Bon, ben c'était bien ça! :) Ma pompe avance, il ne me reste plus qu'à faire la partie régulation, le "gros oeuvre" est fait. Je vais utiliser une capsule à dépression, avec deux switch + un relais, pour avoir un effet mémoire et éviter les démarrages trop fréquents (réglage de l'hystérisis par la position des switchs).
Des conseils pour trouver ce genre de capsules? Dans un garage? Pour les manomètres négatifs, vous savez où je peux trouver ça? Si il faut, je commanderais, mais si je pouvais éviter les frais de ports, ça serrait mieux...
Sinon, pour en revenir au plan, je mesure 5cm de scoop sur la planche version 2008 (la seule avec une vue de côté). D'après ce que j'ai pu lire, ça fait beaucoup... La plupart des planches ont 3-4cm de scoop, pas plus, il me semble... C'est fait exprès, ou j'ai fait une erreur de mesure?
Concernant le dégradé d'épaisseur jusqu'aux tips, les décrochages, c'est bien, ou c'est pas bien? Si je fais des marches à la défonceuse, ça change quelque chose par rapport à un ponçage "dans les règles de l'art"?
Quand tu dis que tu pars du centre des inserts de straps, ça veut dire que tes pads sont "à cheval" sur la partie plane et la partie inclinée?
oui c'est ça, mais à cette endroit là, le degré d'inclinaison n'est pas énorme.
cl ment a écrit
Qu entend-tu par "détourer le dessus des rails"?
c'est faire un rail qui fait 4-5mm tout le tour de la planche alors que le centre est de 10-11mm
cl ment a écrit
Concernant le dégradé d épaisseur jusqu aux tips, les décrochages, c est bien, ou c est pas bien? Si je fais des marches à la défonceuse, ça change quelque chose par rapport à un ponçage "dans les règles de l art"?<br>
Je n'avais pas pensé à mettre la défonceuse sur un plan incliné, c'est vrai que ça ferra quelque chose de plus régulier qu'à la ponceuse. C'est vraiment l'outil miracle, ce truc... Il va falloir que je m'en trouve une!
J'avais aussi pensé à un truc (oui, je pense tout le temps... ): Y a-t-il un avantage à utiliser deux épaisseurs de bois pour mon noyau? Je ne pense pas me faire de table à scoop réglable, donc avec une table fixe, j'ai intérêt à bien estimer mon retour de scoop. Par contre, si je colle deux planches de 5mm de balsa, je n'aurais pas de retour. Mais des difficultés de plus lors de la mise en forme (il faudra que je colle les planches avec quelques goûtes de cyano pour découper, et que je les détache avant de stratifier).
Est-ce que ça apportera de la solidité? De la rigidité, sûrement, en tout cas.
EDIT: Voilà à quoi ressemble mon plan, aux dernières nouvelles:
Au niveau des lignes rouges: 3mm
Au niveau de la ligne noire intérieure: 10mm
Est-ce que ça vous parait bon? Ce ne seront pas de vrais "paliers", le pont serra poncé.
Bon, pas de nouvelles, bonnes nouvelles! Donc je pars du principe que c'est bon.
Le plan est quasiment fini, en fait. Juste un truc que je ne comprends pas trop... J4entends parler de stance, si j'ai bien compris, il s'agit de l'écart entre les straps. Je suppose que ça se règle en fonction de la taille du bonhomme qui va dessus? Sachant que je fait 1.90m, je dois mettre combien? J'ai recopié les valeurs qui étaient sur la photo de la planche F-one, ça ira? C'est du standard, je suppose?
Ah? Donc en gros, je laisse comme ça, et je ne cherche pas à faire plus compliqué? Quelqu'un pour m'expliquer "comment ça marche", juste à titre de culture générale?
je comprend pas pourquoi tu veux te prendre la tête à mettre plusieurs épaisseur, en général pour le retour de scoop, avec du balsa, il est de 1.5! donc pour obtenir 4cm au final, tu mets 6cm.
maintenant tu peux mettre un rien en plus pour être certain d'avoir du scoop (pour toi faut mieux un peu trop au début que pas assez)
donc moi je serai toi, je prends juste des planches en 10mm et c'est parti
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Je ne sais pas pourquoi, mais on me répète cette phrase depuis que je suis tout petit! Je vais me contenter d'une épaisseur de 10mm.
Autre (petite) question avant de commander tout le matériel: la stratification... Vaste sujet! Pour le choix de la résine, à priori, pas d'hésitation, tout le monde utilise de la surfclear de chez sicomin. Pour les tissus, par contre... Que me conseillez-vous pour une strat solide et économique? Achat chez sicomin ou chez SF composit? Je suppose que les deux sont complémentaires, si Blacksail a passé un accord avec les deux fournisseur? Pour les rails, l'ABS est plus solide qu la résine souple, à priori, donc je partirais sur ça (en plus, je ne l'ai pas trouvée, cette fameuse résine souple, chez sicomin), collage à l'époxy + µB?
Oui, j'avais vu ça. C'est marrant, ces inserts magnétiques... Une fois noyés après la strat, tu pose un aimant là où tu pense qu'ils sont, et l'aimant se "colle" pile-poil à l'endroit où il faut percer, c'est ça? Marrant!
Des renforts en tube carbone incrustés dans le noyau, au niveau des straps, c'est mieux ou pas? pour remplacer une couche de carbone que je ne mettrais pas? Ou alors quelques bandes de carbone en renforts?