pour ton scoop tu peux très bien t'en faire un à ta propre sauce il suffit de savoir ce que tu recherches.
je fais pas mal de surf sans volume qui astiquent par petits et gros temps et qui restent maniables.
dans l'idée du scoop :
tail , quasi pas de lift : 1 voir 2.5 cm max
ensuite bulle concave sous les pieds ( là à toi de voir ce que tu veux ) et du coup , peu de courbe à ce niveau là
hauteur de noze à en gros 12 cm pour une 160x44
Après le mieux et de faire cette courbe en informatique et voir si elle est belle à l'oeil . Je suis un fin partisant des belles courbes , régulières qui ne choquent pas aux yeux, et ça marche.
Enfin le plus important à mes yeux , c'est que je ne met JAMAIS d'angle sur les ailerons avant , ( je ne les pince jamais ) ils restent bien parallèles.
assez d'accord avec les grandes lignes de thermik: pas/peu de lift (max 1.5cm), bon concave, 12cm de rocker, et 0 angle sur les ailerons avants.
J'aime plutôt les flotteurs à volume : donc on garde de l'épaisseur sur l'arriere. Les ailerons latéraux un peu avancés permettent un meilleur cap en conditions limites (prudence pour garder de la maniabilité)
permettez moi de ne pas etre tout a fait d'accord ...
J'aime bien avoir un peu d'angle sur les ailerons avant pas beaucoup mais un peu. Ca ne gene pas la glisse et tu gagnes un peu en maniabilité.
pour le kick, 3cm c'est bien.
en fait pour ce genre de planche je jouerai tout sur l'outline et garder le scoop d'un surf en limitant un peu le rocker avant.
En fait tout dépend du programme : tout ce qu'a dit thermik est, pour moi, adapté à une planche plus typée cross-over, mon approche est plus typée vagues ..... je crois que c'est une question de plan d'eau
Il est vrai que par chez moi (var), on cherche le cap à tout prix dans le light pour dégager du bord, quitte à compromettre un peu la maniabilité...
Dans les DOM/TOM (ou en gironde ! ), on arrive à avoir des vagues avec pas de vent (cela me rappelle de vieilles sessions en windsurf aux antilles où l'on avait de l'eau aux genoux pour rejoindre la passe puis surf avec la voile neutre)
Pour revenir au kick, c'est la même chose : il y a une nette différence de planning quand c'est très tendu, mais tu perds aussi en mania.
Moi aussi je suis intéressé par le plan si quelqu'un a une nugget sous la main!
C'est mon projet de cet été, donc surtout light, petites vagues jusqu'à 50cm, vraiment un jouet pour sortir tôt cet été et plus si afinités! Objectif: cap à 7nds avec ma 15m à caissons! Quand il fait beau c'est sympa de pouvoir faire de la balade par vent faible, de toute façon il ne faut pas espérer faire beaucoup plus en été, donc le programme d'origine de la nugget me conivent parfaitement à priori, sauf le prix qu'ils demandent!
J'ai également pour projet de faire une nugget. J'ai réalisé ce template à partir de photos trouvées sur le net. Pour l'outline je pense être pas trop mal et pour le rocker j'ai essayé de prendre en considération vos avis. Pour les épaisseurs je sais pas trop si je suis bien.
Je poste le template pour avis et détection d'erreurs fatales eventuelles.
Image du template:
Pour l'instant j'ai une épaisseur tail de 4cm et une epaisseur nose de 3cm.
Je vais essayer d'emprunter une nugget de test au shop du coin, pour prendre des cotes et des photos pour mémoire pendant la construction.
Et puis pour la tester, tant qu'à faire.
si tu mets des boitiers minituttle, tu dois garder un peu moins de 3 cm pour le tail, et cela fait déjà beaucoup (ok seulement pour une freerace). C'est pour cela qu'on met maintenant du fcs ou future pour les surfs: on peux ainsi descendre à 1,5/2 cm.