Bonjour a tous,
Avec mon frere nous sommes en train de réaliser deux nouveaux projets de planches en balsa/CP pour une et en lamellé d'ayous pour la seconde. Les noyaux sont déja bien avancés, mais avant de continuer je suis a la recherche d'informations sur le texalium. En effet je pense m'inspirer des réalisations de Thermik et de ce shaper Italien:
http://www.hydro.it/ Le téxalium peut il etre mis directement sur le bois sans risque, je compte seulement mettre deux couches de fibre sur le pont et la carene, et pour la carene une couche de texalium si possible pas au contact de l'eau. D'autre part quelle est sa tenue dans le temps pour ceux qui l'ont déja utilisé ? Certains forum rapportent des problemes d'oxydation et de blanchiment des fibres.
Autre question la stratification sous vide est elle obligatoire avec le bois, ou peut on obtenir une belle finition sous presse ?
Enfin derniere question a Thermikboards, sans vouloir te harceler, qu'en ait il de la commande groupée d'ABS ? Je sais bien que l'on est pas pret de mettre les pieds dans l'eau, dans la neige non plus d'ailleurs ! Mais quitte a avoir des week-end pourris autant les occuper.
Merci d'avance
salut , pour moi maintenant le texalium =
le poblème de c'est que c'est tout simplement de la fibre de verre teintée avec une peinture , alu .
de ce fait la fibre est déja imbibée d'un produit et la résine ne vas pas réellement s'inscruster dans la fibre .
donc :
délaminage en vue .Ensuite si tu laisse une zone ou le texalium est en contact avec l'eau , c'est mort la couleur se barre , ?a devient pisseux , crado ...Un conseil évite ce produit qui , à mon gout ne nous est pas destiné . Met un paréo ou bien carbone apparent ou encore un coup de peinture PU .
pour la finition sous presse , si t'arrives à faire + de 5 kg au cm/2 de pression ?a devrait le faire , mais j'ai jamais essayer .
pour l'ABS je vais poster de suite .
@+
hub
Puisqu'on a la star du shape sous la main.
Je crois que tu utilise de la résine epoxy pour coller tes lattes de bois.Colles tu toutes tes lattes en une seule fois ?
As tu déjà utilisé de la colle polyuréthane ? Avec mon frère nous avons eu la mauvais surprise de voir la colle déborder sur l'ensemble du noyau créant par endroit des décalages de latte et nous obligeant à ponser le noyau pour retirer la colle en excès.
eh eh eh il veut tout savoir !!!
donc oui j'utilise de la résine époxy , ou de la polyhurétane , et oui !!
Je colle toutes mes lattes en 1 seule fois .
si ?a dégueule ,c'est pas grave ,si ?a décale un poil les lattes c'est pas grave non plus , il suffit comme tu dis de poncer le tout à la ponceuse à bande et c'est tout .
par contre si tu fais tes lattes prévois 0.5 mm de plus pour le pon?age .
hub
pour le texa c fait !
pour la strat t po obligé de faire sous presse ni sous vide , c juste au niveau du poid ou se sera moin bien.
moi je ne fais que du 100% bois et je colle le pvc/abs avec de la colle a bois polyurethane , la meme qui me sert a coller mes planche de cp pour le noyau simple rapide et je colle en quatre fois (les champs )
mais c sur il faut poncer l'excedent / bavure de colle a la ponceuse a bande ya pas d'autre moyen!!!.
MAIS SURTOUT FO PAS SE PASSER DE COLLE PU C TROP BIEN!!!!!!!!!!!!!!
Pour le texa, je prends note, c'est bien dommage j'en avais acheté du beau en noir, il vas passer à la poubelle :-(
la prochaine fois je me rencarderais mieux avant d'acheter.
Par contre, depuis mes derniers collages, je rejoins captnalbal sur l'utilisation de la colle PU.
j'en ai pris dernièrement chez mon dealer de composite, c'est de la colle monocomposant http://www.emfi.com/index.php?wpage=produits&id_produit=110&id_rub=1&id_rub1=9&id_rub2=26elle peut se travailler super longtemps, elle a un aspect de miel et s'étale à la raclette, la prise est lente (je sait je me repette)et surtout, elle "gonfle" por former une mousse, ce qui rattrappe les irrégularitées eventuelles de ton sandwich de planches (t'es sure de ne pas avoir une bulle non collée) cette propriété diminue ainsi la quantitée a utiliser (1 pot de confiture plein pour coller 4 planches de differentes tailles) j'ajoute enfin que le collage est costaud (j'ai essayé de séparé 2 morceaux de cp pris pas une coulure, le cp a cassé)