Voila un petit moment que je regarde cette technique : l'infusion .
Cette technique parait magique. En effet, on pose les tissus, le noyau, les drains et on met sous vide a sec, on branche un pot de resine et hop cest fini. magique je vous dis.
Mais mon chateau de carte vient de s'éfondrer en 1 coup de fil . LE pb de l'infusion vient du fait qu'on vient saturer l'ensemble des tissus mais aussi noyau et consommable. Ce qui veut dire en langage décodé, que la planche va avoir tendance a prendre beaucoup (trop) de poids.
la stratification au contact sous vide a donc encore pas mal de beau jour devant elle.
tu as raison dans le principe mais dans la pratique, tu viens saturer le noyaux et remplir tout les trous de drainage pont / k-ren. Et pour l'infusion il y en a !!!!
Je suis en License pro matériaux composite. Je peux vous garantir que l'infusion est bien mieux que la CSV! surtout au niveau du poid et du taux de fibre! On peut arriver à avoir le même résultat en humide mais il faut bien plus de précaution et d'expérience que pour l'infusion.
L'infusion pour une planche de kite n'est pas très compliquée car c'est un simple sandwich. Il faut savoir quelques petite astuces concernant l'avancement des fronts de résine, la taille du grillage à mettre,la taille du tuyau d'infu, le vide à réaliser....
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser n'utiliser pas une résine la plus liquide possible!! Sinon l'infusion va ce faire trop rapidement sur le haut et ne va pas avoir le temps d'infuser l'autre côté du noyau! Il faut bien gérer les fronts!
Mais pour en revenir au sujet, les meilleurs chantier navals utilisent encore le CSV pour faire les bateaux de course et ils arrivent à obtenir les même résultats que pour l'infusion! Mais avant d'en arriver à ce niveau, il y a beaucoup d'expérience à acquérir. Je pense particulièrement au chantier B&B qui ne fabrique maintenant plus que l'hydroptère et qui est probablement l'un des meilleurs, voir le meilleur chantier naval aujourd'hui.
Je me suis pas mal renseigné et le fait que la mousse s'imbibe de resine est qd meme récurant ... avec un sous vide classique on arrive a 50/50 ce qui est imbatable coté poids non ?
En fait je vois de moins en moins l'interet pour moi
Si si c'est batable, avec l'infusion on arrive à 60% de fibres. on est donc meilleurs en poids qu'un vide classique. Et de toute manière la mousse s'imbibe aussi en contact! donc le gain de poids est tout vu!!
le gros avantage de l'infusion c'est qu'il est plus facile d'obtenir un taux de fibre élevé qu'en contact + vide classique!
J'ai prévu de me faire une board en infu. je vous tiens au jus!!
Si tu veux faire un tutos, n'hesite pas. En fait ce qui me retiens surtout c'est que je pense plutot me viander pour les premieres alors qu'au contact je me débrouille maintenant. Si j'avais de la cam gratos je pourrais jouer mais la, je suis pas joueur !!!