Technique visiblement méconnue de rigidification des boards (
Salut à tous les freeshapers.
Comme annoncé dans ma présentation récente, je me lance dans la fabrication de boards pour mon usage perso.
Je pratique le modélisme depuis tout petit, et depuis quelques années j'ai pas mal travaillé les composites pour construire mes planeurs.
Une technique simple (parmi d'autres) que nous utilisons pour rigidifier nos ailes est de couper le noyau dans sa longueur et de plaquer sur la tranche (à l'endroit de la découpe) du tissu carbone taffetas qu'on rabat sur chaque face du noyau, formant un "U". En faisant ça sur chaque "demi-noyau", on forme ainsi un "I" couché, comme une poutre IPN métallique pour la construction de bâtiments.
En farfouillant un peu sur le net, je suis tombé au hasard de mes périgrinations, en commençant à chercher des pages en anglais, sur un site intéressant, avec quelques vidéos d'une boîte qui fabrique des boards de kite, et qui présente sa technique de fabrication, reprenant la technique de rigidification que j'ai décrite ci-dessus.
Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent cette technique et l'utilisent, mais pour avoir "dévoré" le site Freeshaper et pas mal d'autres sites persos des membres ou non, je ne l'avais encore jamais vue.
- ils utilisent un noyau PVC d'environ 6mm d'épaisseur (1/4 d'inch). C'est pas épais !!!!
- j'en déduis que cette épaisseur est obligatoirement associée à la technique des rigidificateurs citée plus haut.
-le fait d'associer cette technique de rigidification et un noyau aussi peu épais semble donner des boards assez légères : à peine plus de 2kg nues. Votre avis ?
- Pas bête du tout leur technique de "fente", sur le bord de la table, pour aider à former le "U" en plaquant la bande de carbone sur les morceaux de noyau.
- leur technique de gabarit/moule à l'extérieur de l'outline est vraiment pas bête non plus, et va de pair, me semble-t-il, avec le noyau découpé en plusieurs morceaux, qu'il faut ensuite rassembler et maintenir . Pas mal aussi pour coller les rails ABS sur le noyau, du coup. Par contre au début j'ai trouvé ça bizarre, car ils recouvrent carrément la board ET ces deux parties extérieures à l'outline avec une couche de carbone, et idem de l'autre côté (cf vidéo "BROKITE G5 board layup", la dernière que j'ai indiquée). Du coup, pour démouler, je ne savais pas comment ils faisaient. Mais en revisionnant les vidéos, je me suis rendu compte que cette couche de carbone reste souple au niveau de ces deux parties extérieures à l'outline, puisqu'ils imbibent le tissu seulement une fois ces deux templates en place, tout le tissu n'est donc pas imbibé, et ces deux templates doivent être auto-démoulants... (genre de nylon ou autre)
Quelques remarques périphériques :
- leur concave fait environ 11mm sur la board qui en a le plus (ça me paraît beaucoup, à vous lire), et 3mm sur l'autre, avec des rails qui remontent légèrement.
-le scoop retenu est un arc de cercle sans plat. (ça corrobore ce que j'ai déjà pu lire ici ou sur flysurf.com : ou scoop avec plat central, ou concave sans plat)
Un truc bizarre : ils percent la board de part en part pour les fixations de strap et poignée, et apparemment, ils font un filetage (j'ai aperçu un tareau) directement dans le microballon !!!???
Leur top-sheet a l'air légèrement rigide, à votre avis, c'est quoi ?
------------
J'attends vos commentaires, impressions, critiques envers la technique présentée, histoire de voir si ça vaut le coup d'essayer.
Ma crainte, la seule, c'est de réussir à parvenir à maintenir ensemble les morceaux une fois les tissus imbibés, et sans faire de bulle/pli.
J'espère vous avoir fait connaître une technique intéressante qui pourra peut-être vous servir.
Technique visiblement méconnue de rigidification des boards (
Salut,
Ces deux shaper on de la chance, Corpus Christi est selon moi un des meilleurs spot du monde, j'y retournerais bien!
Apres leur techniques marchent mais c'est cher de carbone et pas plus leger que ca. Moi j'ai plutot des soucis d'exces de rigidité sur mes boards donc je me fais pas trop de soucis. Le percage traversant on en avait deja discuté ici: c'est du travail de cochon. A priori toutes leur techniques visent a contruire rapidement et visiblement ils y arrivent bien. A corpus christi ca souffle frequemment toute la journée donc le but c'est d'etre a l'eau!
Technique visiblement méconnue de rigidification des boards (
ah en voilà un qui vient du même domaine que moi pour le shape !! l'aéromodélisme !!
perso toutes mes boards que se soit TT ou directionelles sont renforcées dans le style que tu expliques . Jamais eu de casse et pourtant y en a qui bourrinent bien !!
Technique visiblement méconnue de rigidification des boards (
hello les amis ^^je remonte le sujet , mais c'est quoi leur top sheet ??? ils retirent le film collant et hop c'est pret ??? pas de glassage ou autres polissage ???
c'est vachement bien ^^
pas mal aussi le coup du tissu noir et souple qui sert de tissu d'arrachage..... il sert plusieurs fois on dirait car rien ne colle dessus....
mais oui pourquoi ils traversent leurs planches comme ca ??? je pige pas ^^
Technique visiblement méconnue de rigidification des boards (
Hello Ninee,
Ce top-sheet est un mystère. J'adhère ( comme le topsheet) au club des remonteurs de post pour obtenir la solution. Le top serait que , en plus, ça ne coûte pas un bras ! Est ce que, parmi ceux qui lisent ce sujet avec le sourire, il y en aient qui connaissassent la réponse ?
Technique visiblement méconnue de rigidification des boards (
Avec une presse (chauffante) je verrais plutôt du pré-preg que l'infusion. Tiens je me suis toujours pausé la question dans ce cas précis ou la température d'une presse en pré)prèg chauffe audela de 100°C comment le bois se comporte : si il ne dégorge pas son humidité (je l'ai constaté en stratant puis chauffant une 1ere face (après l'autre) de board (bloc Paulawnia) ; bref humidité et epoxy une amitié impossible.
Technique visiblement méconnue de rigidification des boards (
C'est clair que qd on travail la bois il faut faire attention à la chauffe sous peine de voir apparaitre de jolie petite bulle dans la fibre et la resine ....