'acétone ) fait un teste sur une planche en boie avant
il faut effectivement passer au pinceau. C'est le mieux.
Qd je dis qau'il faut tirer longtemps, ca veux dire qu'il faut attendre que la resine soit legerement collante donc moins fluide. ca ne veux pas dire qu'il faut en enlever.
Le plus important est de maitriser la température de la piece, de la resine et le temps d'application.
Tu est donc bon pour refaire un bout de déco et résiner le tout avec 80gr ca suffit normalement.
Pour un hot coat réussi, il faut faire attention aux points suivant :
Température : pas en dessous de 20°C. La résine doit être chaude pour durcir plus vite 30°C c'est bien.
Hygrométrie : la plus basse possible
La planche doit être sèche et dépoussiérée
Temps=durée : il ne faut pas être pressé. Mon astuce, je réalise le mélange résine + durcisseur et j'attends 2 minutes environs avant d'enduire la planche.
Si toutes ces conditions sont remplis, il reste à "peindre" la planche avec de la résine.
Damned, j'ai aussi eu ce genre de soucis récemment...
Travailler l'époxy l'hiver n'est pas facile et pour ma part j'attendrai le printemps que les températures remontent.
Il faut en effet avoir 20°C minimum avec l'humidité la plus faible possible dans ton local, sinon tu auras des pbs.
Ton support doit être bien dégraissé et parfaitement propre.
Tes photos avec l'effet "peau d'orange" et "oeil de poisson" sont caractéristiques d'une résine qui n'a pas accroché à cause d'un de ces paramètres.
Dans ton cas, j'imagine deux options:
- Bien chauffer ta planche un jour ou deux pour faire durcir ta résine, la rayer au papier 60-80, bien la dégraisser et faire un autre gloss par dessus en faisant gaffe à la T° et humidité (attention, la résine poncée avant séchage complet reste blanchâtre, même après application d'une couche par dessus...)
- Tout virer, y compris ta déco, en refaire une autre et passer un vernis en bombe par dessus ou faire un gloss polyester, avec ça tu n'auras pas de pb d'acccroche.
Bon courage.
--- @ BlackSail: nous avons posté en même temps ---
Alors, j'ai remis en route mon deshumidificateur (qui était éteint par erreur...), branché un chauffage d'appoint (un bon 25°C dans la piece).
puis j'ai graté la resine opaque, refait un bout de deco et nettoyé la planche à l'alcool (ce qui n'etait sans doute pas le meilleur produit, mais bon...)
et hier matin j'ai appliqué 100g de melange resine/Durcisseur sur le pont. J'y suis retourné environ toutes les heures pour rajouter de la resine aux endroits où la resine migrait.
resultat ce matin j'ai de la resine bien dure et un bel effet miroir.
Bon evidemment ce n'est pas parfait entre les poussieres et à quelques endroits des mini trous, mais c'est qd meme super beau. Du coup je me demande si je laisse comme ca ou si je ponce...