bon, vu que l'été dernier le thermique c'est pas souvent levé au dessus des 10 noeuds, je me suis confectionné un skim pour cette année.
En me renseignant bien sur les rallonges de lignes de kite pour encore gratter quelques noeuds en plage basse, je suis tombé sur un forum qui parle de foil. Résultat, je vais modifier mon skim pour y adapter un foil.
Il me reste du carbone 285 gr de ma dernière board, mais il est un peu difficile à mettre en oeuvre, il se plie mal, je vais peut être faire le foil en carbone 200 gr.
J'ai acheté des lattes d' ayous de 22 mm d'épaisseur, je vais les coller à la colle polyuréthane.
Ensuite je découperai à la scie sauteuse les profils de mon Tbar, et je les assemblerai avec un système tenon / mortaise.
Les profils seront obtenus par passes successives à la défonceuse.
Je me pose la question sur la rigidité de mon assemblage, et je ne sais pas combien mettre de couches de carbone.
Je pensais aussi à strater en recouvrant les fibres de chaque côté du Tbar (avec la forme profilée je devrais gagner en rigidité)
Je vais aussi bien charger en UD, afin de limiter au max la flexion du T bar.
La polym se fera sous vide avec un moteur de frigo, vu que je n'ai pas de capteur de dépression je vais partir sur un vide de 5 secondes toutes les 10 minutes.
Le hic pour l'instant c'est que je ne sais pas combien mettre de couche de carbone, ni l'épaisseur d'une couche de carbone imprégnée de résine, je pensais à 0,3 mm ??
Voilà, je fais une photo de mes patrons, que je mettrai prochainement en ligne.
Bon je me lance dans un de ouf je pense, mais bon, quand on est piqué par le virus du shape, c'est pas facile de s'en défaire.
Dans mon école, les mecs font le vide jusqu'à la valeur voulu et ensuite il enlève la pompe et le système est super étanche... donc ça fuit pas et ça marche ! Si tu es sûr que c'est étanche, tu peux largement laisser ta pompe tourner jusqu'à -6Bars et ensuite tu coupes le courant, et tu restes deuxminutes fixé sur le Manomètre et tu regardes si ça fuit ^^ Si non, et bien tu peux partir et revenir 1H après ^^
Bon j'ai jamais testé, mais à l'école ça marche :D
pour le vide c'est ce que je comptais faire, c'est bien faire attention à l'étanchéité quasi parfaite, et vérifier en combien de temps je perds un peu enpression, et combien de temps le moteur de frigo va mettre pour refaire le vide.
J'ai réussi à trouver un mano en mmqs, reste plus qu'a faire la conversion (soit entre - 450 et - 600 ) ça correspond à - 0.6 ; - 0.8 bars.
J'ai pris du mastic de vitrier au lin, ça va le faire pour l'étanchéité ?
Sinon, est-ce que les tuyaux doivent être armés pour ne pas s'effondrer sous la dépression, ou c'est négligeable ?
Je comptais faire un tour chez bricomerlinpinpin pour trouver du tuyaux d'aquarium, ou un truc du genre, mais j'ai peur de la tenue du tuyau, dès que le vide sera fait.
Pour les tuyaux de vide si tu vas aux urgences, que ta femme accouche ou que t'as un pote en medecine ou une copine infirmiere, c'est réglé. Y en a plein les hopitaux, les meilleurs sont ceux des masques à oxygène, l'embout rentre pile poil sur l'aspiration du moteur et le mano farnell se visse dedans, y a juste à acheter les té (les vannes trois voie des perfs sont prometteuses mais ne s'emboitent pas bien en fait) !
Hello, bon j'ai fai les photos, il me reste plus qu'a les upload sur le fofo.
j'en suis au tracé au stylo de mon Tbar en ayous, j'ai déjà réalisé mon tenon, et ma mortaise, et emboité/ collé le tout.
La phase la plus chiante reste à venir , le défonçage pour obtenir le profil et évidemment le ponçage qui va bien.
Pour le vide d'air, je vais le faire sans consommable, juste avec du polyane, et un vieux tapis de gymnastique dessous, afin de bien époser la forme du profil.