J'ai déjà fait 2-3 trucs à base de bois, mais là je m'attaque à du beau joujou, et voudrais donc pas foirer le truc. j'ai donc plein de Qs pour ceux qui s'y connaissent, si vous voulez bien m'aider...
Je compte me faire du wakeskate en 115/41 à peu près, avec un scoop du style 3,5cm, elliptique + travail de channels.
je vais prendre des lattes de red cedar avec MYM, en 12mm d'épaisseur. je voudrais donc savoir si c'est possible d'obtenir un scoop aussi précis qu'en technique airex fibre avec une telle épaisseur. ( ou du moins s'en rapprochant ).
le skate sera constitué d'une base en red cedar 12mm, sur laquelle je colle des kick tips en airex, + concave en airex sur le pont.
donc comment faire pour obtenir un scoop elliptique qui remonte bien aux tips avec une telle épaisseur. déjà est-ce possible?
Needle me parlait d'étuver le pain et strater vite après avant le retour de scoop, mais l'étuvage ( trempage dans de l'eau chaude, ça me fait peur, vu que ça boit un peu l'eau et que stratter derrière je trouve pas top. mais je me gourre peut être complètement )
je compte mettre un coef de *2 pour le rocker de la table à scoop, voire *2,5 ou *3 ( mais là bonjour le calcul pour faire une ellipse !! )
si vous avez des infos ou expériences... bé merci bien les freeshapeurs !!!!
++
pour l'instant, je me vois plus préshaper le pain aux tips en les ramenant à du 8mm ( avec channels pas loin de faire 5mm ) avant de stratter. mais ça me fait suer de bosser comme ça, car ça rajoute des heures de taff. si c'est possible autrement, bé ça serait tout bon !
je peux pas vraiment te dire comment arriver a un scoop exact avec du bois ( le retour est vraiment quasi imprevisible ) mais par contre en faisant une post cuisson tu peux vraiment corriger ton retour.
donc si t'as un four qui fonctionne bien, tu peux faire une ou deux cuissons pour eventuellement modifier et ajuster ton scoop.
ensuite c'est évident que plus tu mettras de fibres plus tu pourras t'approcher de ton scoop, au détriment du poids...
en general 2*200g avec un coefficient multiplicateur de 2 convient pour un noyau classique en samba avec un milieu a 10mm et des tips a 2/3mm. dans ton cas avec des tips plus epais je mettrai *3 au minimum, sachant qu'il vaut mieux un scoop trop banané qui se modifiera plus facilement en postcuisson que l'inverse.
Needle me parlait d'étuver le pain et strater vite après avant le retour de scoop, mais l'étuvage ( trempage dans de l'eau chaude, ça me fait peur)
donc sur se coup tu a pas du comprendre needle car étuvage = chauffé la piece dans un four.
donc comme tu n'a pas de four ba c'est more lol. si non si tu cherche a faire un four demande moi j ais trouver de bon matériaux pas trop chere pour avoir un four auto réguler. je te souhaite bon courage et bon shape
la technique dont Needle me parlait c'est ça: "tu laisses ta planche déjà shapée mais pas stratée dans de l'eau chaude pendant qques heures, puis tu la plies sous contrainte et tu laisses sécher plusieurs jours. ensuite, tu te dépêches de strater avant qu'elle ait repris sa forme" ... d'où mes craintes du bois qui boit !
je ne connais pas la technique d'étuvage en four, mais ça m'intéresse bien quand même si la fabrique du four n'est pas trop compliquée ( surtout volumineuse, mais je me doute que ça prend un peu de place ) et que ça bouffe pas trop d'électricité non plus...
donc si je comprends bien, tu chauffes le noyau bois, qui devient mou, et tu strates sous vide ?
ou alors tu strates le pain, et tu recuis le tout pour que ça prenne la forme voulue ?
du coup, la colle PU tient bien sous chauffe ? ça monte à quelle tempé là dedans ?
