Je sais que c'est pas bien, mais par réel manque de temps pour me shaper une planche, j'ai acheté une RRD 10-knots d'occasion. Elle est en parfait état structurel, mais la carène est pleine de rayures plus ou moins profondes (1mm max), dues à une utilisation intensive par l'ancien proprio.
Comme je suis maniaque, je veux refaire ça propre. Voilà les étapes que j'ai prévu de faire:
1) Ponçage de la carène, masticage au sintofer, ponçage, masticage (...) jusqu'à ce que ce soit nickel.
2) Réfection de la déco tachée par le sintofer: Je peux utiliser de simples marqueurs rouge/noir?
3) Un ou plusieurs coups de résine pour protéger le tout et redonner de l'épaisseur, avec ponçage entre les deux si besoin est: Je prends quoi comme résine? Un pot d'époxy de Mr Bricotruc peut le faire, ou il faut vraiment de la surfclear? Pas de polyester, je suppose?
4) Idem rapidement sur le pont
5) Nettoyage des rails et ponçage
6) Rebouchage des rails: Un scotch de masquage dessous-dessus, débordant légèrement, et je coule 1mm de résine+µballon dedans? Puis ponçage en forme, ça le fait? Un millimètre, c'est peut-être même trop, c'est juste pour reboucher les trous/renforcer... Résine: la même que précédemment?
Voilà, après ça, elle devrait être nickel, un petit coup de polish, peut-être, et encore...
Qu'en pensez-vous? J'ai déjà commencé à sintoferrer tout ça, j'aime pas les trous!
tien contacte se gars pour qu'il te fasse un devis car la soloplast c'est cher et c'est de la daube de plus tu sera obliger de commander du microballon.
donc tu lui dit se dont tu a besoin il te fait un devis et si tu l'accepte il te fait une annonce a ton nom comme ca tu limite les frais de port, sans compter que le gars n'assassine pas sur les prix ( moi je passe que par lui)
C'est quoi la différence entre un gelcoat et un glass résine classique? A priori, il y a une feuille plastique de déco d'environ 1mm d'épaisseur, Je vais regarder si il y a une couche de résine dessus ou pas.
Le vernis, pourquoi pas, si c'est costaud... La résine est plus résistante, non?
Tinours, ton vendeur est en vacances à partir de vendredi! ;) Tant pis!
Après vérif, c'est bien du plastique directement sur la carène, par dessus les fibres. Voir les photos (appareil sans mode macro, c'est moyen...). Est-ce que ça change quelque chose pour moi?
Je suis passé voir chez briconaute, ils n'ont que de la résine epoxy R123 Soloplast, ils n'ont que de la polyester pour les autres marques. Je vais aller voir ailleurs, mais c'est vraiment gênant d'utiliser cette résine? Mis à part sa lenteur de séchage, quel est le problème de la soloplast?
Non, t'inquiète, je vais en acheter, ce n'est pas un soucis. Je veux juste savoir quoi acheter. J'ai un peu la flemme de commander de la surfclear, donc je vais chercher un kit de réparation de planche à voile dans les magasins de nautisme du coin, ça suffira pour quelques glass!
Je veux juste éviter de bousiller ma planche, donc je préfère demander aux experts!
Si tu veux vraiment faire ca bien. Ponce le top sheet (en exterieur et avec masque), jusquá la fibre. Tás peut etre des debuts de delamanitaion a cause de tous ces chocs...
Il se passe des trucs étranges, ici... J'avais envoyé un message qui n'a pas été enregistré, on dirait!
Je vais éviter de poncer jusqu'à la fibre, je pense, j'ai mis du sintofer partout, mais ce n'étaient la plupart du temps que des petites rayures. La planche n'a pas de problèmes structurels, je pense.
Je peux donc attaquer le topsheet sans risque jusqu'à avoir une surface nickel? A ce moment là, je vais continuer mon ponçage demain, et je mettrais moins de temps que prévu! Je vais voir si je trouve une autre marque de résine ou un kit répa de planche à voile, et puis je tenterais, un jour de beau temps.
Après ponçage fin, je me suis décidé à faire de la résine cet aprèm, vu la température et l'ensoleilement, c'était l'instant rêvé question humidité. :)
J'ai essayé avec la soloplast, tant pis, je n'ai rien trouvé d'autre dans le secteur... Comme marqué je ne sais plus où sur le forum, j'ai préparé 100g de mélange... Mes impressions:
1) C'est beaucoup trop, j'aurais pu faire 3 planches, et pourtant, elle est grande (146*46)!
2) Je pensais qu'elle serait suffisament chaude, mais je pense que ça manquait, elle était quand même visqueuse, j'ai eu beau tirer dessus, pas moyen d'avoir une surface propre, et j'avais l'impression de racler tout avec ma carte de téléphone... Au final, je n'ai presque pas d'épaisseur, et on voit tous mes passages de "raclette".
3) Saletés d'insectes! Pourquoi sont-ils attirés par la résine? Ils vont encrasser mon papier de verre au ponçage!
4) Mes chaises-tréteaux vont être belles, vu la couche de résine qu'elles ont eu! Il y a plus d'épaisseur de résine dessus que sur ma planche!
Bref, résultat plutôt bof, mais si tout se passe bien pendant le séchage, j'aurais au moins réussi à reboucher toutes les fissures restantes, et je pourrait poncer la carène bien propre sans trop entammer le topsheet. Après, je referais la déco à la bombe, je pense. Plus du marqueur pour les petits motifs... Wait and see!