Salut à tous :) j'ai commencé le wake en septembre dernier, évidemment, j'ai pris mon pied, (c'est plus facile à pratiquer que le kite en région parisienne, et on retrouve des sensations :)) et donc maintenant, forcmément, je planche sur une board de wake pure ! Pas pour moi, mais pour un pote :)
assez gros challenge, quand je vois le boulot que les shapers de wake font ! avec tous les concaves, rocker 3 stage, channels et autres !
mais bon je me suis pas démonté, un peu renseigné sur les forums de wake, ils ont pas l'air de faire beaucoup de planche home made d'ailleurs !
Donc voilà sur quoi je vais partir : mon pote m'a demandé noyau bois, apparent, donc ça sera full samba
je vais partir du un 135 par 43, scoop (rocker pour un wake) continu, de 6 cm
noyau de 18mm au centre 9 pour les tips.
la compo de la strat, je sais pas encore, mais assez costaud je pense, enfin bon je verrais :)
coté Kren : Double concave (ou plutot channel, plus simple à mettre en place !) au centre, qui se prolonge en quadrule aux tips.
je vais attaquer le collage des lattes et le tracé de l'outline demain.
je sais pas si certain d'entre vous on déjà fait des wake, mais tous les retours sont les bienvenues !
18 et 9mm ca me parait beaucoup non ?? Ca va etre super costaud !
J'ai du wake 2 fois dans ma vie avec ma planche de kite et 1 wake. toutes les fioritures ne mom pas semblé nécessaire en fait. Seul le scoop prononcé permet de faire des 360flat plus facilement.
Ils sont plus epais car ils sont en mousse PU qui est plus fragile que l'herex ou le bois et donc pour rigidifier l'ensemble ils augmentent l'epaisseur.
très prometteur ce shape ! l'épaisseur se justifie par rapport au travail de channels, s'ils sont prononcés. donc vas y, pas de pb, du moment qu'il ne soit pas trop enclume...
sinon, pas mal de wakes récents sont du même type de construction que les kites. slingshot par exemple. donc y'en a aussi pour tous les goûts !
hé hé j'ai vu ton derier wake skate, du très beau boulot ! pour la strat des channels, je pensais faire mes channels, et sur ma table de scoop, rajouter des bandes d'inox cirée, qui viendrait se plaquer parfaitement aux channels, pour que quand je fait le vide, tout se cale bien !
une strat en 2 passes peut être envisagé également, mais bon je sais pas trop encore !
et pour ce qui est des rails , je sais pas trop encore comment je vais les travailler, j'ai lhabitude de les faire en résine coulée, mais là vu que c'est bien épais, je sais pas trop, peut être que je vais travailler le rail, et strater ensuite en mode "surf" mais pon rien de sur du tout !
tu procèdes comment pour tes wake skate ? si c'est pas secret ;)
comme on est chez les FSP, on lève le secret défense ! lol !
je fais des rails coulés, mais plus profonds ( et si possible plus larges, ça c'est imortant si tu veux travailler plus les rails ) que pour les TT, car le rail est plus épais
c'est bcp plus facile ainsi je trouve...
pour la strat des channels, si le vide n'est pas tiré trop fort, tu rajoutes de la feutrine de drainage au niveau des channels, + une surépaisseur sur tout le dessous de la planche, et ça marche.
l'idée des lames d'acier est géniale, mais il faut etre super précis. je ne m'y risquerai pas encore à mon niveau...
n'hésite pas à faire en 2 passes, c'est bcp plus pratique ( sauf pour le respect parfait du scoop, là y'a des risques que ça bouge ( si tu fais par exemple 1: strat du pont sous vide / 2: strat de la carène travaillée au contact, planche retournée. j'ai déjà fait ça et ça marche très bien. juste attention à bien caler la planche à l'étape 2 pour pas qu'il n'y ait de contrainte sur le scoop )
Yes j'allais te dire comme kitos, strat ton pont sous vide en exagérant bien ton scoop( pense au retour ) pour pouvoir faire ta strat de kren a l air libre et pouvoir mieux gérer tes channels.
Au pire, une tite cuisson sous contrainte et paf tu as ton bo scoop final
bo projet !
++ __________________________________
19ans, sur Paris (banlieue), shaper à " Hawaiisurf", shape et navigue en basse normandie ( Manche ) pendant les vacances et les WE... http://kiteandshape.canalblog.com/
si je peux me permettre, 18mm au centre et 9 mm aux tips,ça va être super épais, et en full wood, tu va avoir du mal à déformer ton noyau pour obtenir le scoop désiré... comme disait BS, en PU ç'est facile à strater en scoop de 6, mais là en bois, galère à mon avis. en bois, tu peux te permettre de descendre en épaisseur, sans sacrifier la solidité.
travail de la Kren: création du double concave au centre, et du triple (pas quadruple finalement) aux tips :
chaque double concave, fait 3,8 mm
le triple fait 5mm
le noyau fait en ce moment 13 mm (avant de faire les concaves) et je voulais partir sur du 18mm, pour ça je comptais coller une nouvelle couche de bois, puis tout raboter pour avoir la bonne épaisseur. seulement, ça me parait déjà bien caustaud, donc je sais pas trop si c'est nécessaire, j'hésite un max ! a votre avis, c'est nécessaire ? je vais strater avec du carbone.
laisse en 13mm, 18 mm de samba + strat carbone, ca sera tres tres tres rigide... trop rigide koi ... __________________________________
19ans, sur Paris (banlieue), shaper à " Hawaiisurf", shape et navigue en basse normandie ( Manche ) pendant les vacances et les WE... http://kiteandshape.canalblog.com/
hey salut j'ai bientot terminé de préparer le noyau, et je me demandais, faut multiplier par combien le scoop pour avoir le scoop désiré ? (noyau full samba)
J'ai une planche de wake chez moi (assez costaud faite exprès pour les modules et tout ) dis moi si tu veux des côtes ou quoi mais je crois que j'arrive trop tard nan ?
tu tombes très bien, tu as quoi comme ailerons ? deux centraux ? tu pourrais me les mesurer ? j'avais mesurer en magasin 7;5cm d'espace entre les 2vis, tu peux confirmer ? et puis les cotes exterieurs des ailerons :)
sinon résine époxy chargée, j'espère que ca va pas etre trop cassant avec le scoop important ... on verra !