kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2607 shaper(s)
Dernier inscrit : alexandrebr33

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 136 visiteur(s)
  • 3958916
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

    << First  < Prev    12 , 3Next > Last >>

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    tinours

    1741 message(s)
     Door

    et quand tu fait un flamage tu passe un papier de verre dérrière ou bien le flammage suffit ?

       Le 02/10/12 17:50

    loupdu05

    50 message(s)
     Door

    le flammage c'est en dernier.

    Dans l'ordre:

    Dégraissage

    Papier de verre

    Dépoussierage

    Flamage

    Collage

    Surfage

    Fromage

       Le 02/10/12 18:39

    tinours

    1741 message(s)
     Door

    ok merci je ne connaissais pas la technique car j'ais de la semelle transparent et je vais la flammer pour voire si ça lui donne de l'acroche.

       Le 02/10/12 22:37

    la sardine
    129 message(s)
     Door

    Très intéressant tout ça! Je ferai un essai au décapeur thermique (+test de la goutte d'eau) sur un bout de rail ABS et je vous ferai un retour.

    @ Tinours: si j'ai bien compris, tu veux essayer de flammer du Ptex (ou de la semelle de snow), pour améliorer l'adhérence? C'est pour faire des empiècements plus résistants à l'arrachement? Si c'est le cas ton retour m'intéresse également !

    Ce post va bientôt virer au détortillage de lattes et autres planches à neige... Ca fait pas avancer mon noyau mais ça sent la neige et la sapin tout ça

     

       Le 03/10/12 09:13

    tinours

    1741 message(s)
     Door

    non au debut que je suis arrivé ici un membre a récupérer de la ptex graphiter ( transparante) mais elle n'a pas de face adérente. j'avait fait un teste a l'époque et ça se décollais a la main donc je vais retenter avec un flamage

       Le 03/10/12 19:02

    la sardine
    129 message(s)
     Door

    Merci Tinours, je comprends mieux.

     

    Pour en revenir sur la Door, j'ai un peu de mal à trouver du temps pour bosser dessus. Malgré tout les rails ABS sont enfin collés (à la PU donc) après une préparation au top (ponçage/ griffage/ flamage). J'ai également dégrossi l'outline (ayant quelques décallages au niveau des raccords du rail) et applani le rail côté Kren.

    Mine de rien, c'est du boulot que de poser des rails rigides (découpe, mise en forme, préparation, collage, ponçage...). La mise en oeuvre des rails coulés semble beaucoup plus simple. Les rails rigides en ABS ont-ils un intérêt particulier par rapport aux rails coulés (souples ou pas)? Dans la construction des planches à neiges, le rail ABS est généralisé... par solidité?

    Il me reste un dernier ponçage (Kren et pont) avant le défonçage des tips, pour lequel je ne sais pas encore trop comment m'y prendre (construction d'un plan incliné pour défonçage en "une passe" ou réduction de l'épaisseur en "escaliers"). Je dois encore peser le pour/ contre de chaque solution. Si certains ont des astuces / avis tranchés sur la question, je suis intéressé.

    Merci pour vos contributions, bon shape à vous!

     

       Le 09/10/12 11:38

    loupdu05

    50 message(s)
     Door

    Pas de réponse pour les affaires de kite, j'en fait pas ^^

     

                Dans la construction des planches à neiges, le rail ABS est généralisé... par solidité?

    Prix au kg de l'ABS brut... de 2 à 5€ au kg (en fonction des quantités)

    Extrusion des rails sur presse,préparation automatisée (flamage en sortie de chaine), collage rapide

     

    Prix de la résine epoxy brut au kilo : 6 à 8€

    Temps de durcissement nécessaire, retrait si coulage en masse avec risques de marques de retassures etc...donc obliger de charger en talc + colorants, le talc fait chuter le prix au kilo dans le meme ordre de grandeur que l'ABS, mais c'est pas des process industriels...

       Le 10/10/12 21:24

    b.Shape

    351 message(s)
     Door

    Mister sardine

    Perso je dégrossis au rabot electrik les tips (tjr du bout vers le centre de ta planche afin de pas faire sauter/ éclater ton rail). Pour info j'ai trouvé le mélange ideal pour faire des rails souples : 20% de Thinner, après une semaine mon test ne c'est pas durci, colorant stable, résine souple sans trop (tipe de dureté/touché : balle à rebondir)

       Le 11/10/12 02:06

    la sardine
    129 message(s)
     Door

    Merci pour vos réponses,

    @ Loupdu05: as tu déjà fait des skis/ snowboard en rails souples? Quel est l'intérêt? Est-ce qu'un rail rigide ne retient pas mieux la carre (en cas de prise de cailloux sous le patin)?

