J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce forum alors j'en profite pour donner ma petite contribution.
Il s'agit de faire ses talonettes de ski en Alu , normalement c'est possible de les commander sur le site mais en ce moment c'est en rupture alors voila ma méthode :
Déja trouver un morceau d'alu chez le ferrailleur du coin , de la tole de 5mm d'épais, ca coute pas grand chose . La j'ai un morceau de 12 X 5 cm.
Je commence par faire une entaille à la défonceuse dans un bout de bois, de la taille de ma plaquette d'alu pour bien l'immobiliser.
La c'est important de la fixer soit avec des point de colle à chaud ou du double face
L'alu se travaille très bien à la défonceuse, il faut seulement faire de petites passes et baisser la vitesse de rotation si possible.
Sur ma défonceuse j'utile un petit morceau de semelle PTEX pour régler la profondeur de défonce
et je commence l'usinage, en douceur, et avec des équipements de protection l'alu ca chauffe et ca brule.. en 2 passes pour arriver jusqu'a l'épaisseur de la semelle. Un petit coup de WD40 pour lubrifier c'est top.
Voila c'est tout bon plus qu'a couper ça en deux, faire quelques trous pour
Je fais pareil. Pour le collage je degraisse à la lessive de soude, puis ponce au grain 120 très fort partout, puis je redegraisse à la lessive, le tout juste avant la strat (dans l'heure). J'ai eu des bons résultats sur mes eprouvettes (resistance de 32Mpa du joint de colle en traction). Par contre dans le temps je ne sais pas qu'est ce que ça peut donner, d'après mes renseignements la corrosion peut poser problème, d'où l'utilisation d'un aprêt. Cependant je n'en ai pas vraiment trouvé qui soit indiqué spécifiques au collage alu/epoxy.
Sinon le top à priori c'est l'anodisation phosphorique, mais je sais pas si c'est réalisable aussi facilement que l'anodisation sulfurique. Mais peut être que l'anodisation sulfurique suffit, encore des test en perspective...