2 planches de contreplaqué en peuplier collées à la résine.
Pont : une couche de résine
carène: fdv 400gr + tissu de verre 160gr + peinture fluo orange
rails droits de 1 cm sur toute la longueur et adoucis au tips
scoop de 5.5cm.
En bref :
Salut tout le monde,
Réalisée d'apres les plans de la captnabal (merci blacksail). Elle semble assez souple et sera sans doute confortable dans le clapot breton.
Un peu trop de scoop à mon gout je visais 4 cm. j'avais pourtant soulevé les extrémités à 8cm, mais bon faut croire que le peuplier ne revient pas tant que ça, elle sera peut-être sympa en vague ?
Vu la technique de fabrication, je suis assez content du poids (ma première réalisation en 2007 pese 5.4kg !!!).
j'ai vraiment hate de l'essayer. Merci aux freeshapers, ce forum est une mine d'infos.
bon va falloir que je m'en fasse une qd meme !!! j'avoue que la rentree dans "ma maison" ma un peu freiné dans le shape.....faut que j'arrete le carrelage=)
Premier essai à l'eau le 28 aout 2009 au Dossen,vent 15-22 noeuds, vagues de 1 metre.
moi : 1.85m, 85 kg
Points positifs :
- La planche absorbe tres bien le clapot, elle ne tape pas du tout.
- Elle tourne rapidement et permet de s'amuser dans les petites vagues.
- la carene fluo est terrible pour reperer la planche dans l'eau.
- Elle crante bien et permet de bien charger l'aile
Points négatifs :
- elle ne va pas tres vite, elle est trop bananée.
- l'écartement entre les pieds est trop important (j'ai mis 62 cm) pour la taille de la planche. Pour ne pas enfourner, j'avais les cuisses qui chauffaient au bout d'une heure. des crampes au bout d'une heure et demi, et du mal à marcher sur la plage pour rentrer !
- LA mauvais nouvelle : une fissure sur le pont dans le sens de la largeur au niveau de la poignée. c'est réparable je pense.
Conclusion:
L'outline de la planche est bon, la construction est à revoir. Je vais me lancer dans la fabrication d'une planche un peu plus grande 137*39
Pour réparer la fissure, j'ai collé une plaque de CP entre les pads. ça alourdi la planche mais au moins c'est du solide.
Deuxième test le 01/09/2009 au Dossen, conditions plus musclées: 25noeuds claques à 30 noeuds, vent side-on, vagues de 1m50. Naish alliance 12m (si si je la tiens jusqu'à 30 noeuds).
C'est un régal pour passer la mousse, une petite impulsion suffit. La planche tourne rapidement dans les vagues sans enfourner. Le scoop de 5.5cm doit aider. Le volume est parfait pour mes 85kg.
Plus de problème de jambe arrière qui chauffe, le vent était suffisamment fort pour remonter au vent sans avoir à cranter comme un fou.