Je démarre un projet de foil type carafino évolutif avec l'objectif de rester dans un budget raisonnable. Les grandes lignes :
- planche en sandwich : 160x45cm - de l'eau vers le ciel : verre 2x200g / CTP 5mm / résine / styrodur 20mm / résine / CTP 5mm / verre 2x200g (+ renforts autour de la fixation du pied)
- T bar : âme en CTP 15mm + 2 x CTP 5 mm de chaque côté + verre 2 à 3 x 200g par face. "Mat vertical" : profil NACA 0021 en haut évoluant vers du NACA 0018 en bas. "Empennage" : bords paralèlles, plans de fixation des ailes avec trous ou pas de vis.
- Ailes : avant moulé sur cylindre d'environ 700mm de diamètre, fibres (récup de multiples chutes) et âme balsa. Arrière : fab idem à priori plate pour la première.
Apparemment tout finit par voler, l'idée est de pouvoir faire plusieurs modèles d'ailes pour optimiser le contrôle.
Je suis en train de finir les plans et ai déjà commencé à tracer des contours. La suite en images bientôt !!!
En fait j'essaie de démystifier le foil en essayant d'en faire un avec des matériaux et des outils simples et abordables.
Quand on voit ce qu'il y a sur d'autre forums (flysurf) avec des moules, etc, c'est un peu l'artillerie lourde pour fabriquer un support dont la plage d'utilisation de prédiléction est assez limitée (8-15 noeuds, pas de vagues). Au dessus de 25 noeuds, je ne résiste pas à l'appel du TT pour aller jumper. Du coup, ca me gonfle de mettre un smic, ou de l'airex et du carbone dans un joujou qui servira max 20 fois par an.
Tout est faisable, j'essaie juste de relever le challenge : un foil simple, le moins cher possible, qui vole.
De la mousse au prix du ctp, y a que le polystyrène, autant rien mettre (zéro résistance chiant à travailler dans ces dimensions). Après y a l'airex, mais c'était pas le même budget. Avec cette méthode, j'ai un peu usé ma fraise et mes oreilles, mais j'aurais peut-être une âme à peu près symétrique et qui vrillera pas sous vide.
Le carbone aussi c'est cher alors je vais pas en mettre beaucoup et ce sera que des chutes.
Pourquoi Carafino ne fait que des foils à 1000€ en carbone ? Pour faire du beurre et que c'est classe, ou bien parce que ça ne marche pas autrement ?
tu me diras si ca marche, parceque le mien, meme concept, pas du 10 000 euros, a toujours pas décollé plus de 10sec ;) j'ai pas fait beaucoup de test non plus, ça aide pas :(
non y a aussi la mousse polurethane celle que je prend pour faire mon foure voici une image:
moi je m'en sert pour faire des moule ca se travaille bien par contre c'est vrais que t'es obliger de prendre du carbonne pour le solidifier mais rien empeche de faire un essai a la fibre de verre car la FDV en roving c'est deja bien costaud et donc comme ca tu y gagne en poid. car le poid c'est le plus important