Après un problème de collage de l'aile avant (moule en médium fin complètement poreux, problème réglé par un enrobage en venylia, un peu de temps et de résistance perdu tout de même) la plarine du pied a été collée et renforcée :
L'aile sous vide (après correction du moule)
Brute de démoulage (ou voit un bout du pied (et un paquet de clope) sur la photo) :
Face inférieure :
Collage du pied sur sa platine (poids du pied seul : environ 1300g):
Renforts en cours de polymérisation sous vide :
Reste pas mal de boulot:
- détourages
- aile arrière (pas encore dessinée, je pense faire simple pour la première)
- planche
- pas mal de reprises (ce genre de pièces est loin d'être simple à sortir sans défaut
C'est le carafino le pied et l'aile avant ??? Belle finition pour l'aile on dirait presque qu'elle sort du même moule que le reste...
Ca donne quoi au niveau du profil de l'aile (on voit bien l'outline et la cambrure sur les photos, mais pas trop de billes sur le profil).
Si j'ai bien compris, l'aile avant porte et l'aile arrière tend à enfoncer l'arrière du foil afin de le stabiliser. Ca donnerait donc face supérieure plane et face inférieure avec bord d'attaque et de fuite un peu affinés pour créer une portance négative ? Ou bien incidence négative ?
Beau remonte topic. Mon opinion sur le projet de Guillaume XIII :
- Un mat très fin permet une nette sensation de glisse, le pb est le ratio rigidité/largeur. Je pense que 25mm de noyau + la fibre, c'est vraiment trop épais. La mode en ce moment, c'est une ame style G10 au lieu du CP, cela te permet de rester à 12/13mm d'ame.
- Pour les ailes, c'est juste: l'aile avant sert pour la portance, l'arriere à équilibrer. Pour simplifier, si tu as un aileron vertical sur l'arriere, tu peux faire une aile arriere "plate". par contre, la forme de l'aile avant à grandement évoluée depuis les Carafino. On peux trouver des exemples sur le forum http://kitefoil.forumactif.org/
Les anciens du forums reconnaitrons mon flotteur adapté sur un Foil "artisanal" de mon pote Franck:
my last 2 cents: ce n'est pas uniquement un engin de light. Dans 25 noeuds, cela reste plus performant et fun que les surf ou TT
Merci xav83 pour ces infos. Je me suis inscrit dernierement sur le kitefoil forum. J'ai en effet lu que les dernieres tendances allaient vers l'utilisation du g10 pour le tbar. Je ne sais pas trop comment s'en procurer.
Comment se fait la liaison entre le tbar et le fuselage (vissage, colage, ....)
sais tu si des plans circulent sur ces foils ?
J'ai de gros doute sur la fixation du foil sur la planche. Il faut que la planche soit megament renforcee a cet endroit car le foil doit lui tirer sacrement dessus.
Apres j'ai vu des photos avec de grosses differences de positionnement du foil sur la planche. Comment savoir ou le positionner ?
Pour le G10, on trouve des fournisseurs de plaque sur eBay ou certains grossistes matériaux (références à rechercher: G10 ou G11 ou céléron ou FR4. C'est le même style)
Liaison Tbar/fuselage: emboitement puis strat autour. Certains renforcent avec une vis sous la strat. Il est possible de faire du démontable avec un talon (style mortaise), mais c'est vraiment plus compliqué car l'ajustage doit être parfait.
Franck a donné sur l'autre forum les profils ainsi que les côtes générales qu'il utilise. Attention, la mise au point est longue (il y a des ailes avants qui marchent super et d'autres non pour le même profil, mais avec un bord d'attaque à peine différent; de même, une cale de quelques mm change complètement le comportement).
Fixation foil/planche: le plus simple est de respecter le "standard" Carafino: 4 vis diametre 10 avec écartement 16,5cm en longueur et 8,9cm en largeur. Idéalement, le flotteur aura une latte de renfort longitudinale (bois et/ou carbone). Ensuite, boulons traversants ou écrous noyés (en remplissant bien de résine du pont à la carène). Sur mon flotteur, j'ai des écrous noyés profonds, avec une reprise de boulon par le dessus.
Positionnement: il faut déterminer le centre de gravité de l'aile avant, qui doit-être alignée sur le milieu entre les deux straps. On en déduit la position du mat (dépends donc de la position du mat sur le fuselage). Ensuite, on peut ajuster en déplaçant les straps vers l'avant ou l'arriere. Sur mon foil, j'ai plusieurs trous sur une platine longue pour pouvoir déplacer en fonction de l'aile avant.