bien envie de me lancer à fond dans le bois vu comment c'est bo tout ce qui sort par ici en ce moment
j'ai déjà une ptite idée sur le truc, mais j'ai quelques questions pour les spécialistes... ça serait pour faire un wakeskate... l'idée, c'est de faire un mix bois + airex . le bois sert à l'esthétique, mais aussi pour donner un côté "organique" à la planche, pour lui donner le mythique pop inimitable de cette matière.
j'aimerais faire quelque chose dans les 8 mm d'épaisseur, avec du frêne. noyau latté. donc y'aura du frêne, mais je ne sais pas quoi mettre pour remplir le pain ( du 100% frêne risque d'être trop rigide et trop lourd.
je cherche donc une essence pas trop lourde, et surtout très costaud, et en plus d'une couleur se rapprochant le plus de celle du frêne... ça existe ?
quel grammage pour la strat me conseillez vous pour que le scoop tienne ?
je pense faire comme ça:
2*200g
2*200 g renforts là où se baladeront les pieds
pont en airex ( pont concave )
1*200 g
noyau latté bois environ 8mm ( un poil moins si je peux faire 7mm ) le noyau aura un travail de concaves aux tips ( profondeur maxi du CCV aux tips de 5mm ). Rail coulé autour du noyau bois
2 ou 3*200g ( plutôt 2* 200g, mais la board ira tâter du rail, slider, etc... )
dernière chose, d'après vos expériences, pouvez vous me dire si j'aurai un gros retour de scoop ? et si je peux utiliser ma table à scoop habituelle pour ce projet ?
la board fera 117/42 cm et niveau poids, je cherche pas du tout à faire léger ( inertie nécessaire )
hé hé, je vois que ton nouveau boulot d'ass' mat' te laisse du temps pour cogiter!
ça me parait encore une bonne idée (en fait une idée qui murit depuis longtemps, isnt'it?)
perso, je trouve le frêne vraiment très (trop) rigide, le samba ou le red cedar que j'utilise sont un peu plus légers, et plus élastiques, mais pas mous. en plus le red cedar est imputrescible, ce qui évite de voir ton noyau pourrir en cas de poc sur la strat et d'infiltration.
ce qui est sûr, c'est que tu auras du retour de scoop, alors si tu utilises ta table à scoop, même celle modifiée ouèkesk8, ça fera une planche bien tendue...
sinon, ce que j'en pense? c'est qu'il me tarde de venir en BZH pour tester tout ça!
sinon, ce que j en pense? c est qu il me tarde de venir en BZH pour tester tout ça!
+1 vivement noêl :D
Est ce bien nécessaire du pop sur un "skite surf"? On fait de tout petit saut avec et de la glisse sur des modules, nan ? Ce n 'est pas la robustesse qu'il faut privilégier ?
merci à vous! je vais du coup mettre moins de frêne que je ne pensais. let's go for red cedar, même si sa teinte est loin du frêne !
d'après vous, par combien devrai-je multiplier mon rocker de table à rocker pour obtenir celui désiré ? je voudrais obtenir au final entre 3 et des poussières et 3,5.
Red Jack, tu seras en BZH à Noël, comme Needle ? car si oui, faut se faire une mini FSP d'échauffement dans ce cas !
ou alors avec un UC carbone sur le pont, pour brider le retour. et si tu pars sur 7mm au centre, ta planche se déformera plus facilement, et donc moins de retour à prévoir (en théorie...)
tu peux aussi la contraindre dans un premier temps à l'eau chaude ou à la vapeur, tu laisse sécher sous contrainte, et ensuite tu strates. c'est ce que j'ai fait pour mes boards. la needleboard 1 (la mutant), j'avais mis 8 cm de scoop à l'avant, pour un scoop final à 5cm, et 5 cm à l'arrière pour 3cm au final.
12 cm avec du concave ==> le bois ne se laisse pas faire comme du vulgaire herex il reprend encore plus.
Moi avec concave je met 11-12 cm, sans concave je suis a 9 - 9,5 sur la presse...
Voilou __________________________________
19ans, sur Paris (banlieue), shaper à " Hawaiisurf", shape et navigue en basse normandie ( Manche ) pendant les vacances et les WE... http://kiteandshape.canalblog.com/
ou alors avec un UC carbone sur le pont, pour brider le retour. et si tu pars sur 7mm au centre, ta planche se déformera plus facilement, et donc moins de retour à prévoir (en théorie...) tu peux aussi la contraindre dans un premier temps à l eau chaude ou à la vapeur, tu laisse sécher sous contrainte, et ensuite tu strates. c est ce que j ai fait pour mes boards. la needleboard 1 (la mutant), j avais mis 8 cm de scoop à l avant, pour un scoop final à 5cm, et 5 cm à l arrière pour 3cm au final. good shape!
de l'eau avec de l'amoniaque marche très bien, ca detend les fibres et quand le bois seche il garde la forme (maintenant faut peut être s'y prendre à plusieures reprise...
pour les rails de mon surf kite en bois, j'ai fait comme ca pour donner la forme et avoir moin de contrainte pour la colle...
PARCE QUE MOI OUI ? ET POUR ARRIVER A 3,7CM DE SCOOP AVEC UN CONCAVE DE 6MM ET UN NOYAU RED CEDAR/ SAMBA DE 12MM AU CENTRE ET 2MM AUX TIPS . J AI MIS 7CM SUR LA TABLE. ( ET C EST LA 3EME COMME CA )
de l eau avec de l amoniaque marche très bien, ca detend les fibres et quand le bois seche il garde la forme (maintenant faut peut être s y prendre à plusieures reprise... pour les rails de mon surf kite en bois, j ai fait comme ca pour donner la forme et avoir moin de contrainte pour la colle...
Pour le retour je n'ai pas une grande expérience mais je dirais qu'il faut compter X2 sur la table, après ça dépend du lamellé collé, épaisseur, essence, en one shoot c la roulette russe mais en stratant face par face c plus simple à contrôler.
merci beaucoup! ça donne une bonne idée de ce qu'il faut faire ! pensez vous que les paramètres changent suivant la longueur des boards?
perso, j'aurai 117-118 de long, et voudrais 3cm et des poussières en rocker ( base ) ensuite, je fais des channels, ce qui accentue un peu le rocker aux tips ( en fait, y'a 2 channels qui retendent un peu le scoop ( effet quasi nul, mais j'espère que ça fait gagner en accroche ) et un gros channel central qui accentue le rocker de 5mm aux tips...
Heu sur un pain "ondulé" ça devrait plus revenir... la solution serait peut être de mettre 7cm sur la table et regarder ce que ça donne et ensuite ré-étuver la planche pour rattraper 1cm dans un sens ou dans l'autre, il y a trop de paramètres à gérer ;)
en effet, je pense aussi que l'expérimentation est nécessaire. merci à vous en tout cas pour les indications, qui donnent une bonne idée de ce qu'il faut faire !