Pas facile ton projet car surfer et partir top ne font pas forcement bon ménage. Je ne pense pas que le volume soit la clé car tu va a voir beaucoup de mal a controler ta planche des qu'il y aura un peu de clapot. Tu pèses combien ??
AMHA, la piste réside dans la largeur, l'outline et le scoop. Essai de partir sur une forme plutot fish avec un scoop assez tendu. Les dimensions que tu donnes me paraissent bien.
Ok pour le concave le double devrait pas rajouter gd chose un V a l'arriere pourrait être plus interessant.
Trop de volume fait que le surf rebondit, où alors il faut soit qu'il soit lourd, soit qu'il soit raccourci du nez pour eviter le levier. Il y a une alchimie des côtes pas évidente. ;)
En fait dans le petit temps, je navigue sur un surf type fish sans strap d'épaisseur : 6,5 cm large 50 cm et de longeur 180cm.
J'ai pas vraiment ressenti le problème de contrôle dans le clapot, mais c'est vrai aussi que je place mes pieds plus à l'avant (par rapport a la position en surf), j'ai donc des difficultés à tourner dans les vagues. J'ai remarqué aussi que lorsque je plaçais mes pieds au bon endroit (vers le milieu pour le pied avant), la planche avait tendance à taper plus!
Je ne comprends pas pourquoi le volume fait rebondir la planche.
Donc on va partir sur court et large....Et le moins de volume possible (dommage c'est pratique lorsqu'il faut rentrer à la nage!).....
Pour moi court c'est a peu près 5'6 soit 167 cm!
Au vu de certaines planches du forum, c'est encore long!
pour un surf 5'6 c'est effectivement court. Je suis OK.
Le volume fait naturellement grossir les rails ce qui rend plus compliqué le crantage et donc ta planche tape. Donc 5cm max avec des rails fin c'est bien.
Par contre, au vu des dimensions, pourquoi tu veux changer ton fish ?
pour un surf 5 6 c est effectivement court. Je suis OK. Le volume fait naturellement grossir les rails ce qui rend plus compliqué le crantage et donc ta planche tape. Donc 5cm max avec des rails fin c est bien. Par contre, au vu des dimensions, pourquoi tu veux changer ton fish ?
Merci pour la réponse rapide. En fait le volume permet de passer les déventes lorsque c'est irrégulier, la planche s'enfonce moins vite, ce qui permet de passer la zone de dévente...
Je dois adapter le shape au plan d'eau ou je navigue.
J'ai une idée plus précise du shape, je peux faire une planche épaisse avec des rails fins soit en faisant un pond bombé, soit un pont en step deck. On verra au "chape".
Sinon pour le vé, en surf il permet de passer plus facilement d'un rail à l'autre; je vois moins l'intérêt en kite : pour moi V = crantage moins efficace et avec l'aile qui tire latérallement, le passage d'un rail sur l'autre se fait facilement (au moins au bottom).
Pour le fish que j'utilise, il est complèmtent HS: il était prévu pour le surf au départ....
Pour la première planche je vais utiliser la faire en polystirène + epoxy.
Ici on trouve que du polystirène à 25 kg par m2 (ou m3 je sais plus)
je pensais mettre 2 couches de 200gr sur le pont et 1 couche de 125g, et 1 couche de 125g et une couche de 200 dessous et y ajouter éventuellement des renfort sous les pieds....
Je ne sais pas si c'est suffisant.
Quelle quantité de résine faut-il? Je commande chez atua cores ils ont soit 1,4 kg soit 2,8 kg
J'ai déja des plugs FCS, mais apparemment c'est pas top pour le kite, je pensais prendre 4 series de plug FCS fusion
ca me parait leger qd meme.... il faudrait que tu renforce pas mal sous les talons soit avec un sandwich soit avec FdV en patch croisés + pont de resine chargé entre K-ren et pont.
Pour la resine 1,4kg va être juste ....
Les plug FCS fusuion sont trés bien. Fait un pont k-ren pont qd meme.
ca me parait leger qd meme.... il faudrait que tu renforce pas mal sous les talons soit avec un sandwich soit avec FdV en patch croisés + pont de resine chargé entre K-ren et pont. Pour la resine 1,4kg va être juste .... Les plug FCS fusuion sont trés bien. Fait un pont k-ren pont qd meme. ++
Merci pour les infos, je ne sais pas trop comment faire des pont de résine chargé ente K-ren et pont, donc pour un premier essai, je ne vais pas me casser la tête.
Par contre si l'essai est concluant, je m'équipe pour faire des planches demi-sandwich l'année prochaine....
Sinon j'ai regardé ta vidéo de shape sur la directionnelle avec paréo.
L'an dernier j'ai shapé un planche sur trétaux, ca la fait, mais pas top niveau conford. Cette année j'ai fait des support en U à ma taille, j'ai plus le dos KC en travaillant et pour bosser sur les rails : c'est vraiment bien
Ensuite l'éclairage, j'ai commencé à travailler avec un seul néon, j'ai fait un plat sur un coté du surf (celui ou il n'y avait pas de lumière.....
Je suis aussi étonné par ta manière de travailler, je shape toujours en partant d'un bout à l'autre, sinon je fais des "creux".....
J'ai presque fini une surf avec pain atua et nombre de couche identique.
En tirant la résine, j'ai utilisé les 2/3 du pack 2,8 kg de résine, donc c'est sur que 1,4 kg n'est pas suffisant.
Je pense qu'un point important par rapport aux couches, c'est ton poids et ton type de ride: je ne fait que 60 kg et j'avais prévu de mettre de vrais renforts (lattage bois sous les talons, mais j'ai oublié tellement j'étais pressé de finir la strat...)
pour le pont de resine, C facile, tu fais des troues sous les talons avant strat (trou no debouchant a partir du pont) et ensuite tu rempli de resine + micro ballon.
Je pense qu'augmenter la largeur n'augmente pas significativement le planning.... Il faut aussi tendre le scoop. Je pense donc prendre le soop d'un fish à l'arrière et spatuler d'avantage l'avant sur les 30 derniers cm pour éviter d'enfourner les rares fois ou ça envoie......