et ouais, si tu as des plans pour la fabrique d'un four à pas trop cher, je veux bien. rien que savoir ce que ça coute en tout, ça pourrait me décider...
moi j'arrive a 60°c avec des fuite, moi pour mon four j ais pris des plaque d'isolation et des spot alogène ( 5 spote) et une sonde avec un relais a impulsion et un régulateur
Toutes les planches qui ont été fabriqués ici on des tips de 2-3mm. Donc le retour de scoop étant proportionnel de l'epaisseur, va falloir faire ta propre exepérience mon kitos, surtout si tu mets1 seul 200 gr et de FdV de surcroit.... Ta fibre va etre tendu comme un string. Peut etre qu'en utilisant un triax ca sera plus facile (e tle triax c'est bien avec le bois)
faut aussi que tu fasse attention, car si tu mets un coéficiant de *3, tu va kazi arrivé à 10cm sur la table, mais pour un noyau qui qait seulement 115 (en plus avec 12mm d'épaisseur au tips) il va faloir une fameuse dépression pour la plaquer à la table, et sur une petite dimension, j'ai peur pour toi que ca craque.
sur la planche ci dessous,
pour faire les rails avec des planches, j'ai du les préformer pour qu'elle tienne avec la colle. la technique utilisée est la suivante: mouiller le bois à l'aide d'un chiffon avec de l'eau et de l'amoniaque, ensuite mettre en forme (ca détend les fibre, et en sechant le bois garde +/- la forme voulue) en 24h c'est sec
donc dans ton cas, j'utiliserais cette technique en mettant *2 sur la table à scoop, et ensuite tu fais comme tu a dis plus haut.
sinon je pense que la technique d'étuve citée plus haut en chauffant le bois dois être la même que celle utilisée par les fabriquant de guitare, mais là, il faut un moulle chauffant et un contre moulle en presse.
j'eviterai l'etuvage ! tu va pas remouillé du bois bien sec quand meme
normalement pour etuver il faut envoyer de la vapeur d'eau dans un caisson qui est fermé. tu envoi la vapeur a un bout et elle ressort a l'autre bout et dedans tu mets ton bois en compression et tu augmente la compression, c'est tres long, ça peu prendre 12h sous vapeur et ensuite tu laisse secher ton bois ! grosse mise en oeuvre, utilisé dans la construction des bateau en bois. n'oublie pas que l'epoxy n'aime pas l'humidité et enfermer un bois trop humide meme si il est imputrescible c'est pas terrible
je pense que tu dois mettre un scoop fois 2 ou 2,5 et rattraper a la poste cuisson si il faut, avec des tips finissant en 8mm en red cedar c'est jouable en fois 2 ça c'est sur, au dela j'ai jamais testé.
et aussi utiliser du triax 45° pour brider le noyau.
quand je te disais de "strater rapidement après", c'est rapidement après avoir laisser sêcher longtemps ton noyau sous contrainte, pas rapidement après l'avoir mouillé!!! c'est clair que strater à l'époxy du bois humide, ça va pas le faire!
sinon, si tu consens à diminuer un peu l'épaisseur de tes tips, genre 5mm, 8 mm grand maxi, tu pourras les plier plus facilement.
toute façon, sur une board de 12mm, tu n'auras jamais un scoop à 3.5, même debout dessus entre deux trétaux! je le sais, j'ai déjà essayé!
merci à tous pour ces super conseils ! je dois donc me résigner à faire chauffer la défonçeuse et diminuer tout ça en épaisseur , particulièrement aux tips! je pense donc éviter l'étuvage, et essayer de faire plier tout ça !
je n'ai jamais utilisé de triax. il y a du carbone là dedans ? j'aimerais aussi avoir un peu de flex quand même ! lol !
z'avez pas des photos de réalisations en triax pour voir la tronche que ça a ? ( chuis trop flemmard pour rechercher.. lol )
n'hésitez pas si vous avez d'autres soluces ou conseil