•la mise en oeuvre des rails COUULés = + simple /+ rapide/MAIS rails moins lêgé qu'avec l'ABS
•Rails Souples = ne cassera pas en cas de flex extreme de ta board (bien que mes rails rigides n'est jamais cassés)
•Faire un trou de part et d'autre permet de calculer l'épaisseur :tu y introduis un clou fin ou la pointe affleurera la face opposé, tu marques avec un bout de scotch la longueur du clou qui dépasse, le ressort et prend ton pied à coulisse pour connaitre la longueur de la pointe jusk ta marque scotchée (si tu veux pas percer ta planche tu peux te fabriqué une pince d'épaisseur (caliper) avec un cintre (à vêtement).
Merci pour ces précisions sur les rails, je commence à me faire mon idée sur la question.
Merci également pour tes "trous de repères" car je n'avais en effet pas compris. Tu réalises en fait des trous débouchant, qui te permettent de mesurer l'épaisseur du noyau en différents points. Personnellement, ça ne me dérange pas de percer mon noyau. Je me fierai peut-être à cette technique. Tu perces à quel diamètre?
l'intérêt est que les rails sont alors moins fragiles aux petits chocs : la résine n'éclate pas (car elle est très cassante quand elle est pure). Elle s'enfonce légèrement, et ne casse pas.
Mais il y a un peu ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre car ils estiment que si le rail s'enfonce légèrement sur un choc, la fibre qui recouvre le rail morfle un peu.
Mais il faut reconnaître que le fait de faire des rails en résine souple ou en ABS est quand même nettement plus tolérante aux chocs qu'un rails recouvert de fibre. Perso, je navigue sur un "vieux" custom fait par des potes, et en fait il n'y a rien d'ajouté au niveau des rails : la fibre du dessus rejoint celle du dessous sur la table à scoop (rails fins, non arrondis). C'est très bien mais fragile, il faut être très précautionneux...
Si je dis pas de bêtise la construction sans chants que tu décris (la fibre du dessus rejoint celle du dessous (...) rail fin sans arondi) est celle de type CAP, assez utilisée en ski et en wake. D'après ce que j'ai compris, cette construction apporte un max de rigidité en torsion, mais procure aux planches un effet "poutre" en flexion. Ce n'est pas ce que j'ai pu resentir sur des skis en construction CAP, qui m'ont parrus un peu "mous". Cela dit la rigidité recherchée pour un kiteboard ou un ski sont bien différentes. Tous les avis éclairés sur la question m'intéressent (notament pour la construction à venir de placnhes à neige).
Pour en revenir au sujet principal de ce post: après une t'ite période d'interruption, j'ai repris le travail du noyau de la Door, à savoir défonçage de l'épaisseur. J'ai fait tout ça avec le DREMEL et le kit défonçeuse dont je disposais, mais il me faudra une vraie défonceuse pour les prochains noyaux (défonçage en 400 passes par tip avec le DREMEL ==> titanesque). Je me suis finalement bricolé (sur vos conseils) un rail incliné, pour défoncer le noyau "en 1 passe" ==> sans escaliers. Le résultat est très propre à mon goût (... dieu merci, avec une fraise de 6mm de diamètre). Je poserai les photos de la "table à défoncer" et du noyau fini.
Résultats:Le noyau fait 10,5 mm au centre et jusqu'aux pads et il tombe à 7,5mm au niveau des rails. La réduction d'épaisseur se fait depuis l'extrémité du pad jusqu'au tip, en passant de 10,5 à 2,3mm. Je souhaite que cela me peremtte de conserver un peu de rigidité au centre, tout en gardant da la souplesse en tips (qui on l'air très très flex sur le noyau brut). Les champs en ABS dur font 6mm de large pour une épaisseur variant donc de 2,3 à 7,5 mm. J'ai contrôlé l'épaisseur du noyau au règlet (planéité) et au pied à coulisse (épaisseur). Tout ça a l'air assez régulier et symétrique.
Pour la suite: Je suis à présent sur la fabrication de ma pompe à vide et table à rocker réglable. Les prochaines question qui se posent à moi sont donc les suivantes:
# Quel scoop mettre sur une telle planche? Je pensais à un plat central de 10 à 20 cm, puis un scoop en arcle de cerlcle pour 15 à 20mm de haut, sachant que la planche va naturellement fléchir sous mon poids, en raison de sa longueur (je pèse 70kg). Des retours sur la question?
# Quel retour de scoop atendre pour une planche 155x42 100% Ayou? Un facteur de 1,5? 2? Les gosseux de Samba auront sans doute un avis la dessus...
# Je pense faire ma table à rocker en plexi (PC) car j'ai un éventuel plan de récup. Quelle épaisseur minimum dois-je prévoir pour éviter les déformations pendant la mise sous vide? 3, 4, 5mm? Plus?
# Une préimprégnation est-elle conseillée pour un nouyau en ayou? J'imagine que ce bois doit être assez poreux (le mien a une densité de 0,33). Et enfin serait-il intéressant de percer le noyau de part en part (entre 0,5 et 1mm, tous les 5cm) pour permettre les remontées de bulles d'air en strat' et créer des micro-ponts en pont et K'ren?
En l'absence de réponse je me permets un petit up. J'éviterai à l'avenir les post de 4 pages qui font mal au crane: promis.
Mon matos de vide étant presque opérationnel, je vais à présent bosser sur la table à rocker. Je suis un peu perdu sur les valeurs de scoop et le retour à attendre. Je repose donc ces 2 questions:
1-Quel scoop mettre sur une "door" autour de 156x42? un scoop de 20mm ça irait?
