Sous les pads c’est sur que ca va améliorer la résistance au poinçonnage.
Une question pour les pros du balsa est ce beaucoup plus souple que l’herex ?
Sur les tips ca va rigidifier, ca peut être utile surtout si la planche est très fine. Moi je le mettrais plutôt dessous que dessus car ca travaillera mieux en traction. Je pense pas que l’UD apporte beaucoup en compression.
Après les dessins tout ça, vaut mieux rechercher la simplicité (des grandes lignes) pour éviter les concentrations de contraintes.
En gros pourquoi pas mais perso je mettrais la protection pads sur le pont et les grandes lignes dessous.
Sous les pads c’est sur que ca va améliorer la résistance au poinçonnage. Une question pour les pros du balsa est ce beaucoup plus souple que l’herex ? Sur les tips ca va rigidifier, ca peut être utile surtout si la planche est très fine. Moi je le mettrais plutôt dessous que dessus car ca travaillera mieux en traction. Je pense pas que l’UD apporte beaucoup en compression. Après les dessins tout ça, vaut mieux rechercher la simplicité (des grandes lignes) pour éviter les concentrations de contraintes. En gros pourquoi pas mais perso je mettrais la protection pads sur le pont et les grandes lignes dessous.
euh...bah oui, quand je sors sous la pluie, je marche pas sur mon parapluie, mais en dessous....hi hi hi
je pensais au contraire que multiplié les bandes aurait un rôle bénéfique sur les torsions, en donnant un peu plus de retour...je me plante?
sinon, je fais deux grande bandes en X et deux traverse au niveaux des Pads sur la carène en plus des patch juste sous les pads.
Tu remarqueras que tes baleines sur ton parapluie ne servent presque a rien que le vent vient les comprimer...
oh le salaud, il me mouche!!!!
oui mais un parapluie avec deux grosses baleines ne te protège pas plus, et sans baleine...bah ça devient une capuche...et une capuche niveau portance, c'est moyen...
tu penses que le fait de réduire la largeur des baleines ( on va appeler ça comme ça maintenant, pi, je m'y connait bien en baleines, mais pas de parapluie....et je parle de se qui porte une partie de ce qui n'en est pas une...de baleine...enfin, ça dépend de la population...)
enfin bref,
si des baguettes de carbones rigidifie bien, je me dis que des bandes fines à divers endroits rigidifie autant et répartisse mieux les forces que deux grosses bandes...j'ai tort?
Par contre, un truc m'angoisse un peu, et c'est surtout pour ça que je pensais multiplier les bandes sur la largeur au niveau des pads, je m'explique.
Le noyau est constitué des huits plaque de balsa, en gros, en alterné 4x ( 900+400) en 100 de large.
J’ai pas trop de frayeur sur la longueur,
Mais j'ai un peu peur que les lattes se désolidarisent sur la largeur, par exemple sur une prise de carre un peu franche…
Vu que c’est ma première planche, je doute un peu de la résistance, sur la longueur la force se répartie sur plusieurs centimètres, alors qu’en largueur, au mieux c’est sur 1 cm. D’où l’idée des bandes sur la largeur sur la carène au niveau des pads …c’est peut être pas clair ce que j’écris….
Mortel on va finir en topic 'fout ta cagoule' sans baleine ton parapluie se fout une boule!
Sinon a priori au niveau du collage y aura peu d'effort en cisaillement, donc ta planche ne devrait pas se disloquer dans ce sens la.
je me demande si je peux masquer les petites imperfections du pain au posca avant stratification...genre, je voudrais faire une bandes de 2 cm sur le long des rails...c'est jouable ou il vaut mieux le faire après la strat?
Si tu comptes faire juste un glaçage appret strat (et que donc tu strates en surf clear ou autre qui resiste aux UV), tu peux faire de la déco sous strat au posca. Cependant cacher les défauts c'est jamais facile en strate transparente !
c'est sous vide...j'suis un peu stress....j'ai eu une petite merde...enfait j'ai pas découpé la fibre assez près de l'outline du noyau, du coup...je pense ....bah en fait après avoir posé la fibre sur le pont, je me suis rendu compte que celle sous la carène, c'était un peu décollé...gros gros stress...mais bon, j'ai récupéré....ensuite, la pompe n'amorçait pas...pas de vide...après avoir remis le régulateur à zéro....pfffff, c'était parti....gros soulagement...bon bah, ya plus qu'à attendre
Voilà, après 12 heures de travail, voilà un beau bébé de 1 kg700, 2,7 une fois les pads et aileron posés....quelques défaut, un petit gros problème ....mais globalement je suis content de ma première planche...allez au dodo!!!on parlera des défauts demain matin....