ca va tout tranquillement. Les planches opnt été collées... J'avais rpévu 1.5 de retour de scoop (c'est ce qu'on trouve un epu partout), j'ai pas vraiment eu pour le moment de retour en fait...
Ca donne donc ca :
Et une idée du scoop (un peu plat au centre... J'espère que ca ne posera pas trop de problèmes)
Au final, ca fait quand même un noyau bien plus léger que du CP... !
Qeulques question bêtes, concernant les rails, faut-il que je défonce à l'intérieur du tracé de l'outline ou à l'exterieur ? (j'imagine intérieur...)
Faut-il défoncer sur la carène ou sur le pont ? (Le truc, c'est que quand je ponserais ensuite al board, si mes rails ont une profondeur de 5 mm, il me restera 4 mm de bois en dessous, quand je vais ponser le pont, au niveau des tips je n'aurait plus que du bois, puisque les 5 mm de rails auront disparus ? Il y a un truc qui m'échappe...)
Sauf erreur de ma part (j'avance doucement), les prochaines étapes seront les suivantes :
1- Défoncage des rails. Percage inserts straps et ailerons.
2- Coulage de la résine pour les rails.
3- Poncage du pont pour arriver aux 3 mm aux tips.
Si je travaille les tips en premier, ca va être chaud de défoncer ensuite (changement d'épaisseur...) ?
En fait, je vais défoncer, donc bien à l'interieur, profondeur cosntante, puis je travaillerais les tips, et je terminerais par couler les rails... Ca devrait le faire comme ça ?
Effectivement ridezebigone, j'ai deux epaisseurs de bois, deux plis pour être plus précis... Je n'ai pas trop trouvé d'autre projet de board de ce type, j'ai donc fait de mauvaises analogies semble-t-il...
J'essaierais de rattraper le scoop lors de la stratification.
Je sens que je vais m'amuser. (L'avantage, c'est que plus ca avance, et plus je sens que pour le prochaine, je risque de me fabriquer une table à scoop...)
Effectivement, la résine pour les rails risqe de couler du fait du scoop. Mais si je charge suffisemment, en mb elle devrait plus visqueuse. Ou alors en utilisant de la choucroute (si c'est bien comme ca qu'on dit)...
Bravo pour avoir réussi à couler les rails sur un noyau non plan.est ce que la solution était de la résine très très visqueuse, OU ALORS tu as écrasé ton noyau cintré avec un tasseau en longueur le temps que tu coules la résine ?
chapeau pour l'avancée un peu à contre courant. Il y avait sinon le tutoriel de Rouch qui était très bien et qui t'évitait de "tout" inventer.
Pour la strat sans presse ( et sans vide ) , je te le déconseillerais ( avec ma faible expérience ) : 2 planches sur 3 se sont délaminées car pas assez pressées partout ; une table à scoop réglable c'est top facile. de la tige filetée M10,
2 tasseaux en long ( exemple : section hauteur60mm par 35mm ) longeur 1m80
2 tasseaux en large même section largeur 70 cm
4 equerres epaisseur 3 mm avec vis à bois pour fixer.
15 tiges fileées de chaque coté, tous les 10 cm ; longueur 28 cm
15 pareil pour dessus et voilà ta liste est prete pour Leroy Casto Brico Merlo
oups les écrous M10 4 écrous par tige et y'a 30 tiges ... ( 120 écrous )
et des rondelles.
(1 forêt diametre 10 pour percer le cadre et mettre les tiges filetées )
Sans ça, beaucuoup de "chances " d'avoir fait ton noyau pour rien, et de gaspiller tissus de verre,résine, insets...
bonne reflexion ; ( je suis retourné exprès auprès de ma table pour te filer une solution qui marche ) ; je glisse quelques photos sur le message suivant.
fabriquer/balsa sous presse le tutoriel de rouch éclaircit bien des choses.
les photos de mon humble table à scoop reglable facile à faire :
sur cette photo, on voit une planche en bois placée sur la table à scoop pour pouvoir couler mes rails à plat. ma table à scoop me sert aussi à fixer le gabarit quand je défonce.
les tiges filetées ( si elles étaient toutes longues , ce serait mieux ; tant pis )
les tasseaux transverseaux sont à "plat" si on les met dans l'autre sens, on peut presser plus fort. ( 48mm en hauteur )
Détail du cadre et de la fisation ( ça neva pas chercher très loin, mais ça marche ) ; merveilleuse couelur de résine bleturquoise coulée aujouredhui.
concernant les rails, la résine était effectivement très visqueuse (mais ce n'est pas parfait... loin de là, cependant, ces imperfection ne sont pas liées au scoop, mais plus à mon inexpérience)
Le tuto de rouch est déjà depuis quelques temps ma page d'accueil de firefox... (Je n'ai donc pas inventé grand chose!)
Effectivement, je ne vais peut-être pas prendre le risque de rater la planche faute de presse. (j'ai déjà récupéré un peu de matos pour en fabriquer une, lattes droites de sommier, mais comme je déménage dans quelques temps, ma copine ne va pas voir d'un très bon oeil ce nouvel objet dans la cave...)
Ou alors, je vais reprendre le semblant de presse utilisée pour donner le scoop de la board( deux planches de contreplaqué, quelques calles et des sacs de patates...)
J'imagine que je peux utiliser des matelas de mousse type gymnastique pour épouser les formes de la board
Pour que la résine n'accroche pas, j'imagine qu'il faut que j'utilise de polyane, est-ce que ca se trouve chez bricodepot ?
après, tu peux démonter facilement ta table à scoop y'a 4 vis bois à dévisser qui te font passer d'un merveilleux cadre de table à scoop à 4 rikikis longerons décorés de tige filetées qui ne demandent qu'à se cacher discretement dans la cave.
ton lien surle poylane de chez bricodépot ne marche plus ; j'ai trouvé le polyane , tissus, résine chez sicomin par corresondance avec les xù de réduc grace a l'enregistremenau site de freeshaper. Le polyane je men suis servi au dessus du pont 3 fois pour pas que ça accroche. mais à chaque fois j'ai eu des plis. Le mieux c'est la plaque d'acier... ( mais là c'est volummineux .
presse bien les contours, quand ça se délamine c'est souvent de là que ça part vues les contraintes.
POur bien presser, tu peux petu etre aussi prendre du sable au dessus du polyane. c'est bien lourd et la répartiton est bonne facilement.
oui , j'ai pris aussi du tapis de gym féminin chez Décath (sourires ) ; tu peux essayer de prendre celui de ta doulcinée, mais prépare toi à lui en racheter un neuf ( ou revets ton armure ).
que veux tu faire avec les lattes de sommier ? je pense que ce n'est pas du tout assez epais pour bien presser si tu presses aux deux extremités.
bon courage. ( tu as déjà bien avancé avec ton joyau-noyau.