Twin Tip Freeride : texandre - Projet board light project
Twin Tip Freerideproject
longueur : 155
largeur : 44
pont :
plat
rail :
droit
tail :
Squash tail
carene :
plate
épaisseur du centre :
10mm
épaisseur des tips:
4mm
noyau:
Bois CP (3x3mm)
stratification:
Epoxy :
FDV 200gr
Noyau CP
FDV 200gr
stance:
41cm
outline:
scoop:
Après plusieurs heures passées sur les forums, je me lance et en profite pour tester la fonction de projets, avec une board typé door (1ère tentative pour moi). La réalisation sera a priori sans vide ni table à scoop. J'ai déja le bois (trouvé à Ivry pour ceux que ça intéresse) et une bonne partie de l'acastillage (je cherche encore des ailerons pas trop cher, sans les faire moi même), manque la résine et la fibre de verre.
En tant que débutant, je suis bien sur avide de conseils, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions. J'essayerais d'alimenter régulièrement le projet en photos et docs en fonction de mon avancement.
Voici quelques questions qui restent encore avant de pouvoir démarrer :
1 - comment choisir ses inserts ? La distance indiqué en mm pour ceux vendus sur le shop est bien leur hauteur ? si oui, comment choisir la hauteur adaptée à sa planche ?
2- Un scoop de 2cm vous parait-il suffisant ?
3- Quelles sont l'influence des différentes formes de carène ? Pour une board typé door, plutot plat non ?
4- Les rails peuvent ils être réalisées en résine + microballons ou résine seule ? Qu'apporte l'ABS et comment se pose-t-il ?
Twin Tip Freeride : texandre - Projet board light project
Salut, ci dessous quelques réponses à tes questions :
1. Oui, c'est bien la hauteur de la cheminée de l'insert qui est indiquée en mm. Ce n'est pas très important dans ton cas car tu as prévu de faire une planche bien épaisse. Les 6mm servent surtout pour ceux qui veulent faire des planches "galettes"Donc tu peux prendre les 11.5 si tu veux avoir pas mal de filets pris par ta vis (sécurité en cas de dévissage dans le temps de la vis).
2. pour moi, c'est trop tendu. Regardes ce qui se fait sur des planches de série en posant une grande règle de maçon en alu sur la carène. Tu pourras mesurer le scoop.Moi sur les planches je suis plutot autour de 3cm.
3. Pour une première planche, je ne m'embêterais pas. Je ferais plat.
4. Oui, j'ai fait les deux techniques : RAS. Maintenant j'utilise de la résine souple (pas mal aussi pour absorber les petits chocs). Je n'aime pas la technique de l'ABS car ce n'est pas forcément facile à coller. J'en ai déjà vu qui ne tenait pas bien et qui se décollait. L'astuce est de bien poncer la surface à encoller (y compris sur le rail ABS) pour une meilleure adhérence.
5. Pas de quoi. BLACKSAIL ou THERMIK pourront aussi te rencarder. Chacun a un peu ses techniques et ses astuces. on est là pour se donner des coups de main et des conseils.
Twin Tip Freeride : texandre - Projet board light project
Spirou a tout dis !!!
Juste pour l'ABS, il se colle à la PU pour ma part et permet d'absorber les chocs par rapport a de la resine chargée. Perso je lui donne un angle sur le pont de qquelques degrés afin d'avoir un meilleur maintien mécanique.
Pour les door il est souvent utilisé du triax (comme sur un triax) qui approte plus de souplesse et permet de brider la planche en torsion. Tu te feras moins chier que d'empiler les couches par contre il faut absolument peser la resine égale a la fibre pour ne pas alourdir.
Si une remarque 10mm au centre c'est peut etre beacoup passe plutot a 9mm et dans ce cas les inserts en 8,5mm sont top.
Twin Tip Freeride : texandre - Projet board light project
Ok merci à tous les deux pour vos réponses. Je mets à jour au fur et à mesure le premier post en fonction de vos remarques, je viens de rajouter l'outline. Pour les inserts, je perce de part en part (comme pour les ailerons) et je coule la résine avec les insert dedans ou je perce uniquement la hauteur des inserts ? question subsidiaire : les inserts coulent ils dans la résine ?
Sur mon noyau CP, je pensais évider la couche du milieu et faire plus courtes les deux couches du dessus pour gagner en poids et pour faire mon scoop plus facilement.
Si la première fait 155cm, les deux du dessus à 115 (-20 cm de chaque coté ) est raisonnable ? ou alors les deux du dessus avec des tailles différentes ?
Pour le triax j'ai peur que ce soit un peu trop lourd. Je pensais partir sur du sergé 200gr (j'y connais rien, c'est juste que j'avais lu quelque part que c'était pas mal), mais si le Triax te semble vraiment plus adapté je vais modifier mon panier chez SF (la commande est pas encore passée).
Twin Tip Freeride : texandre - Projet board light project
Hello Texandre,
pour les inserts, j'opte pour la solution de ne percer que la hauteur dont tu as besoin. Si tu perces de part en part, en plus, après , il faut mettre du scotch en dessous pour pas que la résine ne parte par en dessous. Et des fois, la résine, elle veut vraiment partir ! et la planche se met à coller avec ce qui est en-dessous, et tu peux verser et verser de la résine ...
