BS, OK compris. Par contre, pour ce faire, tu défonces juste la profondeur nécessaire ? Car si on défonce jusqu'au fond, et qu'on ne veut pas que les inserts aillent se poser au fond, ça nécessite de faire un mélange qui ne coule pas (beaucoup de microballon et un peu de gel de silice) et le positionnement de l'insert est compliqué, pour être sûr qu'il ne s'incline pas, ne s'enfonce pas un peu...
P.S. : Au fait Blacksail, t'est-il possible de déplacer mon topic vers la section "réalisation en cours", car je réalise qu'il n'est pas au bon endroit...
Bon, après quelques galères concernant ma table à scoop et le bulbe, je suis arrivé au bout. Plaque de medium (3mm) recouverte d'epoxy + microballon, puis fibre 50g/m² (x2 sur le bulbe) avec ponçage entre chaque, puis re-microballon.
Bref, état de surface nickel, et logiquement, plateau étanche pour la mise sous vide. J'ai même mis une couche de vernis à bois dessous, par sécurité. Reste plus qu'à cirer la table, et ça c'est long !
Petite question : le rail est coulé depuis presque un mois, donc résine bien "sèche". J'a poncé la bosse formée par la résine qui dépassait de la rainure, à la ponceuse excentrique au grain 120. Pensez-vous que cela suffise pour l'accroche de la future strat', ou me faut-il rayer la résine souple (pas si souple que ça finalement, sans doute trop de microballon) avec un grain plus gros ?
En attendant, j'ai dessiné les formes de défonce du pont, et je m'en vais de ce pas faire hurler la défonceuse...
Par contre, entre temps, j'ai commencé à cirer la table à scoop qui était bien lisse. Sauf que j'ai laissé sécher la cire trop longtemps ce soir (le repas a duré...) ;-) et que du coup au moment de lustrer, mauvaise surprise, ça ne se lustre pas, et la surface n'est plus lisse du tout...
J'en ai mis une bonne tartouille pour le premier passage, en me disant que de toute manière j'allais la lustrer dans la soirée, mais bon... J'ai bien pensé à chauffer au sèche-cheveux pour la ramollir un peu et aider au lustrage, mais vu qu'elle est donnée pour 180°C, pas sûr que ça serve à grand-chose...
J'ai même tenté la lustreuse électrique (très bas de gamme), qui trainait dans un placard, en me disant que ça serait plus puissant, mais la cire n'a même pas bronché...
Une idée ? Je sors la ponceuse à excentrique ??? (j'imagine même pas le résultat dans ce cas, le disque va s'encrasser en 2 secondes !)
essaye de lustrer à la disqueuse avec disque en peau de mouton ; ça va chauffer ; branche la sur 110 (=>transfo) ce sera moin violent...? sinon spatule et on recommence en mettant succesivement des couches fines : en one shot je ne lustre plus ; je tends une bache de polyane scotché = bien lisse bien beau et se détache sans problème ; je sais ...je suis une grosse feignasse ; A+ Zak
On est tous un peu fainéant à un moment ou à un autre...
La lustreuse + peau de mouton, j'ai essayé, mais ça a l'air de ne rien donner. La cire est trop dure...
Quand tu dis "sinon spatule et on recommence en mettant successivement des couches fines", que veux-tu dire ? Qu'on enlève la cire en place à la spatule ? Ou qu'on en étale à nouveau, mais à la spatule cette fois ?
je disais de l'enlever à la spatule, c'est peut-être une cire mega rebelle (180° !! même un seche cheveux ni fera rien) inciste avec la peau d'mout'; ensuite tu passe des couches fines que tu lisses à la peau entre chaque couche
Bon, j'ai tenté la lustreuse + peau de mouton, mais ça ne chauffait pas assez et ne changeait rien.
Donc je suis passé au sèche-cheveux in-extremis, juste avant de me lancer à la ponceuse excentrique + grille 180 genre grille plâtre, car j'ai eu peur d'abîmer l'état de surface de la table avec la spatule et ses coins...
Au final sèche-cheveux tout prêt de la table + vieux t-shirt pour lustrer et surtout pour retirer l'excès de cire. Il a fallu chauffer vraiment fort en insistant localement, et changer souvent de morceau de t-shirt, car il ramassait beaucoup de cire et en redéposait ailleurs sans lustrer...
Conclusion, j'ai les doigts brûlés, une épaule et un bras qui fument (demain, bonnes courbatures !), mais au moins, j'ai rattrapé le coup ! Merci pour votre aide et vos conseils !
Reste donc plus qu'à cirer reprendre le cirage/lustrage répété, avec de fines couche cette fois. Quel est l'idéal ? Un morceau de t-shirt en coton pour étaler la cire, et un autre pour lustrer ? Ou lustreuse/peau de mouton ? Du sopalin, ça marche aussi ? Ma lustreuse à peau de mouton, ça n'a vraiment pas l'air efficace, sans doute car hyper bas de gamme.
P.S. : en aéromodélisme, je stratifiais avec du mylar, auto-démoulant, donc je cirais à peine, une seule fois, histoire de, et j'utilisais de la cire liquide soloplast, très simple à appliquer... c'est pour ça que je découvre un peu ici !
