Planche contreplaqué de 8 mm renforcée par 2 demi mats en guise de longeron. Les dimensions de l'engin sont adaptées aux conditions light et/ou niveau débutant, donc parfait pour moi.
Petite video de l'engin sur l'eau: http://www.youtube.com/watch?v=eXHWSykd84w La navigation est donc OK, le scoop un peu trop juste (15 mm) et l'ensemble est trop lourd, trop rigide et bien trop solide. Il y a vraiment moyen de gagner du poids.
Les demi mats peuvent être plus court et n'ont pas besoin d'aller jusqu'aux extrémités de la planche. Il y a aussi moyen de les diminuer en épaisseur et il faut accentuer la finesse sur l'extrémité afin de donner plus de scoop à la planche.
Le contreplaqué peut tomber à 5 mm au lieu de 8 mm (voir même, utiliser une autre matière plus légère). La solidité de l'ensemble est supportée principalement par les demi mats. La fabrication est assez facile et rapide.
L'utilisation de vieux mats de planche à voile reste à explorer plus en profondeur (la matière et la forme sont idéales pour renforcer une simple "plaque" en dessous.
Je vais donc reprendre tout ça et modifier comme j'indique ci dessus. A suivre donc..