    @ B.Shape: tu as l'air de tater le gossage de bois "dans la masse". Ce n'est pas trop compliqué de dégrossir le noyau au rabot de manière régulière? Tu contrôles la planéité des surfaces avec un réglet et l'épaisseur au pied à coulisse?

    J'attends d'avoir identifié la bonne technique avant de me lancer dans le taillage de mon noyau (qui ceci dit n'attend plus que ça ).

    Sujet annexe: j'ai bricolé un moule négatif en polyester (en 2 parties) pour faires des ailerons (en 5cm), et ça semble efficace. Le moule a déjà pondu une dizaine d'ailerons et pas pris une ride. L'état de surface en sortie de moule est bien meilleur qu'avec le précédent (moule plâtre), et ça me permet de mettre de la fibre en débord du profil (pour que le tissus soit présent jusque sur l'arrête de l'aileron). Ca pose aussi moins de problèmes de bulles. Je crois avoir lu un poste qui traite de ce sujet mais aucun tuto. Si ça intéresse quelqu'un je peux poser quelques photos.

     

     

       Le 12/10/12 10:38

    b.Shape

    351 message(s)
     Door

    l'important est de partir sur une bonne base, planche bien plane, régulière ; je pratique des petits trous afin de vérifier régulièrement l'épaisseur avec en effet un pied à coulisse (affichage digitale de préférence :9$ chez DealXtreme).

    Pour les ailerons y'a pas mieux que le moule en Mat/polyester, perso je laisse pas de débords, je coupe mes 34 strat, (5 par 5 superposées avec un gabarit au cutter a la taille exact de l'aileron) ; si je trouve du soric j'essaye la prochaine fois.

       Le 12/10/12 10:59

    loupdu05

    50 message(s)
     Door

    Pas de rails souples ou rigides pour ma part. Les chants sont en bois ou alors en "cap" : les chants bois sont tombés à 70° et la fibre recouvre l'ensemble du noyau.

    Comme ça, c'est mon noyau + fibre qui transmet les efforts sur les carres. J'aime pas le palstique! c'est inerte! ^^

       Le 13/10/12 18:01

    b.Shape

    351 message(s)
     Door

    Alors trampes un Roving de carbon dans l'epoxy et introduit le dans la goutiere de ton rail ; recouvre de résine +@sphère : la tu auras un rail puissant, loin d'être inerte ; pop amélioré , massive.

    le problème avec une couverture des bords de ta planche ("Cap") est la rigidité et l'abcsence de pop... bref une barre assez inerte ; sachant qu'une bonne flexion sert surtout à un amorti en réception de saut

       Le 13/10/12 19:45

    loupdu05

    50 message(s)
     Door

    J'ai pas une planche, j'en ai 2 ^^ je parle de ski en fait! ^^

    L'UD carbone dans la strate joue bien son role de ressort en fait, ça fait 15 paires que je fait, et elles vont toutes niquel!

       Le 14/10/12 19:43

    b.Shape

    351 message(s)
     Door

    ici on donne des conseils, je suis très fière de toi, c'est bien mon grand avec 30 skis à la clef, mais ici je conseil le post DOOR de LaSardine est c'est pas des skis ; A+ Loupdutruc

       Le 14/10/12 22:48

    la sardine
    129 message(s)
     Door

    Salut à tous,

     

    Il y a eu un petit qui proco et c'est de ma faute. Je fabrique bien une door avec des rails ABS (c'est le sujet de mon post), mais le retour de loupdu05 m'intéressait sur la fabrication des champs de skis, puisque je compte m'y mettre un jour. La construction de skis et de certains "kiteboard" se resemblent beaucoup, mais les caractéristiques cherchées sont différentes. Je trouve ça très intéressant et j'aimerais mieux comprendre.

    @ Bshape: lorsque tu dis que tu pratiques des trous dans ta planche pour contrôler l'épaisseur, tu perce en fait à différentes profondeur, pour que le fond de chaque trou affleure avec l'épaisseur recherchée? (pas été bien clair...). Quant à l'utilisation du Soric pour les ailerons: ils'agit bien d'un "nid d'abeille polyester"? Ca s'aplique en couches comme un tissus, ou bien tu le taille dans la masse avant moulage? Enfin si je perçois bien les avatanges de couler ses rails, je ne saisis pas tout à fait l'intérêt de faire des rails souples. si quelqu'un peu m'éclairer....

    J'espère dégrossir mon noyau ce WE, ensuite ce sera préparationde ma table à scoop pour le vide, et enfin la strat'

    Bonne semaine à tous

       Le 16/10/12 10:24

     

    << First  < Prev    12 , 3Next > Last >>

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -