Alors ma deuxième "vrai" réalisation, vrai car avant ça j'avais déja fabriqué trois planche en contreplaqué et stratés au contact. La "vrai" précédente n'a résisté qu'à une session (noyau balsa super solide mais arrachage d'insert).
Pour des raisons de déménagement (déménagement de la boite ou je suis en alternance pour Toulon), j'ai trois weekend pour me faire une planche.
Au programme, noyau bambou, fibre de verre, carbone et stratification sous vide.
J'ai donc prévu à l'avance la construction et commandé les différents matières premières.
Premier weekend:
-Première étape, découpe de deux plaques de bambou (5mm) aux dimensions de la planche puis collage de celles çi sous presse artisanale maison.
-J'ai choisi l'outline de la Xenon Infra pour une planche avec un programme wakestyle. Création d'un patron à partir d'une image en multipliant les cotes.
Une fois l'outline dessiné, passage du noyau à la défonçeuse pour creuser les futures rails ainsi que les emplacement des inserts et des ailerons.
Puis pour finir ce weekend mise en place des inserts et "coulage" de la résine (teintée + microballon) en faisant bien attention à trop en mettre (retrait de la résine pendant la polymérisation).
Voili voilou pour l'instant, la suite le weekend prochain
ça ma l'aire simpas tout ça et je répette pour les freshaper je me propose de vous faire des tirage format réel grtuis ( sauf les frais de port) en X exemplaire c'est ma boite qui paie
Merci, j'avais hésité à te contacter mais j'ai finalement choisi de faire une déco à partir de placage.
Est ce que tu as des photos de planches réalisées à l'aide de ce que tu fais?
Sinon un petit problème que j'ai, en raison du manque de temps je fais la carène en one-shoot mais je désire y mettre en partie un placage bois. Pour éviter que le placage sois en contact avec l'eau sur les champs Blacksail m'a conseillé de découper le placage à l'avance un peu plus petit que l'outline de la planche mais je prefere ne pas faire comme ca pour des raisons d'esthetique. Deuxième solution, faire un chanfrein puis rerésiner mais comme la carène est en one-shoot, j'ai peur de l'abimer en résinant les champs
Puis démoulage. Alors les divers problèmes, des bulles sur la carène (pour la prochaine je m'achete un débulleur ) et surement un décallage du placage par rapport au pont (je verrais ca en détourant la planche). De plus vu l'épaisseur du noyau il n'y a quasimment que les tips qui sont courbés.
Je laisse donc le pont brut de démoulage (tissu d'arachage) et pense légerement poncer la carene, remplir les bulles et glaçer.
Alors pour les finitions les photos ne sont pas de super qualité donc on ne voit pas les défauts ;) Il y a quand meme pas mal de toust petis cratères.
Une fois la planche démoulée pour la carène j'ai poncé au 180 en faisant attention à ne pas attaquer la fibre, l'ai glaçé avec la même résine que la stratification (epoxy de chez viralsurf), l'ai poncée au 220 puis ai mis une couche de vernis bateau (je n'ai malheureusement pas la marque, je suis étudiant et ne reviens pas chez moi avant un mois) mais je pense qu'une deuxième couche n'aurait pas été de trop.
Pour le pont la planche est sortie granuleuse grace à l'arachage, j'ai juste passé une couche de vernis, je me dis que ca doit boucher les pores, au cas ou...
Donc niveau finitions je ne me trouve pas du tout au point ^^