J'ai envie de shaper une planche de kite "light wind" en bois. Il y a encore beaucoup de côtés obscurs alors je vais avoir besoin de vous...
Dans ma ville je peux avoir des planches brutes de hetre ou frene. Une planche de hetre de 350cm par 30cm*18mm me revient à 22€ (je peux aussi l'avoir en 10mm) pour le frene j'ai pas de prix.
Déjà je ne sais pas lequel des 2 prendre. Ensuite pour obtenir la planche il faut faire un lamellé collé, c'est cela? Mais je ne comprends pas comment on donne le scoop lorsqu'on ne prend qu'une seule épaisseur de bois.
Derniere option, le bambou.
J'ai des lattes d'un parquet en bambou compressé. Les lattes font 1cm d'épaisseur mais la densité est énorme!
Les lattes sont très lourde et ne plie pas avec le genou. Pensez-vous que ce matériau pourrait faire l'affaire en lamellé collé? Surtout qu'il est magnifique!
je pense que tu devrais prendre tes planches en 10mm, tu aurais moins de perte qu'avec du 18mm ( parque faut bien affiner si tu veux une planche de wind en bois pas trop lourde).
Pour le bois, je pense que tu as plutôt interet à mixer les essences : le frene c'est bien nerveux, mais trop dense pour faire une planche total frene...
le hetre c'est aussi un bois lourd...
Le bambou ca peut interessant aussi, car c'est tres nerveux, très resistant, mais la encore faut en mettre juste quelques lattes.
En gros je serai toi je trouverai un bois leger ( samba, red cedar, pin... ) et j'ajouterai quelques lattes de bois dense et nerveux.
Pour le scoop, c'est lors de la stratification sur le moule qu'il prend forme : ta planche est mise en forme sur le moule et quand ta résine a durci ta planche garde son scoop.
Assis sur la latte, on peut voir que ça plie pas des masses. Mais en même temps, c'est joueur, ça rebondi bien.
Concernant le hetre, le vendeur (qui avait l'air de s'y connaitre) m'a dit que c'était le bois le plus souple qu'il avait et qu'il avait tendance à gondoler avec l'humidité...