Hello tout le monde alors voila je vous poste les caractéristiques de ma paire de lattes.
cotes: 128/96/124 ce qui donne un rayon de 19,5m le tout sur une longueure de 182cm.
Le noyeau est constitué: sapin/hetre/sapin/hetre/sapin protegé par des champs bambou ( faute d'abs ) ah et joubliais les fibres -45/45 verre 300, 0/90 carbon/kevlar , 0/90 verre 300 et 2 bandes 0/90verre 300 sur les carres.
les tips spacers sont en pvc rigide de 3mm d'ép. ( faute d'abs ) .
Voici quelques photos et n'hésitez pas a donner votre avis tout en gardant à l'esprit que ce sont mes premiers :D tout remarque est bonne à prendre
Si Quelqu'un pouvait m'aider pour redresser mes photos ce serait parfait
Le noyau ( les chants bambou sont deja sur le noyau )
envoie moi tes photo sur piece.carbone95130@gmail.com je les redresserais
ou si tu a vista ou seven tu selectionne tes photo puis clic droit et aperçus, tu passe a la photo suivante et normalement ca enregistre automatiquement
Alors dans l'ordre , Emmanuel oui il y en a qu'un car ma plaque d'inox n'est pas assez large :D je suis en train de presser le deuxième,
non aucun soucis pour le tail ,pour la photo contre la porte de garage, le contour n'était pas ajusté et celle dehors je pense que c'est l'effet du sac plastique par terre .
Oui c'est vrai Serge le PVC s'est plus plié à la base qu'au bout mais c'est moins flagrant en réalité
je voulais savoir , le cambre n'as quasiment pas pris et la cale à fait un petit creux dans la semelle ... Esce vraiment vital pour que mes lattes soient skiables ? Je suppose que je doit faire la même erreur sur le deuxième pour avoir une certaine symétrie non ?
Pour la déco je vous prend des photos en ce moment même , ce sont des feuilles de papier cartonné ( 180g/ m.carre) :D très bon rendu je trouve , je sais que BS n'aime pas les choses inutiles qui pèsent lourd
J'ai cru comprendre ici même (ne sais plus sur quel poste) que le retour de scoop dépend également du rayon de courbure (pas seulement de la dureté du noyau et de la strat').
Plus le rayon de courbe (le rayon du cambre bien sûr) est grand, plus le retour de scoop est important. Pour le cambre central de ton ski, qui doit avoir un rayon important (bien au dessus de 10m), il faut que tu anticipes un gros retour de scoop (facteur 2 est une bonne base de ce que j'ai lu). En revanche, pour les spatules, le rayon de courbure étant réduit (sauf gros rocker), le retour de scoop est généralement faible.
Ces infos concordent bien avec ma toute petite expérience du shpe de kiteboards. Ca peut expliquer que ton cambre se soit mal imprimé.
Si tu n'as pas encore fait de post-cuisson, tu peux essayer de cuire ton ski sur table à scoop en augmentant le cambre. (Ninee fait ça pour ajuster le scoop de ses planches de kite et ça semble bien efficace!).
Pour la déco, je trouve aussi que 180g/m² ça fait beaucoup, d'autant plus que le papier canson doit boire pas mal de résine... il y a certainement moyen de faire une déco plus légère au papier de soie, en peignant le papier pour les surfaces blanches.
Une belle latte quoi qu'il en soit! Il faut que la 2ème se magne car la neige est là pour le test!
"La neige arrive" oui mais la vraie! Celle qui te coffre si tu fais trop le malin mais qui te met la banane jusqu'aux oreilles si tu restes au dessus...
Pour la cuisson, il faut que tu te réfères à la doc de ta résine (les cycles de cuisson varient d'une résine à l'autre). En général plusieurs cycles sont possibles. Si tu ne trouve pas l'information, je dirais que mettre ton ski entre 6 et 12h sous 70° devrait permettre de bien réticuler l'epoxy. Je laisse les experts de la cuisson répondre sur ce sujet.
Attention: si tu cuits tes skis, fais les 2 en même temps (ce sera plus homogène). Protège aussi le dessus de ton ski si tu n'as pas de top sheet, car lors de la cuisson, la résine ramolit légèrement avant de durcir pour toujours (protéger ==> éviter de faire des marques).
Enfin, pour faire une étuve (un four quoi), ce n'est pas sorcier si tu dois atteindre 60/70°C. (carton ou couverture de survie + tes skis en dessous sur table à scoop ou cales + chauffage d'appoint ou décapeur thermique et enfin un thermomètre pour contrôler la t°).