Malgré mes recherches sur le forum, je n'arrive pas à me décider sur une ou plusieurs essences de bois pour ma prochaine board. Celle-ci devrait être une planche freeride de 135 * 42 qui doit être la plus polyvalente possible.
- parce que j'ai fait la 1ère en herex et j'aime le changement - le bois c'est noble - moins cher ?? - plus facile à trouver dans ma région - la déco bois ça claque sa chatte
Maintenant je sais qu'il y a des inconditionnels de la mousse (pas la bière hein la pvc ) mais ça peut être intéressant de comparer les avantages et inconvénients des deux.
Le balsa c'est très proche des noyaux mousse, il faut des strat assez lourdes.
A l'opposé il y a le frêne plus lourd et plus nerveux qui peut se contenter d'une seule couche de FDV de chaque côté mais il faut quand même mettre deux bandes d'UD carbone pour tenir le scoop sinon il reviendra même 1 an après sortie de la table à scoop.
Le samba est un peu entre les deux au niveau poids et caractéristiques mécaniques.
Après tu peux mixer les deux (60% samba 40% frêne) ce que je fait souvent avec une couche FDcarbone 200 g/m2 sous la carêne et FDV 200g/m2 sur le pont avec deux bandes d'UD carbone.
Je fais des boards à base de frêne depuis 2005 et le but pour moi c'est de limiter aux maximum la strat le noyau ayant déjà de trés bonne propriètées mécaniques, ça ne sert à rien de charger. Les fibres sont surtout là pour l'étanchéité et pour tenir le scoop et le concave. De plus il n'y a aucun risque d'enfoncement.
Effectivement, l'un des problèmes de départ est de gérer le retour de scoop. La solution Samba est peut être celle qui m'attire le plus. Avec ou sans latte, ça se discute... Merci à tous.