Pour ma part, je partirai sur la possibilité de mettre des straps avants avec de l'angle, je trouve cela plus confort et précis dans la conduite (cap et abattée notament)
Je partirais aussi sur une config 3 straps : Meilleur confort et jibe facilité.
Pour le volume(ou plutôt son absence), ce n'est pas thermik qui va dire le contraire
Pour ton outline, certes ne nose ne sert pas à grand chose mais il est malgré tout quand même utile pour avoir une courbe de scoop régulière, éfficace sur l'arrière et remontant assez pour ne pas enfourner (tendance que j'ai trouvé la North LTD dans la houle serrée). J'en rajouterais donc un peu
Pour une configuration 3 straps, vous utilisez quoi comme pads et comme inserts?
Hydrophil; Qu'entends tu par rajouter du nose, en lergeur ou en longueur?
Thermik: Je pense également que si je réalise mon projet, Marco ne pourra pas résister, et en effet il risque d'y avoir quelques comparatifs intéressants.
Hydrophil; Qu'entends tu par rajouter du nose, en lergeur ou en longueur?
En longueur! De plus la longueur permet de mieux passer le claplot notament à l'abattée. Et effectivement plus tu as de la longueur de rail meilleur est le contrôle. Je n'ai pas le côte de ta board mais je trouve aussi le nose un peu large, toujours pour un souci de passage de clapot. Le fait de rallonger ta board va affiner ton nose de toute façon.
Je precise en préambule que je n'y connais rien en longue distance... Mais je tente tout de meme une reponse
1/ La modelisation de ta planche montre effectivement un plat tres prononcé ce qui n'est pas a mon avis une bonne chose. Ta planche va coller à l'eau. le kick ou rocker de 0cm n'est pas non plus une bonne chose. il vaut mieux une planche un peu moins radicale qui va tolerer tes erreurs plutot qu'un gun navigable uniquement par Robocop. 1cm me parrait plus adequat. pour la longueur du plat, 30à40cm suffisent.
2/ Tu dis que tu ne veux pas d'epaisseur car le volume t'importe peu et tu fait une planche de 3cm d'épaisseur. Donc je ne comprends pas. 3 cm c'est beaucoup et peu à la fois. Beaucoup au niveaux rigidité et peu pour le volume. donc perso je descendrai à 2cm ou montrait a 4cm (ce qui est ma préférence d'ailleurs). les 4cm ont l'avantage d'apporté volume et rails plus épais favorisant la remonté au vent.
3/ Attention a la carene. un concave simple double ou triple s'impose.
voila pour moi. Le shape n'est pas une science exact et je suis loin d'avoir la science infuse donc je peux largement me tromper.
Pour l'épaisseur, j'ai mis 30 mm maxi, mais je pensais en effet partir entre 20et 30 suivant la méthode de construction que je vais employé, et la je me pose encore beaucoup de questions.
Blacksail: Quand tu dis 30 à 40 cm de plat et un cm de rocker tu situerais le plat à combien de l'arrière?
Pour la carêne, je pensais partir sur du simple concave.
Est ce que 8cm de scoop suffisent pour une longueur de 155cm?
1000 excuses Hydro! J'espère avoir répondu dans le même sens que toi?
Pour le pads wave, je ne sais pas s'il est autocollant ou pas, quoique cela n'est pas d'importance dans ce que je vais écrire. On peut couper la partie avant en 2 et mettre dans l'axe des straps si vraiment on veut pousser pour plus de confort. Sinon à l'avant on peut aussi envisager la formule pads de TT haut au talon (cf FONE les board de LD) qui donne un meilleur contrôle. On a un peu l'impression de mettre des talons aiguille mais c'est vrai qu'en navigation, c'est agréable! pas les talons aiguille
je me permet de réagir pour mettre en commun connaissances et idées sur les planches de LD.
Après 3 twin tip noyau samba, qui nous apportent entière satisfaction, nous nous attaquons à la LD avec un copain apprenti shaper.
Notre programme est simple, etre rapide et confortable à toutes les allures, partir tôt au planning, et pouvoir rentrer en cas de casse ou de pétole soudaine. L'idéal serait une plage d'utilisation de 12 à 25 noeuds pour 85kg.
Outline et rocker ci joints. Ils s'agit finalement d'un compromis entre la jade et la north se trouvant sur ce forum. Au niveau des dimensions, c'est du 170x43,5.
Nous partons de deux pains préshapés identiques, la différence entre les flotteurs se fera par le shape des rails, du concave et l'échantillonnage. Je pense que cela apportera pas mal de réponses aux question de sensibilité des paramètres.
Pour ma part donc, rails fins et vifs sur l'arrière, simple concave assez marqué, tangentant la paire d'ailerons située sous le pieds arrière (des TFC en 18cm monté en mini tuttle) et une paire d'aileron de twin tip au niveau du maître beau pour la stabilité de route. Les boitiers d'ailerons ne sont pas angulés, nous pensons fabriquer nos propre ailerons par la suite pour sentir l'influence de l'angle vers l'extérieur.
Construction envisagée : noyau atuacore preshapé en 30kg/m3, renforts en airex 90kg sous les pieds, et sur chaque face de la board au niveau des ailerons, latte centrale en CP5mm (du solide !!!). pont : 2x200g FDV + biaxial 300g sous les pieds; carène : 2x200g FDV + deux longerons en UD carbone, allant de l'étrave à chaque aileron.
Accastillage : montage trois straps, à mon sens plus confortable, surtout si l'on doit tactiquer en regardant au vent !!! Pads à définir, plaque d'EVA certainement.
Pour faire du multi-inserts, je pense noyer des inserts sicomin dans une latte très fine de samba inserée elle-même dans le pont avant la strat.
Sortie d'atelier prévue pour le printemps, on ne manquera pas de donner des news, et surtout un retour de nav.
Bon courage pour ton projet, bravo à tous pour ce forum très dynamique animé par des passionnés sympathiques !!!
bon en voila une sortie du four cet après midi ... non ne m tapez pas , mais ce we le temps était pourri donc j'ai un peu bricoler ...
taille 153x45 boitiers mini tuttle Outline : ça ressemble à une LTD mais en fait y a pas mal de diff... Scoop : y a du plat sur l'arrière ... renforts carbone de ci de là ...
Demain je fais les Rails nickel chrome , je pose les pads + straps et c'est FINI . pour les ailerons j'ai tout simplement commander les North qui sont sur la LTD .