Mon compresseur (à priori assez récent) ne fonctionne pas avec un classique relais de démarrage, mais avec une "CTP" ou résistance PTC suivant les différents sites webs. Il s'agit d'une pièce métalique qui a la propriété de chauffer très vite quand un courant la traverse, et de devenir isolante avec la température. Le moteur de frigo est constitué de deux bobinages, un bobinage principal, et un bobinage secondaire. Le bobinage auxilliaire est alimenté pendant environ deux secondes à travers la CTP, le temps d lancer le moteur, puis est coupé, par l'élévation de température de la résistance.
Jusque là, pas de problèmes. Seulement, après le démarrage, un léger courant continue de traverser la CTP, ce qui la maintiet "au chaud". Si je débranche le moteur, et que je le rebranche imédiatement, la CTP est toujours isolnte, donc il refuse de démarrer, et se met en sécurité via le klixon (refus de démarrage = blocage pour ce dernier). Il faut donc que j'attende environ deux minutes avant de rebrancher le moteur!
J'imagine que ce fonctionnement le rend inutilisable pour faire une pompe à vide? Si la régulation redémarre le compresseur au bout de 30sec, le klixon va bloquer le moteur, jusqu'à ce que quelqu'un coupe manuellement le courant... Ce qui parrait fort peu probable en pleine nuit.
Mon compresseur est à changer pour un modèle à relais, j'imagine?
Juste pour confirmer: Sur vos pompes à vide, vous pouvez bien redémarrer le compresseur AVANT que tout le vide ne soit partit? Si le vacuostat est réglé sur -0.5, et que la pression remonte à -0.4, le compresseur se met bien en route?
Un frioriste me soutient que l'on ne peut pas démarrer un compresseur tant que la pression en entrée n'est pas la même que la pression en sortie... Je ne vois plus l'intérêt d'une régulation, à ce moment là, puisqu'il faudrait attendre que la poche à vide soit remplie d'air pour refaire le vide...
non non, ca redemare plus tot qu'avant que la poche ne soit de nouveau remplie... mais faut mettre une régulateur ou bidouiller un truc comme tu comptes faire...
Ok, merci, c'est bien ce que je pensais... Pour lui, c'était matériellement impossible de démarrer un compresseur sans que la pression soit identique de chaque côté...
Sinon, sur le tien, est-ce que tu peux redémarrer le moteur quasi instantanément après l'avoir faire tourné, puis débranché?
moi le mien, tant qu'il n'est pas chaud, il démarre et se coupe presque immédiattement, ensuite il redemare (+/- 1' après), mais lorsqu'il est lancé, il se coupe à la bonne dépression, et se remet en marche quand la pression remonte...
Et sans la régulation, via un interrupteur par exemple, il redémarre directement quand tu le rallume quelques secondes après l'avoir débranché?
Le mien, je le branche (sans régulation), il tourne parfaitement, je le débranche, je le rebranche quelques secondes après, il refuse de démarrer!Il faut que je le laisse débranché près de deux minutes pour qu'il accepte de partir à nouveau.
Euh... Comprends pas trop, là... Coment ça, il ne se coupe plus qu'avec le régulateur?
Et ça ne gêne pas, de ne pas pouvoir démarrer le moteur avant 2min de refroidissement? Si je tente de le redémarrer pendant ce temps, il passe en sécurité, et c'est fichu, il faut débrancher! Avec la régulation, il tourne tous les combien de temps?
A titre d'infromation: Quelle est la taille de vos capsules de dépression? J'en ai récupéré une sur une R5, mais elle est toute petite, et la course de l'axe en sortie est vraiment faible, à peine quelques mm, donc pour activer un interrupteur, c'est juste.
Je pense que mon compresseur est HS, il ne tire presque rien, mais quand même...
La capsule que j'ai récupérée doit faire dans les 4 à 5cm de diamètre (je sais pas de quelle voiture elle provient). L'axe a effectivement un tout petit débattement. J'ai rajouté un ressort entre la capsule et le levier parceque sinon l'axe de la capsule arrivait en bout de course bien trop tôt. Avec le ressort, il ne commence à se déplacer qu'à une pression assez basse. Il me semble que j'ai usiné un poil l'axe pour qu'il ait un peu plus de débattement aussi.
C'est à peu près ce que j'ai, effectivement. Je ne savais pas si il y avait différents modèles de capsules. Je vais donc faire avec. J'ai aussi un ressort d'origine sur la tige, mais il est tellement puissant que mon compresseur ne tire pas plus de 4/5mm. Donc je pense qu'il est mort.