J'ai quelques petites question quant à l'échantillonnage d'un projet de board freestyle 130x40.
je suis plutot issu du surf (connait pas trop les petits noyaux) et donc j'ai un peu peur de faire soit trop raide, soit pas assez...
On m'a filé (que les gens sont gentils) du carbone 200g/m2, donc je serai plutot parti pour une planche en carbone mais la fibre de verre s'avère je pense essentielle pour ne pas trop chargé la planche (mais quelle proportion??).
Je pensai faire
Pont : 200g FdV [tissé 0,90]
200g fdC [+45,-45]
200g fdC [0,90]
herex c70.75 7mm/3mm tips
Carene :
200g fdC [0,90]
200g fdC [+45,-45]
200g FdC [tissé 0,90]
resine Epoxy..
ça va pas etre supra raide? (aille aille mes cuisses?)
Sachant que je pèse 72kg et que c'est plutot pour du freestyle/petit clapot à pas de clapot.
pour le tissu, que de carbone !!! ca va etre chere ... AMHA, il vaut mieux priviligier le noyau plutot que la fibre. Donc part plutot sur du bois a 9mm plus un sergé carbone en 200gr + 80gr de finition (attention au retour de scoop) plutot que de l'herex et du carbone.
Ah d'accord, bon le pb c'est que je connais rien au bois...
Qu'y a t'il de mieu? est ce que j'achete deux lames de 5mm chacune que je colle pour avoir un degressif pont=>nose? je suis la rubrique "noyaux bois"?
juste un sergé de 200g de chaque coté + 80g de fdv sa suffit?
1.5 de coefficient de retrait du scoop? est ce que cela marche si j'humidifie sur la table à scoop après collage et que je laisse secher avant de statifier (comme ça j'ai moins de retrait, non?)
c'est bien tu remet en cause tout ce que j'avais imaginé... (c'est ça qu'est bon !) mais du coup ça me fait un peu paniquer...
Perso je ferais pour de l'herex, 2X FDC 200gr sur le pont(option sur 3X). Le carbone resiste mieux en compression que la fibre de verre.
Je diverge: Melanger fibre de verre et fibre de carbonne je considere que ca sert a rien sauf a faire du poid et ou des problemes (j'ai des graphes au fond de mes cours la dessus). Par exemple on pourra trouver du tissus carbone kevlar mais pas du carbone verre car leur elasticite est vraiment differente du coup seul le carbone tavaillerait.
Puis 2X 200gr sur la carene en FDV car l'experience montre que ca suffit, option sur 3(ou couche de protection) si tu comptes la faire souffrir (rampes ou sable). La FDV s'etirant plus que le carbone tu devrais garder un certain flex par rapport a un tout carbone.
le message de loopingz me fait l'effet d'une ... surprise ;
a) FDV FDC FDV ne serait pas bon en carène ?
b) serait- ce notamment la cause de mes délaminations ( bouh !!! ) déjà rencontrées sur deux planches ? ( et du poids d'ailleurs ).
c) 2x200 gr sur la carène en FDV suffit ? ( pour un rider 65 Kg n'envoyant pas du paté comme on voit dans les magazines ) ; Vous confirmez ? ( notamment ceux qui avaient cassé leur board en flexion certainement sur des sauts ; ne vous cachez pas, je sais que c'est déjà arrivé ! ). J'aimerais tant en avoir une plutôt légère et ... entière.
Loopingz a tout à fait raison, le fait que les fibres n'ai pas le meme allongement et la meme resistance peut causer des délaminages..
bn, et si on met 2x200g en carbone en carene, ça regle le problème de la resitance en flexion, non?, je pense (par rapport à la fdV) par contre j'ai peur que ça soit une barre à mine...
sinon selon (ma faible) experience, le kevlar est surtt important lorsque l'on a du frottement possible, (genre gros rails, cailloux, moules..) mais niveau perf, pas sur que ça soit un gros gain. (ça alourdit pas mal). par ex, pas mal de kayak d'eau vive qui était en carbone kevlar, reparte sur le full carbone car plus performant.
une full carbone est elle vraiment trop dur (jamais test les full carbone des differentes marques connues)?
Bon apres on fait pas des avions non plus y en a plein qui font des renforts et des strates mixtes et ils en sont contants.
C'est juste que je ne pense que ca amene du bon mais plus de risque de delimanation et du poids.
1X200gr de carbone sur le dessus ca me parait light. Essaie avec 2XFDC dessus et 2x FDV dessous, j'ai bon espoir!
je pensais que le carbone sur le pont était surtout utile pour lutter contre l'enfoncement des pieds, donc juste au niveau des pads et qu'il était par contre bien utile pour la carène car la carène c'est le coté des fibres tendues quand la planche est soumise à de la flexion ( décollage et attérissage de sauts ( de sots ? ) ) ; donc , jusqu'à présent j'avais mis ma fibre de carbone en carène. Me trompe-je dans le raisonnement ?
objectif : un pop poptimal.
des avis de spécialistes à grande expérience ? ( si ça peut éviter de faire 50 planches avant d'atteindre des bons résulotats ... )
Cordialement.
zan
pour etayer mon idée, je me suis appuyé sur ma première planche faite en balsa et fibre de verre seulementt ( tutoriel "balsa sous presse" ; merci Mr Rouch) . Elle était souple , trop souple même donc j'avais rajouté sous la carène deux bandes en longueur de UD carbone . ( 5 cm de large seulement chaque bande ) ; ça l'avait bien changée et dynamisée.
le carbone marche aussi bien en compression qu'en etirement. Donc tu peux l'utiliser sur le pont ou la K-ren de la meme façon.
Pour revenir a ton projet, tu pourrais utiliser de la fibrede verre 200gr en laché de pli sur le pont pour assouplir les tips 3 couches dessus dessous.
Pour rigidifier, tu effectivement utiliser des UD ou mettre dees lattes de bois (noyau mixte dans ce cas).