et il faudrais aussi mettre un chat a disposition pour répondre au question des acheteur sans qu'il soit obligé de s'inscrire au site comme ça si il est convaincue la il s'inscrira soit pour aprendre a shaper soit pour acheter une board
c est clair qu il y a un gros manque d image sur les boards artisanales mis a part en freeride ou ca peut encore aller. ensuite la chose qui rebute pas mal de gens c est de pouvoir defoncer ta planche a la premiere sortie. surtout quand certains frolent la crise de nerf apres une petite rayure de merde. donc de toute facon ca va etre dur mais il faut y aller et turbiner jusqu a que tu ait le principal, c est a dire des gens content et fier de rider ta board.
ensuite produits de luxe plus ou moins car dans le snow un bon model c est env 500e mini. sinon c est du chewing gum.
la question que je me pose c est vendre un missile 600e ca marche, mais si un public moins chaud des jambes est interresse par le produit serat il pret a mettre sensiblement le meme prix? car le cout de revient sera sensiblement le meme pour une board avec de la gnack qu une board soft?
__________________________________ et on attend encore la neige...
Salut julien, tu as eu raison de passer. Ca aurait été dommage !!!
je vais essayer de répondre a tes questions (pas facile), en tout cas je vais te donner ma vision des choses:
1/ je ne veux pas gerer une boutique ou je serais mettre de tous les articles. Je veux juste offrir la possiblité aux shaper qui le souhaitent la possiblité de vendre leurs produits dans le cas ou ils sont ok avec une carte définissant les critères recherchés sur ce site.
2/ Le monde du twintip kite va surement etre dur a accrocher mais il existe plein de possiblité sur la race, les directionnelles, le snow et en particulier les swalows, le ski avec du matos plus spécalisé type rando ou poudreuse, le surf, les MTB en vrai bois, ...
3/ je ne veux pas gérer une marque si c'etait le cas j'aurais monté une entreprise surement appelé BLACKSAIL et je serais parti faire mon trou sans poser de questions. Ce que j'aimerais c'est créer un label associé à une charte ou des shaper pourront y adhérer et certain consommateurs s'y interessé ...
finalement bite couille nichon c'etait bien comme theme aussi !!!
pour apporter moi aussi 2 ou 3 remarques sur ce que j'ai lu :
1) concernant la charte et en particulier la partie "verte" il faut faire super gaffe a mon avis parceque la résine qu'on utilise tous est pas franchement verte (dérivée du pétrole) et le bois, (balsa/samba ...) bien souvent exotique, donc il vient de perpète et je pense pas qu'il vienne de petites exploitations "eco responsable"
2) concernant la question "est ce que c'est solide" j'imagine qu'on a tous été confronté aux commentaires (parfois un peu moqueurs ???, surtout au début!) des potes ! Avec mon wake je l'ai posé entre 2 chaises devant les potes, et je me suis assis dessus, evidemment ça n'a pas bougé, et depuis j'ai bien moins de commentaires à ce niveau là !
Ce genre de test est envisageable, voir même beacoup plus serieusement des tests de ruines en labo, en comparant une planche d'une marque X et un custom, les chiffres parleraient surement d'eux même ! le but serait pas de descendre une marque, mais vraiment un comparatif ! le custom casse à tant de newton et la série a telle autre valeure !
Evidemment ça implique de péter plusieurs boards, d'aller en labo faire des mesures précises (ruine en compression/traction ect ect ...) mais ca doit être envisageable pour toujours plus crédibilité auprès du consommateur !
en parlant de test labo je n ai jamais fais gaffe si les snow sont norme ce.
perso je ne me suis jamais posé la question sur la solidite d une board. ca m a traverse l esprit avec les mienne. je crois que je me suis posé la question dans ma premiere descente a un moment ou j etais plein gaz. je me suis dit t es con ou quoi, elle pourrait se couper en deux!!
bref
je pense qu on veut tuer personne et que l accent est qd meme sur un travail de qualite.
apres je serais curieu d un test de fatigue plutot que de rupture. ca doit couter des ronds qd meme l affaire
__________________________________ et on attend encore la neige...
Le modele dans les tres grande ligne c'est EBay mais sans les encheres et avec des aides dédié a la conception de planche custom et semi custom. + une notion de blog ou les shapers peuvent présenter leur actualité.
Ahhh la c est sur y a des clients !!! et deviné qui Hubert et Bruno ... on est bien !! Faut grandir les mecs !!
mais on a grandi! On a des poils maintenant!
Bon allez je prends de la hauteur! De toute manière, c'est se prendre le choux pour rien. En effet, en faisant du "custom", tu ne peux avoir un catalogue. Donc il faut effectivement plutôt offrir une vitrine où le client venant chercher des infos repart avec des contacts pour finaliser son projet. Donc il faudrait plutôt que les shapers puissent créer une page perso sur Freeshaper. Est il possible que Freeshaper héberge un outil permettant de créer des pages blog? Comme ça le boulot c'est pas BS qui se le tape.
Bon allez je retourne à mon bac à sable une blonde à forte poitrine vient d'arriver.
Je crois que Bruno tient quelque chose! Il faut approfondir, mais il y a quelque chose!
Et si Freeshaper ouvrait un onglet supplémentaire à côté de kit, snow/ski, www.... Par exemple vitrine ou catalogue
Ou ça devient intéressant c'est que la vitrine/catalogue propose un listing des shapers qui ont signé ta charte et qui souhaite vendre des planches! ainsi Bs n'a plus a se soucier du problème du paiement car chaque shaper fait sont petit business......
Il pourrait avoir un système de "note"/classification des shakers par exemple d'après l'ancienneté, pro ou amateur, nombre de planches shapées et feed-back positif/négtif....
Je pense que c'est le chemin le plus simple à prendre