Avec mon pote marco nous nous sommes fait deux boards de race.
Une construction classique (TT chants ABS) celle de marcusbellelus 170*48 sans volume et la mienne 160*56 46mm d'épaisseur.
Nous avons eu l'occasion de naviguer deux fois ensemble,et pour l'instant je ne suis pas convaincu de l'intéret d'avoir du volume.
Dans le light on part a peu près en même temps dans 9noeuds en 12m2 on peut passer des moles à 7 noeuds. En dessous c'est mission impossible.
Par contre dès que le vent forcit, et que le plan d'eau ce dégrade, je me fait secouer, j'ai du mal à tenir le volume alors que la board sans volume est très confortable avec son flex.
Marcusbellelus a quelques sorties supplémentaires avec sa board, et il a déjà modifié pas mal de choses (ailerons, positions de straps) la mienne n'a que deux sorties, et j'ai encore pas mal de choses à tester, mais je ne suis pas convaincu de l'utilité du volume y compris pour les planches de surf.
Nos ailes nous permettent de déjauger rapidement, le volume me parait inutile ensuite, ce qui me parait important c'est la surface mouillée, qu'en pensez vous?
Par experience en surf, le volume est necessaire pour utiliser la vague. Dans la cas ou tu n'a pas de volume, la vague ne te pousse pas suffisement (tout le temps) pour réellement surfer. tu fais plus du carving sur vagues que réellement du surf.
En LD, le volume doit t'aider dans certaine allure comme le près et donc de gagner qques degrès.
Pour le confort, tout est une question de compromis sur les tissus, le noyau, le scoop, forme des rails, la K-ren ...
OK THERMIK, merci pour les infos. En effet je crois que nous avons a peu près les mêmes idées sur l'utilité du volume.
BLACKSAIL: je suis d'accord avec toi, ceux qui surfent des vagues puissantes avec de petites ailes ont besoin d'un peu de volume mais pas trop car on a pas le problème du surfeur pour partir. Mais dans la plupart des cas en méditeranée on carve plustôt sur la vague en s'aidant de l'aile et la je pense que le volume gène.
Obtenir une board avec du flex en conservant du volume c'est vraiment pas évident, le clark et la résine polyester doivent aider, mais c'est pas assez résistant pour le kite. Je suis d'accord sur le fait que les concaves aident a amortir le clapot, mais en confort ça ne vaut pas un noyau fin et souple.
qques soit le plan d'eau ou la force des vagues, le pb vient du roller en eau de vague. Je m'explique. qd tu arrives en haut, ton aile ne te tracte plus seule la vitesse enmagasinée durant le bottom te permet de relancer. Cette sensation est encore plus flagrante qd tu surfes en switch. Donc si tu n'as pas un minimum de volume, ta planche coule et la vague passe te laissant le cul dans l'eau. Apres, ce volume peut etre suffisant avec une planche herex (de mois en moins convaincu) mais en aucun cas en bois.
Tu sais avant de faire mes TT surf based, j'ai fait qques planches Alien en herex avec lesquelles je me suis bien amusée dans les vagues canaulaises. Mais depuis le rajout de volume, je ne changerai pour rien au monde. Faut venir pour essayer
Pour revenir en LD, regarde en PaV, qd tu n'est pas au planing tu remontes super bien au vent car la force anti dérive que tu généres et encore plus grande, par contre tu perds en vitesse. En kite je pense que c'est un peu la meme chose et que pour certaines allures le volume est interessant. Apres tout est une histoire de compromis et peut être que le volume générée par l'herex est suffisant.