Quelque soit son niveau de kite, y a moyen de s'éclater! Bah le shape c'est pareil
Ca c'est dit donc maintenant, je peux exposer sans honte mon “projet”.
J'ai fait il y a un peu plus d'un an maintenant un TT noyau Cp 2*5min + FDV300g (tuto de sy12b) avec finition en 5 minutes car fallait aller rider le lendemain !!
Après une dizaine de sorties (seulement), il faut faire le bilan : bien sur, il y a plein de défauts, poids, forme pas tout à fait symétrique, planche très douce, fragile?! (en fait je n'ose pas la brusquer), sans parler de la déco (peinture) qui a quitté le navire! Par contre quel plaisir de rider avec sa planche. De plus étant d'un niveau très moyen, ses modestes caractéristique me conviennent bien.
Ayant un peu de temps, j'ai envie de lui (re)faire une finition digne de ce nom avant pourquoi pas d'envisager après un « vrai » shape plus technique. Au programme :
Ponçage complet carène et pont.
Pour apporter un peu de rigidité: Ajout d'une couche fine de carbone sur la carène 100g/m2 si je trouve..(ca me permettra aussi d'avoir une finition carbone sur la carène) Ou bandes UD mais dans ce cas quelle finition? Sachant que je n'ai pas de pistolet
Pour renforcer la planche et pas avoir peur de tout casser à la première boite : Patch Kevlar sur le pont : paraît que les Kayakistes en ont du pas cher en ce moment ;-)
Déco soignée du pont. Quelle technique sans pistolet??
Présenter la board dans la section « vos boards » car pour l'instant elle ne mérite pas d'y figurer
Kiter, kiter, kiter...
J'aurai donc besoin de vos avis sur la partie « renfort » et des conseils sur les techniques de déco faciles et jolies.
ba pour la déco tu a le papier de soie , les stikers avec glacage par dessus etle pochoir ha j'oubliais aussi impression surtissus de verre mais faut un traceur
Moi à ta place j'en refairais une avec un noyau bois autre que du cp. Je trouve dommage de mettre du kevlar et du carbone sur un noyau cp. Menfin à toi de voir...
Franchement attaque une nouvelle board. Moi aussi j'ai commencé en cp. Pour la prochaine soit du bon bois soit de l'herex et comme ça tu augmenteras ta satisfaction en navigation!
Ma première idée était aussi de repartir sur du "neuf" cependant plusieurs points sont à prendre en compte...
Nouveau shape =
Matos de shape très limité : pas d'atelier, pas de défonceuse, pas de table à scoop ni de pompe a vide bref ca sera forcement du shape Mc Gyvers.
Coût "important" pour un résultat incertain . Surtout niveau déco car vu ce que j'ai fait jusqu'à présent.(Le seul paramètre ou je suis sur de gagner c'est le poids!)
Ca va prendre longtemps donc pas de ride cet été avec la nouvelle création (bon je peux toujours utliser le TT cp en attendant..)
répa + finition =
Ca devrait au moins doubler mon shape level
Faible coût (même en mettant un peu de Kevlar et de carbone) : 30€ ?
Planche utilisable rapidement!
Flottera t'elle encore ?? Pour l'instant poids après ponçage = 2.7kg
Si la finition est pas au top c'est pas trop grave!
J'ai fini la première étape, le ponçage!
Donc clairement, la seconde solution me semble tout bonus! Le nouveau shape ca sera pour l'année prochaine!
Techniquement parlant, les premières questions se posent :
Peut-on restrat sur la couche (FDV résine PU + Gelcoat PU). Que faut-il faire pour avoir une bonne cohésion des couches?
Un patch Kevlar en forme de "8" plein sur le pond + carène carbone (en UD) renforcera bien la planche? rendra la planche plus nerveuse?
oui en effet elle n'est pas tres jolie mais bon si tu peut naviguer avec. si non ta cas lui coller des stikers ca te coutera monin chere que du carbonne
pour faire un carbone apparent c'est pas facile car il faut glasser la sruface dans un deuxième temps et c'est pas facile pour une première.
Amha, il vaut mieux remettre une couche de fibre dessus/dessous et re gelcoat et enfin peinture. En bombe ca marche bien qd meme mais il faut un etat de surface nickel, nickel.
Si tu veux augmenter la rigidité tu peux rajouter de la fdv. Genre 100 ou 200gr dessus dessous.
Ensuite profite que c'est un début pour t'entrainer a faire un beau glacage (prévoit du temps et une belle cale a poncer et et du bon papier a poncer). Tu es en resine epoxy ou pas? Si epoxy il parait que la surf clear est plus facile a glacer que d'autres résine (je demande a essayer!).
Aprés selon l'état de surface une peinture peut aider, mais ca prend du temps de faire quelque chose de peignable!
Sinon si tu dois faire un nouveau shape, en attendant tu peux continuer a rider sur celle la!
Donc je pars plus sur un renfort fibre de verre (comme ca je "gacherai" pas du carbone) plus deco plus glacage pour m'entrainer. J'ai strat avec de la Pu donc a mon avis faut continuer avec la meme!?
Concernant l'etat de surface avant restrat, afin d'avoir une bonne accroche, faut faire quoi?l