Thechnique de stratification sous vide en one shot
Salut a tous,
Je suis sur le point de me lancer dans la strat sous vide en "one shot" avec un noyau en samba.
Je me suis rendu compte que le noyau est tres rigide et que je risque de galerer pour le plaquer sur la table a scoop lors de la strat... D'ou ma question: quel est la meilleure methode (la plus simple) pour stratifier l'ensemble avant de mettre le vide?
Thechnique de stratification sous vide en one shot
Selon comment est faite ta table a scoop tu peux stratifier a plat, faire le vide puis donner le scoop...
Sinon t'as un gros risque de faire rentrer des bulles.
Thechnique de stratification sous vide en one shot
Noyau en samba (ou ayou c'est vous qui voyez) 9mm à 3 aux tips, carenne: FDV 50g+tissu deco polyesther + FDV 200g x2, Pont FDV 200g x3 en laché de plis,le tout avec epoxy surfclear
Rails coulés en epoxy casto R123 chargée en colorant aqueux (je sais pas si sa va tenir,pour l'instant et au bout d'1 mois ca reste flexible)
Stratification sur table réglable et pompe a vide (depression de 0,5 à 0,6 bars)
Pour les problemes rencontrés: principalement dus au dosage et quantité de résine faite, j'en avais pas prévu suffisament du coup j'ai refait un mélange vite fait pour finir qui a durci en 5 minutes (mauvais dosage) donc je suis pas sur que les bules d'airs soient bien parties, j'ai peur que ma derniere couche de FDV soit cassante...Pour info il m'a fallu 50 bonnes minutes pour finir la strat...
voila,c'est ma premiere sous vide donc je suis peut etre pas un exemple a suivre, je verrai ca dans 2 jours au demoulage :)
Thechnique de stratification sous vide en one shot
Résultat du demoulage et problemes rencontrés:
J'ai pas mal de manque de résine surtout au niveau des escaliers du noyau, donc je pense qu'il faut pas hesiter à charger ces endroits. Pour la prochaine je mettrai bcp plus de résine lors de l'impregnation du noyau quitte a augmenter le poids...
J'ai pas assez lustrer la table a scoop une fois la cire appliquée, ce qui fait que la carene n'est pasparfaitement lisse mais ca reste rattrapable au poncage...
Le drapaux que j'ai utilisé sur la carene en deco est devenue transparent sur les zones claires ce qui fait que l'on voit par transparence les defauts (zones mastiquées)
Le scoop obtenu est de 2cm aux tips pour un reglage de la table à 4,5cm donc tres gros retour! je ferai une cuisson dans qq jours pour essayper er de rattrapper ca.
Poids sans accastillage et sans glacage: 2,2kg
Voila pour les soucis rencontrés mais je suis content du resultat pour ma premiere
Encore une question: J'aime bien l'effet mat du pont brut de démoulage, y a t il un risque d'infiltration d'eau dans le noyau avec les manques? ou glacage obligatoire?
Thechnique de stratification sous vide en one shot
Franchement c'est pas laid. Apres le conseil de pro c'est de toujours mettre gras de resine le surplus ira dansle vide. Faire la resine en plusieurs fois c'est normalpour eviter un effet de masse, mais faut toujours faire le bon dosage. Tu peux essayer de recuire avec scoop 4.5 pour gagner quelques mm mais ca devrait navigable avec 2cm. Normalement on recuit avant demoulage pour un meilleur etat de surface de la carene.