aie aie aie c'est chaud . par contre j'est l'impression que la stat fdv et fdc a pas bouger juste un decolement du noyaux et shape pond donc si je di pas de bétise t'essay de decoller se qui se decolle déja + reprendre le noyaux, lui refaire les rail ou prendre des champ abs et restrater le pont qu en pensse les expert ? car moi j'y connait rien
merci de ta réponse Tinours. Je confirme en effet les couches de tissus ne sont pas cassées. y'a décollement au dessus et en dessous, et on voit qu'il y a une rupture à un endroit du noyau.
Voici deux questions posées :
a) Dans les constructions à venir, la solution est -elle de rayer au grain 40 par exemple le rails pour augmenter les aspérités et l'adhérence rail-tissus de verre ?
b) La préimprégnation du noyau déjà été abordée, augmente-t-elle ou diminue-t-elle l'adhérence ?
( serai-je devenu omnibulé par l'adhérence ? moi qui suis adhérent de freeshaper ... )
à vos claviers ceux et celles qui ont des idées si vous voulez.
ton pb viens du fait que ton noyau a délaminer du a une deformation de ta planche trop importante ou trop répété. C'est normal pour une construction sandwich. Apres ce qui n'est peut etre pas normal c'est le seuil auquel ca a cassé et la ta construction peut en etre la cause.
Une piste pour expliquer la cause est le fait que , sur tout le pourtour, le noayu de balsa est moins epais ( pour fendre mieux l'onde marine ), donc peut etre que la contre-forme sur le pourtour lors du pressage ( matelat en mousse ) n'était pas assez epaisse pour bien plaquer tissus de verre et ame.
Pour ma prochaine planche, je ferai une variation d'epaisseur du noyau moins brutale ( chanfrein sur l'arete ddu pourtour du noyau ).
ai-je été clair ?
Faire des rabats de tissus de verre à 90° sur la tranche ça ne se fait pas n'estce pas ?
Le manque de pression a pu en effet générer une amorce. Le tissu a 90°, c'est pas que ca ne se fait pas, c'est que la fibre casse a 90° et donc ne sert a rien.
reshape un board ca te prendra autant de temps et tu sera sur du resultat tu te fai une petite pompe a vide et c parti
j ai essayer de reparer une board en balsa exactement la meme destrat que toi au meme endroit et ca a jamais tenu le point de faiblesse est créer et tu ne t en separera pa la cohesion resine/bois ne sera plus lineaire sur toute la board ce sera plus solide ou tu l as reparer et moin autour ou inversement
du coup en contrainte elle va forcement delaminée mais peut etre pa meme endroi en plus la fibre du noyau balsa a du bien ramasser...
moi se que je lui disais c'es de garder simplement la stat carbonne qui na pas bouger. mais c'est vrais que tu auras surement plus vite de tout refaire par contre tu pourais essayer de faire un truc fun avec la stat carbonne qui na pas bouger ( jore un foil )
au milieu milieu j'ai 10 mm d'epaisseur de balsa et j'ai affiné les rails sur l'outline.aux niveau des rails je vais de 7mm environ de balsa au centre à 4mm de balsa au niveau des tips.
Je suppose que la fissure pourrrait s'expliquer ainsi : la strat du dessous se délamine et se décolle du balsa, l'eau rentre d'ailleurs un peu , le balsa n'est plus épaulé par la strat en flexion et ça casse.
ah oui j'avais mis aussi un concave sous la planche, donc ça devait super bien etre pressé au centre et moins sur les cotés en largeur malgré une contre forme .
la numéro 3 va bientot etre stratée. je verrai si la durée de vie de la numéro 3 en fait une planche ephémère ( puis effet mémére sur l'eau ). la strat sous vide me fait un peu peur, très grand pas vers l'inconnu ; si la 3 foire, le vide devra m'attirer.
OK je comprends mieux,le balsa s'est d'abord decolle de la strat. Ue planche qui prend l'eau doit etre repare de suite. Essaie eventuellementen airex c'est plus facile. Sinon le videcafait peur mais ca marche tres bien.
Des nouvelles : et bien elle est ressuscitée. (la suivante aussi qui eût le même souci ). Je mets la methode utilisée, si ça peut etre utile à d'autres.
J'ai tranché en plein dans la carène pour recoller le noyau aux fibres. Notez les perçages aux extrémités des fentes pour diminuer la concentration des contraintes et la propagation de la fissure. ( je me la pête ? ).
Deux rectangles de tissus pour refermer la cicatrice et le tout sous presse.
POur les cotés qui se décollaient, collage pour remettre en place. Une fois sec, j'ai rajouté du tissus en U sur la tranche pour consolider ( deux couches de 92g/m²), 6 cm de large environ. Depuis, plus de souci de délamination.
Cause de la délamination : la presse n'avait pas de tasseaux partout ; depuis , j'en ai mis tous les 10 cm et augmenté les dimensions des tasseaux.
bon shape à tous, bonnes réparations pour certains.