Pour savoir si l'insert coule ou pas, en tous cas, y'a archimede qui a tendance à les faire remonter. J'ai pris la solution suivante qui marche pas mal ma foi : j'évide un peu plus que l'insert pour que l'insert arrive presque à fleur de pont. Je retire l'insert, je mets un peu de résine , je pose l'insert et je mets du poids sur l'insert. ça permet de coller l'insert en fond de logement. Quand c'est sec, je complète avec de la résine chargée. Pour l'instant, sur les 16 inserts mis, pas un seul n'a osé bouger. Non mais !
Si ça peut t'être utile ...
Cordialement.
Zan
( la forme évidée n'est pas ronde, elle est hoblond vu du dessus ; ça permet de mieux lutter contre un insert qui voudrait tourner )
Twin Tip Freeride : texandre - Projet board light project
Merci pour les infos. la planche avance bien, les 3 planches de CP sont découpées, encore un peu de poncage. Les emplacement des pads, inserts et ailerons sont repérés, très agréable de voir l'objet prendre forme petit à petit. J'ai aussi trouvé mes ailerons sur ebay :)
J'attends l'arrivée de mes commandes pour pouvoir attaquer les inserts, collages et la strat
Du coup, de nouvelles questions aparaissent :
- faut il préimprégner le noyau bois ? avec combien de résine ?
- Pour la strat, est ce que mon idée de départ (FDV sergé 200gr, une couche sur le pont une sur la carène)vous semble suffisant ? Blacksail parlait de Triax, j'ai peur que ce soit un peu cher pour moi (et peut être un peu lourd ?). Si je rajoute une couche de sergé, sur le pont ou sur la carène ?
- Pour couler les emplacements des ailerons, quel genre de scotch faut il utiliser pour éviter qu'il reste solidaire de la résine ?
-un kit de 1,4 kg de résine epoxy est il suffisant pour l'ensemble des opérations ?
Twin Tip Freeride : texandre - Projet board light project
Hello Texandre,
tu dis que tes 3 planches sont sous presse pour leur donner du scoop. C'est le moment de leur donner du scoop ? souvent c'est quand on fait la stratification qu'on impose le scoop. ( surtout si tu coules les rails, parce que les couler quand la planche a déjà du scoop , ce ne doit pas être facile ).
Twin Tip Freeride : texandre - Projet board light project
Salut Zan, merci pour ta réponse !
En fait j'ai beaucoup avancé depuis mon dernier post...N'ayant pas eu la patience d'attendre beaucoup de réponse..La strat pont et carène est faite. J'ai lu quelques débats entre BlackSail et Thermik sur la préimprégnation, j'ai finalement mis une couche de résine que j'ai laissé prendre un peu sans la laisser sécher complètement avant de commencer la strat (Méthode Thermik si j'ai bien suivi)
La carène, ça c'est plutot bien passé..en revanche le pont, avec les différentes épaisseur de CP (plus de couche au centre que sur les tips) je me suis retrouvé avec des bulles. je pense les attaquer au scalpel et j'hésite entre remettre un renfort en fibre ou juste de la résine chargée.
Voila de quoi visualiser le problème :
sinon, d'aspect général, pour une première je suis plutot content :
Les rails ne sont pas coulés, et je me suis basé sur pas mal de projets que j'ai vu sur différents forums et sites, qui donnaient le scoop au moment du collage du noyau pour ce type de board. ça à a priori plutot bien fonctionné :) mes rails ne sont effectivement pas coulé.
Pour les rails, j'envisage de détourner la méthode de momification : couler de la résine chargée le long des rails avec un scotch en support qui viendrait se replier du pont à la carène pour donner la forme, puis poncage pour l'homogénéité.
Twin Tip Freeride : texandre - Projet board light project
Apèrs une longue période de standby (boulot), Les rails ont été coulés à la résine + micro ballons avec quelques retouches à la pate bicomposant type Patex et poncage.
Dernière couche de résine et peinture..J'ai essayé de vernir aujourd'hui avec un vernis en bombe uship, j'ai l'impression qu'il accroche mal, mes premiers tests avec étaient pourtant concluant, j'ai pourtant bien rayé ma peinture au tampon jex. Je pense que ça va probablement finir chez le carossier à moins que vous ayiez un bon moyen pour vernir avec peu d'outillage et de moyen à me conseiller (budget max autour de 30 euros).
Twin Tip Freeride : texandre - Projet board light project
Merci pour vos retours !
J'attend qu'elle soit vernie correctement avant de monter l'acastillage..j'appelle quelques carossiers demain (lundi) pour avoir une idée du prix et du délai...j'éspère dans la journée ou en tout cas début de semaine. Dés que c'est fait je vous posterais quelques photos :), et je partirais aussi sec pour la bretagne afin de pouvoir essayer un peu..je vous tiens au courant !
Twin Tip Freeride : texandre - Projet board light project
Voila c'est fini !
Le vernis 2K dont je parle dans ce fil http://www.freeshaper.com/kite/vforum.php?id=16536 est franchement efficace. Il garde aussi très bien les quelques traces de doigt du gars pressé d'avoir fini....
Vivement les premiers essais dans les petits thermiques...ça va être folklo en train une planche de cette taille...