2-Quel retour de scoop attendre d'une planche en samba avec 10,5mm au milieu, et un triax de 600g (dessus/ dessous)?
J'en appel à votre charité, mesdames messieurs! Me faut des réponses pour reprendre le boulot!
J'ai récemment mesuré quelques côtes de la Flydoor L (160x44), que j'ai pu avoir dans les mains dans un shop, car c'est une future board en projet pour moi-même.
Scoop : 21-22mm en gros.
Concernant ton autre question, je ne peux pas te répondre car aucune expérience...
Ca confirme ce à quoi je m'attendais (une 20aine de mm en gros).
Par contre la Flydoor a un scoop parabolique sur toute la longueur et un concave au milieu. Je pense faire un scoop en arc de cercle de 20mm en laissant une zone de plat au milieu (entre 10 et 30cm et là encore je suis perdu) et sans concave. Quelqu'un aurait-il un conseil pour la longueur de plat?
Enfin pour le retour de scoop, après relecture d'un certain nombre de posts, je prévois d'appliquer mon scoop avec un facteur 1,5. Ca vous semble correct?
un plat de 300/350mm (important) certes t'aidera au départ mais te fera défaut lors du pop (si ta planche est bien rigide). En résumé tout le problème du shape est la...
POUR LE RETOUR DE SCOOP J'AI PAS ENCORE TROUVé l'équation parfaite (je shape du bois brut) ; jamais pareil (parfois coef 0,5 à 2 : tout dépend du bois, des chanels des tips, strate, humidité ambiante etc) Donc ma solution se fait en 2 temps avec 2 tables ( une à 80mm la krène et l'autre à 40mm en dernier que je démoule à temps en fonction du rocher désiré) et enfin je cuis une bonne fois, hazardeux à première vue mais je tombe juste à 3mm près en générale.
D'où tiens-tu l'info du scoop parabolique de la flydoor ? Connais-tu la valeur de concave ? (j'imagine proche de 5-6mm, pas plus). Car je n'ai pas pu mesurer plus, sinon le shop n'aurait pas trop apprécié je pense...
En gros, ce que j'ai pu en lire, c'est que quand on met du concave, qui retend le scoop, on ne met pas de plat (et inversement dans ton cas, pour une Door).
Encore une fois, je n'ai pas d'expérience au niveau retour de scoop pour noyau bois. Cependant, il m'a semblé lire 1.5 à 2 de retour en général. Tu déclares vouloir utiliser du samba, qui est plus raide que le balsa (à prendre en compte). Mais est-ce que le triax bloque mieux le scoop ? C'est une question à se poser, et je n'ai pas non plus la réponse.
D où tiens-tu l info du scoop parabolique de la flydoor ? Connais-tu la valeur de concave ? (j imagine proche de 5-6mm, pas plus). Car je n ai pas pu mesurer plus, sinon le shop n aurait pas trop apprécié je pense... En gros, ce que j ai pu en lire, c est que quand on met du concave, qui retend le scoop, on ne met pas de plat (et inversement dans ton cas, pour une Door). Encore une fois, je n ai pas d expérience au niveau retour de scoop pour noyau bois. Cependant, il m a semblé lire 1.5 à 2 de retour en général. Tu déclares vouloir utiliser du samba, qui est plus raide que le balsa (à prendre en compte). Mais est-ce que le triax bloque mieux le scoop ? C est une question à se poser, et je n ai pas non plus la réponse.
ah excusez moi :petite confusion, ne faisant pas de copie je donnais des côtes pour "une porte (142 à 160cm) de light wind" c'est juste l'expérience perso les dimensions que je donne pour cela que je donne l'info en fonction du programme. (concaves en générale : entre 4 et 6 mm).mille excuses
Ok, merci B-shape. Je vais viser les 20 à 23mm de scoop en laissant un bon plat entre les pattes. Je suis pas un gros "popeur" de toute façon. Ta technique pour contrôler le scoop ne me paraît pas hazardeuse, bien au contraire, par contre ça doit être un peu plus long. Le fait des strater en 2 fois, dans ton cas t'aide aussi pour la réalisation des channels non?
Zak: Pour le shape de la flydoor, je tiens l'info d'un distributeur. Je ne sais plus de quelle version (année) il s'agissait, mais ce n'était pas la dernière. Ils parlaient de 4mm de concave sur la XL, et d'après ce que j'ai compris (le site était en beef) le concave s'efface au niveau des tips. D'après ce que j'ai pu lire de différentes sources, on met en effet plutôt un scoop parabolique sur toute la longueur, si l'on a un concave central ou un chanel. Par contre, pour une carène plate, on va souvent mettre une zone de plat au centre, et adopter un scoop en arcle de cercle.
Mon noyau, qui est maintenant prêt à strater est en effet en samba, qui est un bois sensiblement plus rigide que le basla et aussi plus lourd (densité balsa = 0,14 et samba = 0,3). Je m'attends donc à avoir un peu de retour. Pour ce qui est du triax, je pense qu'il va considérablement rigidifier la planche en torsion, par contre, seuls 50% des fibres sont dans l'axe 0°, donc l'effet "verrou" de la strat sur le scoop sera limité. Je vais appliquer un scoop de 30/35mm pour un retour entre 20 et 23. J'indiquerai le résultat pour les futurs gosseux de samba.
Merci pour vos réponse. J'espère que mon prochain poste sera accompagné d'une belle photo de démoulage!