Je trouve le site rempli d'enseignement mais il est vrai qu'en tant que débutant, je m'y perds un peu. Je voudrais donc avancer étape par étape pour bien comprendre le fonctionnement d'une conception.
Au départ, je voulais me servir d'une vielle planche de snow pour faire ma board, en coupant les spatules et en recouvrant de fibre et resine de polyester. Je vois grace au forum que ce n'est pas si simple que çà...
Pour le début, j'ai différentes questions. Quelles sont les différentes couches que comporte une planche. Je vois du noyau bois et je vois de l'airex (notament dans la vidéo de demon : phase 1)? Quelle épaisseur supplémentaire pour la stratification? A quoi servent les chants ABS (ou autres)? En fait, j'aimerais connaitre les différentes étapes de la fabrication sans être trop d'explication mais assez pour comprendre ce qu'on y fait.
En plus de ces questions pour bien comprendre dans quelle aventure je me lance, ma première étape sera de savoir sur quel type de matériaux je me lance (noyau bois, airex, etc) sachant que j'ai déjà une grosse idée du futur shape.
Une réponse trouvée. Ma planche sera en C.P. Pour une première réalisation, je vais la jouer à l'économie. Puis je n'ai pas tout les outils (poche sous vide, planche à scoop,etc..) et la place qu'il faut. Je vais donc m'aider du lien "planche en bois sous presse" mais en changeant quelques données (taille, épaisseur du CP central (3mm au lieu de 5mm). Reste à travailler sur l'outine et le scoop.
clairement, le plus cher pour un twin tip est la résine et les accessoires. un noyau bois correct ne reviens pas beaucoup plus cher que du CP et tu as un résultat bien meilleur.
Le pb du bois est le retour de scoop, donc il faut regarder dans le forum le retour à prévoir suivant le bois
Je parcours le forum qui est une source intarrissable de renseignement et même si c'est encore flou dans ma tête, le projet avance. Déjà au niveau des outils. Défonceuse, cadre, table a scoop reglable, etc. si je dois faire plusieurs planches, autant s'équiper desuite, mais à l'inverse ??? Sachant que pour la table à scoop pour une light wind, j'en aurais pas l'utilité ou peu..
Ensuite, je vais partir sur un noyau bois mais pourquoi pas un mix. Le seul hic, c'est que je ne sais pas où trouver de l'airex et combien çà coute ???
Gros point noir, où je ne trouve aucune explication. A quoi sert un rail coulé. J'ai vu les différents matériaux pour les faire, et je pense que ce sera du souple mais est ce que c'est vraiment nécessaire et qu'est ce que ca apporte de plus à la board mis à part esthétique???
Connaissez-vous, tant qu'a y être, un logiciel pour tracer les outlines, effets 3D du pont, la déco, etc, ?
Perso, je trouve que l'intérêt majeur du rail coulé est la facilité.
Pour l'airex, tu en trouves chez les revendeurs composites (sur le web, Sicomin ou SF composites, voire même eBay). Si tu fais une seule planche, ce n'est pas intéressant, car vendu en grandes plaques. J'aime bien parceque c'est léger.
Une solution que je n'ai pas testé: prendre une plaque fine (par exemple sur topmodele.fr), et coller des découpes ensemble pour avoir un beau pont 3D sans trop de ponçage.
En fait, je me suis mal exprimé. Le point noir, c'est à quoi ca sert de faire un rail ??? Je pense que c'est pour l'etancheité mais si on recouvre avec de la fdv ??
Ensuite, il y a plein de réparateurs nautiques pas loin de chez moi. Peut être qu'ils ont des chutes d'airex. Sur le site Sicomin, ils vendent par carton et moi j'aurais besoin d'une seule plaque (pour le moment). De plus, qu'elle est le prix approximatif pour une plaque de 10 (si ca existe) en 75kg/m3.
Peut on trouver dans un magasin de bricolage, les colles epoxy, microballon, fdv et résine. J'ai naviguer sur casto mais j'ai un peu de mal (je suis vraimant novice dans ce type de bricolage).
Bon allez, au boulot , non pas celui là, celui la . Je vais déssiner ma board...
Sur sicomin tu as tout et tu peux acheter 1 seule plaque sans pb.
Pour les rails, ils sont necessaires pour faire l'étanchéité entre le pont et la K-ren. comme les rails sont à 90° la fibre est cassante : donc le recouvrement, ca marche pas. ou alors il faut faire un pincement, mais c'est pas facile dans le monde du fait main ....
J'aurais besoin encore d'un renseignement. Je suis aller dans un mag de brico, j'ai trouvé du SAMBA. Est ce c'est pareil que du BALSA?? Les lattes font 14mm x 47mm , je compte faire 46 de large soit 10 lattes. Quand pensez vous, n'est ce pas trop. Niveaux prix, je trouve que c'est un peu plus cher au m² que l'airex, 8,17€ la latte de 2,2m.
J'ai aussi vu du pin du nord en 10cm de large, certe moins chere que le samba mais c'est quoi le mieux?
J'ai vu du "WEDI", des plaques de mousse type airex (je pense) avec une couche dur dessus. C'est assez rigide. Quelqu'un connait?
Je débute normalement ce week-end. Mon choix se porte plus sur du samba, j'attends vos réactions...
Ca y est la construction a débuter hier. Je vais essayer de joindre des photos au fur et à mesure. Hier collage des lattes sur la longueur, aujourd'hui collage des lattes entre elle. Tout doucement, je prends mon tant car je n'ai pas encore les résines et la commande B3. Donc je prends mon temps.
J'ai fini le collage des lattes, j'ai environ 14mm d'épaisseurs, je la trouve très rigide sachant que la largeur final sera 46cm. Je pensais descendre à 9 - 10 mm d'épaisseur. Avec la strat, la planche sera aussi rigide. Est ce que je dois descendre à 7 - 8 mm pour plus de souplesse???
je pense que dans la qualité de bois que tu as choisi et sa résistance mécanique , une épaisseur de 9 mm finie avec strat comprise est largement suffisante pour une light wind.