Une cire qui va très bien est la cire de mamie pour son bahu ; j'ai commencé avec une cire spéciale de démoulage (= courbature et temps perdu) , ensuite à la cire à bois ( très bien et économme) ; pour finir j'utilise maintenant un pôlyane tendu par du scotch crêpe (super! Pas de nettoyage mais pas réutilisable) ; le mylar n'est pas extencible en cas de concaves ou chanels (mais super pour le rendu super lisse pour les surfaces planes).
PAS DE SOPALIN !!
Etalage fin au "T-shirt" et ensuite lustrage à la peau de mouton
J'attend l'avis (pointu) de B.Sail ; il a surement une "secret technique" sous l'coude
Une cire qui va très bien est la cire de mamie pour son bahu ; j ai commencé avec une cire spéciale de démoulage (= courbature et temps perdu) , ensuite à la cire à bois ( très bien et économme) ; pour finir j utilise maintenant un pôlyane tendu par du scotch crêpe (super! Pas de nettoyage mais pas réutilisable) ; le mylar n est pas extencible en cas de concaves ou chanels (mais super pour le rendu super lisse pour les surfaces planes). PAS DE SOPALIN !! Etalage fin au "T-shirt" et ensuite lustrage à la peau de mouton J attend l avis (pointu) de B.Sail ; il a surement une "secret technique" sous l coude Ciao Zac , repose toi kan même
non rien pour moi. L'huile de coupe et une bonne lustreuse avec une mousse de lustrage (je prefere à la peau de mouton car plus d'accroche) j'utrilise la peau de mouton pour finir à sec. __________________________________
Ma lustreuse comporte une mousse de 3cm d'épaisseur, qu'on vient habiller avec une peau de mouton ou un coton. Mais j'imagine que cette mousse ne peut pas être utilisée pour lustrer directement...?
A part ça, je reprends un peu le fil, concernant la table à scoop :
J'ai donc pris le parti, après avoir mastiqué avec résine + microballon, de stratifier une couche de FDV 50g en surface, pour protéger le balsa.
Léger ponçage pour lisser et couper l''excédent :
Puis j'ai enduit la table complète à l'époxy pour imbiber le plateau en medium, poreux (j'ai pu m'en rendre compte en voulant mettre sous vide pour plaquer mes planchettes de balsa constituant le bulbe du concave) :
Je me suis rendu compte qu'un tel plateau se déforme et a tendance à former un "ventre" à cause de la gravité. Du coup j'ai commencé à le soutenir par dessous, avec une traverse centrale en CTP :
Il faudra que j'en ajoute à intervalles réguliers, car ça ne suffit pas.
Au passage, on aperçoit mon étuve au plafond, qui est est suspendue par deux poulies, et descend directement sur la table, mais j'en parlerai plus tard...
Après ponçage fin du plateau :
Rebelote avec résine + microballon cette fois, car j'avais l'impression que le ponçage précédent n'avait rien laissé sur le medium. Au moins, là, au ponçage, on verra que ça reste légèrement blanc (microballon), et donc qu'il reste de la résine sur le bois :
puis reponçage et résultat satisfaisant :
Au passage, j'ai mis deux couches de vernis dessous, toujours pour imperméabiliser le plateau :
Reste donc à finir de cirer/lustrer, après une micro-retouche d'un centimètre ce soir (le balsa était apparent sur une toute petite zone, je m'en suis rendu compte en passant le sèche-cheveux : ça gonflait un peu. Du coup un poil de résine dessus après avoir retiré la cire et poncé légèrement.
Ce week-end, j'ai fait le shape, inspiré des boards de Kitos (Barracuda), me semble-t-il, mai il ne doit pas être le seul à retenir cette forme de pont. Tracé donc des lignes de niveau pour les futures défonces :
Défonce des tips : 3.5mm :
Puis la première marche à 4.5mm (je sais que c'est un peu épais, mais ça reste une board de light de 149x46 pour grand gabarit, donc elle sera je pense suffisamment souple comme ça...) :
J'ai un peu immobilisé le pain d'Herex, car la défonceuse le faisait un peu bouger. J'avais positionné le pain sur le gabarit, afin de le protéger des irrégularité de mon plan de travail :
Défonce des tips terminée. Au passage, on voit que le rail souple avec pigments rouges a énormément foncé et est presque noir. J'imagine que j'ai mis trop de pigments. Il n'est plus très souple d'ailleurs, sans doute trop de microballon, mais ce sera toujours mieux que de la résine époxy normale :
Avec quelques petits coups de défonceuse... :
Une fois lissé, on ne voit plus rien. J'en ai profité pour défoncer le long des rails avec une fraise "boule" pour créer un arrondi/congé de jonction entre le plan horizontal et la marche verticale. L'arrondi de l'arrête supérieure se fait à la cale à poncer. Au passage, j'ai défoncé les emplacements des inserts et passages de vis d'aileron :
Petites encoches pour éviter que les inserts ne tournent :
Faits à la défonceuse Dremel :
J'ai également fait une encoche dans la rondelle des inserts Sicomin, histoire de... mais sans grande conviction.
parfait tout ça, ça prend de la gueule ; pour la suite ne stress pas, va y doucement, pour la première board la strat est toujours un cap, prépare tout bien avant et tout ira bien. cooooool