le microballon se dose a l'oeil. On cherche souvent a avoir une pate comme de la mayonaise. Pour le coulage des rails il faut un peu plus liquide pour eviter les bulles !
Je suis un peu perdu, resultat des tests : la resine est plus "friable" (aspect os de seche) mais toujours tres cassante pas de deformation avant la rupture, meme pour le melange a 50% de microballons...
Du coup je pense partir sur de la resine souple Polyol, quel est le meilleur fournisseur pour une petite quantité (500g) et petit prix?
J'ai pas mis de fibre mais le but etait de faire des tests pour couler des rails, donc autant en faire des ailerons!
J'en profite pour te remercier pou le super tuto de ton site web pour la fab d'ailerons duquel je me suis inspiré pour la fabricvation du moule!
A propos du résulat obtenu sur les ailerons, j'ai constater que le colorant empeche les microballons de se melanger, mais les ailerons sont tres souples tout en restant "ferme" dans la zone sans microballons (pas possible d'enfoncer un ongle dedans).
Du coup j'ai refait d'autres tests sans microballons (epoxy+colorant uniquement) et il s'avere que j'obtient une bonne flexibilité avec +/-5% de colorant. Avec 1-2% de colorant la resine reste cassante, au dessus de 10% elle devient caoutchouteuse. Le colorant fait perdre les propriété mécas de la résine.
J'ai coulé mes rails avec un mélange a 5%... Et j'attend le résultat!
Il semblerait mais je n'ai pas trouvé d'info sur sa composition, voici le produit
J'ai eu le meme résultat que Bjorg, du coup j'ai coulé les rails sans micro ballons...
bjorg aegirson a écrit
salut, j ai utilisé pour la premiere fois du microballon pour faire les rails d une planche. Après avoir mélangé tout le stock j Ai coulé et le lendemain, oh comble de rage, en détourant la planche je me suis rendu compte que la résine s était séparée en 2. Une partie de la résine etaient avec le microballon et l autre etait sans. le pire c est que cette partie sans microballon etait devenue comme de la gomme. c est donc polymérisé mais mou!!! pour les détails techniques, j ai mélangé mon colorant avec la résine, une fois la couleur homogène j ai ajouté le catalyseur puis le micro ballon. Je voulais pas que ce soit trop dur donc je n ai pas trop chargé en microballon (pour que ca se coule bien). Quelqu un a t-il eu une expérience du genre? si oui quel etait le probleme?
Une tite tof d'un test avec 5-10% de colorant sans microballons dans de l'epoxy:
Ca donne une forme facilement deformable mais qui reprend sa forme quand on enfonce un ongle...
Ah que coucou! Mouhouahhahaha.
Sinon c'est original c'est technique pour faire de la resine souple, tu pourrais l'etuver pour voir si ca reste souple apres 24h a 40degres par exemple.