Qu'est ce que tu entends par asservissement pour les déplacements? si tu parles des "travels" max en XYZ, les voici: 1500mm x 650mm x 60mm.
Les parcours d'outils sont gérés par Mach3 via le port parrallele d'un PC
Pour le maintient en position des noyaux, j'utilise effectivement le vide (sauf pour le detourage bien sur!). c'est tres simple à mettre en oeuvre et tu peux t'en faire 1 pour environ 20$. je suis sur que je viens de piquer ta curiosité, n'est ce pas?
Voila, je vous encourage à faire le sault vers les CNC. j'ai entierement realisé le miens pour environ 1500$ (800-900 euro avec le taux de change désastreux pour moi!)
Bon, j'y retourne car j'ai 6 noyau qui sont pret pour un usinage de surface...
je m excuse , ca n a pas de rapport avec ton post , mais c est quoi la bande blanche que tu utilise pour faie le joint entre ta bache a vide et ta table a scoop ?
parce que ca m interesse bien ( moi je me galere a chaque fois a mettre du mastic de vitrier )
Exactement, c'est vraiment trés pratique pas donné mais pratique. pour la connection entre la pompe et la bache j'ai pris une valve de boudin que j'ai coller avec du sealtex également.
bonjour! hier j'ai fais une imprégnation de mon noyau de la résine pigmenté qui n'a servi à rien. en effet j'avais pas mis assez de pigment ou je sais pas mais j'ai été obligé de ponsé et j'ai perdu un jour. Je ne lance pas un debat sur l'imprégnation je crois que c'est deja fait.
voila, j'ai posé ma première couche de verre avec de la résine pigmenté ca à l'air pas mal opacité parfaite, blanc trés blanc...
Tout le problème va etre de trouver le moment pour réaliser la strat finale. je voudrais obtenir une accroche chimique des couches donc je vais suiveillé et me preparer pour la minute M. (grosse journé en perspective...)
Je n'ai pas fais la première couche sous vide pour ratraper les defaut de ponçage du noyau et pour mieux pouvoir controlé le durcissement.
Ca ie elle est sous vide. grosse monté de stress, mais c'est fait on verra le résultat maintenant....pas trés confiant...
j'ai straté 6 h aprés la première couche blanche de verre, la résine été encore un peu collante au touché mais elle avait deja commencé à durcir. J'aurais peut être du stratifier avant à 3 ou 4 h ca l'aurait fait.
Sinon defaut d'aspect à prevoir sur le pont: j'ai placé la demi couche de verre sur ma deco du coup on voit la démarcation donc ponçage vernie....un drain est venu se mettre sur la board...
Pour le vide j'oscille entre 0.4 et 0.9 ma régulation bricolé n'est pas trés précise, quel problème peut engendré trop de vide??
En fait j'ai pas mis les écrous de l'autre coté, avec les vis pour le concave j'en avais pas besion.
En réalisant le vide j'avais plein de bulle sous le polyane j'ai donc raclé et j'ai vu que je pouvais enlever l'exedant de résine par contre à un endrois j'ai fais des plis. il y a un coup de main à prendre pour racler...
je penserais à mettre plusieurs couche la prochaine fois, et éviterais dans mette sur la planche.
Pour la carène se sera plus sobre carbone, un petit logo et plein de bulles....
la déco est vraiment stylé ! en tout cas tu as pas chômer !!!
le CNC permet vraiment de travailler a toute vitesse ! mais je trouve qu'on perd un peu du charme, du fait qu'on est "moins proche" de sa board ! on regarde un peu la machine faire !
mais bon CNC ou pas, vive le home made, ta planche va surement claquer sa chatte, et l'ESSENTIEL est là !!!
On m'a prêté une pompe à vide, en bas la sortie de pompe, en haut le tube branché sur la bâche et à gauche un tube de réduire la dépression. En bougeant la valve de gauche j'arrive à bloquer l'aiguille à la pression voulue.
Je débuté aussi sous vide, encore qq bulles mais ça va venir ;)
Ha si... on m'a conseillé -0,4b, apparemment ça suffit 150 x 50 x 0,4 = 3000 Kg, de toute façon mon fourgon rentre pas dans la pièce où je stratifie...
Pour la cnc je suis d'accord on perd un peu de charme, même il reste du ponçage et je pense encore en avoir aprés strat
une cnc peut shapper trés rapidement, les vitesses d'avances peuvent etre trés élevé dans l'airex (dans le bois aussi). pour moi, il y avait trop d'inconnue pour me permettre d'aller vite. Du coup entre le montage de la plaque l'élaboration du programme et tout les réglages j'aurais peut être été plus vite à la main.
Mais il y a le plaisir de travailler sur un projet atypique pour nos ateliers, avec une machine qui vaut plus de 150000euros.
pour le vide red jack, j'ai pas compris tu verrouille le vide une fois ta valeur atteinte. Tu ve donc dire q'il n'y a pas de fuite sur ton système?