Apres "je commence par le début" dans mes projets, je continu dans le forum stratification.
J'ai une petite galère que je n'arrive pas à expliquer.
Peut etre pouvez vous me donner vos avis?
Rappel des faits:
-J'ai pressé mon 1er ski.
Technique sous presse. 1 profil bas, avec gros tuyau de pompe de refoulement gonflé. 1 planche sur le dessus. tiges filetées pour relier le dessus et le dessous.
-Triax 750 / noyau bois /Triax 750 / placage bois 6/10e. résine Sicomin SR1500 durcisseur 2305.
Noyau bois avec champs en CAP.
La strat s'est tres bien passée. J'ai été étonné d'avoir autant de temps.
Au démoulage 2 bonnes et une mauvaise surprises:
-Alignement parfait entre noyau et semelle.
-De la résine est remontée au dessus du placage, c'est super beau. Est ce possible qu'elle soit passée par les pores du bois?
-Au niveau des champs, la presse n'a pas suffisamment plaqué les couches du dessus, sur les cotés du noyau. La résine ne s'est pas évacuée sur les cotés de mes bâches, mais est restée coincée par le débord du placage. Donc Je me retrouve avec avec 2 problèmes. 1- j'avais mis 4 cales pour bloquer mon noyau. A l'endroit des cales, les champs sont bien plaqués, entre les cales, l'angle est moins vertical. Je pense que ce n'est pas récupérable. Mais ce n'est pas si moche que ça. 2-Plus gênant, en plus de la résine coincée sur le champs, j'avais aussi des bulles d'air qui n'ont pas été évacuées. Après détourage, Je pense combler les trous, avec de la résine.
Avez vous une idée sur ce qui a empêché la résine de partir? Matériaux du tuyau trop rigide, forme de la presse, pression, (je me suis limité à 1-1.5 bar parce que j'ai eu des fuites sur mon tuyau)?
Quelques photos pour illustrer.
LA presse:
Les trous d'air, ou il manque de la resine sur les champs:
En bas, au milieu, on voit bien la marque de la calle qui a bien plaqué la fibre et le placage bois:
-Si j'avais su avant, j'aurais fait autrement. Bon c'est pas tres grave, le principal est sauf, et c'est beau quand meme . Ca me fera encore des jours de rafistolages suplémentaires.
-Encore une question. Je vais combler les trous latéraux à la résine. Y a t il une astuce pour acceler la prise. Avec ma SR1500 et son durcisseur 2305. c'est tres lent je vais en avoir pour 24h à chaque fois.
-Et pour la suite, quel papier de soie vous utilisez? J'en ai récupéré dans une boite à chaussure. Il est tout froissé, ca va aller quand meme? J'ai trouvé un marquer qui ne coule pas à au contact de la résine.