On commence à entendre parler de l'infusion un peu partout et j'avoue que l'envie de tester ce procédé commence à me titiller un petit peu. Cependant avant de préparer mon futur projet, j'ai une question existancielle qui me taraude et à laquelle certains sauront sans doute répondre. Dans un cas classique d'infusion avec une alimentation centralisée et une aspiration par les bords, par quelle technique arrive-t-on à faire passer la résine côté carène??? On peut voir partout des vidéos sur l'infusion sans pour autant voir l'impregnation des tissus au contact du moule. A part des petits trous pour lier le pont et la carène, je vois pas trop... et puis comment savoir si l'imprégnation s'est faite de façon homogène sur la face qu'on ne voit pas?
Je viens de regarder le catalogue SICOMIN. Effectivement il y a bien de l'airex microperforé destiné à l'infusion! Je n'avais pas pensé à regarder cette rubrique auparavant...
Alors quand le noyau est en Airex, ça va, mais dans le cas d'un noyau bois, est-ce que l'infusion est toujours réalisable? Il faut en plus faire des trous non plus à l'épingle mais à la perceuse? C'est peut-être pas très rentable au niveau du temps à passer?
Technique pas si compliquée. cependant il faut un piège à résine avant la pompe à vide, les consommables qui vont bien (grille drainante par ex, tuyaux spécifiques pour le drainage de l'air ), utiliser les tissus qui marchent bien ac l'infusion (faire des tests avant), utiliser une résine à faible viscosité et qui ne prend pas trop vite, avaoir des rampes d'infusion.
Ce que je te conseille Antoine, c'est de faire des essais sur des tissus seuls avant de faire ta board. si t'as besoin de conseils tu peux m'appeler.
Après, moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est cette histoire de gain de masse. L'infusion est normalement un procédé qui permet au mieux d'être à 60% de résine dans ta structure... on perd vraiment beaucoup de poids. la technique la plus appropriée serait le RTM light (contrairement à l'infusion on injecte la résine, elle n'est pas aspirée) et là on peut être à 30% de résine sans problème (comme des préimprégnés). le problème de cette technique c'est qu'il faut un moule/contre-moule!
Si vous soulez des infos je peux vous donner des schémas ou autre (il n'y a pas de secrets ds les process).
Wahou! Show off toujours très pro dans tes explications!
Pour ce qui est des consommables, j'avais déjà envisagé un peu tout ce que tu énumères par rapport à toutes les vidéos que j'ai pu voir. Même le réservoir avant la pompe à vide a été pensé. En ce qui concerne la résine, je me doute bien que la résine spéciale infusion (verveine-tilleul) est bien moins visqueuse que celle utilisée habituellement. Il ya juste au niveau des tissus où je ne pensais pas que la résine puisse mal, s'écouler!
Il faudra tester lors de nos prochaines séances de shape, peut-etre pas avant la fin de l'année. Il faut laisser le temps au projet de murir...