kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2607 shaper(s)
Dernier inscrit : alexandrebr33

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 135 visiteur(s)
  • 3946867
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > LA COMMUNAUTE > En général
     

    Caribou Spirit Industry

    1 message(s)
     Et l'environnement dans tout ça...!!!...???

    Salut à tous, il y a peu de temps un memdre du firum de flysurf lancai un post intitulé "moins de plastic, plus de sensations". Aujourd'hui, je reprends ce théme ici, car peut être seraient vous plus interessé que sur flysurf.com

    L'idée de départ était: parlons des biomatériaux utilisables dans les planches de kite.

    L'évolution dasn cette voie reste bloquée par les gros industriels qui polluent gras (et aussi un peu par nous freeshapers que nous sommes).

    Ils préférent engraisser leurs actionnaires plutôt que d'investir dans des études qui viseraient à rendre une planchce de kite plus écolo. Ils pourraient se faire des tunes en sortant une board écolo.

    Une planche de kite classique, c'est tellement sale au niveau environnemental :

    - résine polymère (pétrole) qui demande de l'énergie et qui pollue gras
    - fibre de verre demandant énormément d'énergie (4MJ pour 1 kg, contre 2 ou 3 pour le chanvre)
    - chant en ABS (énergie + pétrole )
    - straps et pads en eva... (pétrole).

    Heureusement que mainteneat la majorité des noyaux sont du bois...

    Au fait il faut savoir que les noyaux bois des planches de kite sont réalisé en laméllé collé (jusque là rien d'anormal), mais ils aboutes le bois et mécaniquement c'est quand même pas top du tout...En fait ils prennent les déchets d'autre produits bois.

    Ils existe de plus en plus de solutions:

    - fibre de chanvre ou de lin (plus légère, module spécifique équivalent à celui des fibres de verre)
    - bois à crever (aussi pour les ailerons en bois exotic, mais attention à l'empreinte éco lors du transport de ces bois exotiques)
    - résine bio à partir d'huile de graine de lin, de crecvette ou autre (en cours de formulation et d'expérimentation...)
    - chant en PLA (polylactic-acid) bio

    Vous associer tout ca à une bonne technique de strate, lavage outils au vinaigre et autres astuces, et vous pouvez obtenir une board biosourcée à plus de 90%. La classe, non ,
    Ne trouvez-vous pas qu'une planche c'est chére pour ce que c'est..???
    Les gros industriels, une planche nue leur revient aux alentours de 50-70€ et ils vous la vendent combien...600€

    Non, vraiment LA SOLUTION? c'est le home made...

       Le 07/08/09 08:51

    bruno

    983 message(s)
     Et l'environnement dans tout ça...!!!...???

    Il n'y a pas de souci avec l'écologie. J'essaie de faire de mon mieux. Mais arriver à un moment ce n'est plus nous qui décidons!

    Donc je me sens bien obligé de poluer. Sinon à part finir dans une grotte, je ne vois pas comment faire. Car plus nous faisons des efforts, plus d'autres en profitent pour ne pas en faire. Et puis pourquoi empêcher à des pays qui se dévoloppent de faire ce que l'on a fait? C'est vrai ça pollue, mais n'est ce pas aussi à cause de notre polution abusive du passé?

    Donc moi je dis ok pour des boards faites avec intelligence ecologique, mais c'est pas évident de se fournir. Et puis si c'est pour naviguer avec des boards qui puent la crevette .... (je rigole)

    Naviguer avec des boards bio oui mais mon kite, il sera pas bio lui!

    Pour ce qui est du coup, c'est vrai que c'est de l'abus, mais le marché n'est pas non plus énorme, il faut bien répartir les coups! Ensuite, fabriquez une planche et donnez lui un prix (matériaux et temps passé), vous verrez que vous serez pas loin des tarifs du commerce sans la marge shop.

    Pour remplacer la mousse en polystyrène expansé on pourrait utliser quoi?

        Le 01/08/09 08:06

    needle974

    269 message(s)
     Et l'environnement dans tout ça...!!!...???

    c'est sûr que le problème est complexe...

    le reflexe de dire "ça sert à rien de faire des efforts, car les gros pollueurs, c'est pas nous" n'est surement pas le bon. chacun peut faire quelque chose, c'est clair, à commencer par le plus facile, utiliser des noyaux bois à la place de l'herex! Show Off a montré qu'il était possible de strater avec de la fibre de lin, c'est très intéressant et ça ouvre des perspectives! et je ne savait pas qu'on pouvait rincer les outils au vinaigre insert un smiley! il faut du vinaigre d'alcool blanc, ou ça marche aussi avec le Xeres??

    réparer ses boards (ou les recycler, cf la dernière de RZBO) ou ses ailes pour les garder le plus longtemps possible, au lieu de jeter/changer tous les ans est aussi une voie à suivre...

    personnellement, sans vouloir être défaitiste, je pense que l'humanité va de toutes façons droit dans le mur... mais si on pouvait y arriver le plus tard possible en freinant un peu...insert un smiley

       Le 05/08/09 14:55

    jambonbeurre

    150 message(s)
     Et l'environnement dans tout ça...!!!...???

    C'est vrai que ce n’est pas simple comme question et merci de l'avoir posée!

    Je pense que toutes les personnes normalement constituées ne sont pas insensibles aux effets sur l’environnement et l'impact sur la sante de notre pratique ! Par contre, je pense que les "nouvelles technologies" sont l'essence même de l'évolution de notre sport. Pour les planches, on est toujours à la recherche  d'une borad plus légère, plus solide avec des propriétés mécaniques bien particulières. Pour les ailes, la toile de spi nous offre beaucoup de résistance et de légèreté, les boudins : de la flottabilité et de la sécurité. Et j'en passe... Toutes ces matières 'synthétiques’ (Fibre de verre, carbone, résine, plastique et néoprène etc…) nous offrent ça.

    Si nous voulons un sport plus propre, il faudrait prouver qu’il est possible d'arriver au même résultat avec des matières naturelles ou accepter de perdre du confort et de la performance...

    Il y a donc plusieurs possibilités pour être plus propre :

    1) Faire le matériel avec des produits naturels au détriment du confort et de la performance. (Pourquoi pas, et merci à ShowOff pour ses essais)

    2) Prendre soin de notre matériel, le garder plus longtemps et éviter d'être les cobayes du marketing des grandes marques en changeant de matos tous les ans sous prétexte d'être à la page et d'avoir les dernières nouveautés.

    3) Arrêter de faire du kite.

    Et pour le mot de la fin, quand je fais 200 km pour aller faire du kite à chaque fois qu'il y a un coup de vent, je ne trouve pas ça très écolo et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

    Par conte, on peut se réjouir du fait que nous utilisons les éléments naturels (eau et vent) pour notre sport et que nous n'avons pas besoin d'infrastructure et d’énergie (sports mécaniques).... On n’est donc pas si mal loti en thermes d'enivrement.

    C'était la pensée du jour

    @++

    Le père fouras

     

       Le 05/08/09 22:33

    Baloo44

    66 message(s)
     Et l'environnement dans tout ça...!!!...???

    Pour remplacer la mousse en polystyrène expansé on pourrait utliser quoi?

    J'ai entendu dire que pour caler du matériel dans des cartons lors d'envois postaux, certaines boîtes ont recours à du pop corn pour remplacer les bonnes vieilles "chips" en polystyrène. Y'a ptet' moyen de shaper un noyau avec 4 ou 5 épis de maïs? :p

       Le 07/08/09 08:51

     

      1 , 

     

    Forum Index > LA COMMUNAUTE > En général  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -