Pour commencer, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions diverses et variées. J'ai demandé aux forumeurs de fs.com + hanglos.fr + blacksail.fr de poser leurs questions en vrac. Vous êtes donc 3 rideurs français à avoir accepté, et plusieurs personnes ont bien aimé l'idée des 3 ITW « parallèles », pour voir comment vous répondez à une même question. Je trouve ça intéressant !!
Bon, parlons un peu des questions :
Je les ai regroupées en 3 catégories :
Ride
Matos
Question posée à un des 3 rideurs plus personnellement
Je vous met les questions en vrac, telles qu'elles ont été posées ( ne soyez donc pas surpris par certaines un peu trash… auxquelles vous n'êtes pas obligé de répondre…)
Ps : pour Julien et Jérémie : pas le droit de copier l'un sur l'autre !! ( sachant que Jérémie est en trip à Tahiti…lol )
Aujourd'hui 2 pratique se distingue dans la pratique du kitesurf :
• Les sauteurs,
• Les surfeurs.
Le matériel utilisé pour ces pratiques est également très différent.
• Aile plate <=> C shape
• Surf a strap <=> Twintyp
Rien aujourd'hui semble vouloir rassembler ces 2 mondes. Quand pensez vous ?
Les ailes plates cette année sont plus rapide et semble vraiment prendre le pas sur les ailes classiques mêmes si on ne les voit enocre pas trop en compétition freestyle.
Par contre coté planche, même si on n'a rien inventé de mieux pour surfer qu'un surf (et pour cause) ne pensez vous pas qu'il est envisageable de trouver une planche hybrides qui serait une bon compromis surf / freestyle ?
Si cette planche existe deja pour vous ou est elle, qui est elle et surtout a quoi ressemble t'elle ?
C'était une message de la ligue pour les droits des planche de kites hybrides
SROKA
Tout d'abord je pense qu'il n'y a pas uniquement 2 pratiques dans le kite, il ne faut pas oublier la vitesse, la longue distance ni les petites balades de Mr tout le monde le week end. Cependant si l'on revient aux origines de l'activité, le flysurf comme on l'appelait autrefois. Le kite a bien été crée pour surfer différemment les vagues. Après il y a eu le brassage des pratiques qui a fait que nous avons été inspiré par le wake, skate, snow….. Rassembler ces deux mondes, je pense que c'est difficile car cela correspond à deux styles différents.
Trouver une planche hybride, oui certes cela fonctionne. Tout fonctionne, nous avons tous essayé. Cependant comment voulez vous être performant avec une planche à tout faire. Les besoins sont complètement différents. Pour le freestyle il faut se toiler suffisamment pour monter haut et réaliser les tricks. En vague, la tendance est de plus en plus à se sous toiler. Pour cela on augmente les volumes des planches. Il y a donc une incompatibilité de shape. Petite, large et fine pour le freestyle, plutôt longue avec du volume pour les vagues (entre 5 et 6 pieds)...
est ce que l'un d'eux pourrait me décrire une board type pour faire de la longue distance ?
2 ou 3 photos de la bête si ils en ont une , les dimensions générales , volume , TT ou directionnelle .
les avantages et inconvénients d'une directionnelle pour ce type de discipline .
B.SROKA
Il n'y a pas de planche type pour la longue distance. La première chose à trouver, c'est une planche sur laquelle tu te sens à l'aise. Car parcourir 20 km sur un flotteur où tu n'es pas à l'aise c'est un peu l'enfer. Second point, cela ne sert à rien de se surtoiler. Ainsi avoir plus de volume sur les planches semblent être intéressant pour ce type d'épreuve. Les critères sont les suivants : une planche qui part vite, cape bien, se tient bien dans le vent fort et qui ne sature pas en vitesse. J'opterais pour une directionnelle. 150 minimum (voir 170-180) avec 42 de larges au mini.
Les avantages de la directionnelle : plus de volume donc tu peux plus facilement gérer les molles de vent, tu captes mieux dans le vent léger, tu n'es pas obligé de te surtoiler. Cependant quand le vent monte très fort, c'est à toi de tout encaisser dans les jambes. Donc si tu n'as pas de bonnes jambes, tu auras un soucis.
A quand une aile qui ne décroche pas quand on va sous le vent ?
En surf, pour ne pas faire décrocher l'aile, on vient la faire onduler au même rythme du surfeur et c'est pas toujours évident surtout quand le vent est faible.
Connaissez vous une aile ou une marque qui s'intéresse a ce problème et qui cherche ou qui a trouvé une solution ??
Il semble que la dernière torch de chez naish s'approche de la solution ? (dixit un ami)
tout simplement :
pour surfer, quelle taille et shape de boards utilisent-ils / spots et tailles de vagues?
B.SROKA
Pour ma part, j'utilise un quad en 5,4 une planche typée skate pour les petites vagues (jusqu'à 2m) et une 5, 8 booster pour surfer du gros (planche typée gunny) La quad est à vendre pour ceux qui en cherchent une. ?
2) Comment voyez vous l'évolution de notre sport pour les années à venir (tendances, type de matos,...) ?
B.SROKA
Je pense que nous allons aller vers une pluralité des pratiques. Car le niveau en freestyle devient tellement élevé et inaccessible qu'il est difficile pour le grand public de tout comprendre et de le réaliser.`Par conséquent, en compétition nous allons de plus en plus nous diriger vers les vagues et vers des longues distances. Beaucoup moins traumatisant que le freestyle et plus conviviales, je pense.
Spirou7676
3) Quel est votre meilleur souvenir de nav (spot, conditions, matos , ... ?
B.SROKA
Une petite nav à 6h du mat' dans un lagon aux Maldives où je poursuivais un petit requin et une raie. Un calme surprenant y régnait. Personne, juste moi sur l'eau, une eau à 28 degrés et 30 en extérieur. Une simple petite nav dans un lagon. Hummmm le bonheur. Plus récemment, ce fut le shoot avec Jérémie sur la vague de Mélanoc'h par chez moi.
Mes questions :
[nav]
Vous avez tous les trois navigués dans des conditions particulières très typés en fonction de vos régions d'origines, est ce que cela a marqué votre style de navigation (je pense notamment à BRUNO que j'ai vu navigué plusieurs fois dans du gros à Lacanau... ;-))
B.SROKA
Bien que ce message soit destiné à Julien, je me permets de donner mon avis. Oui les conditions qui nous entourent stéréotype notre manière de naviguer. Si par chez toi, tu navigues que sur des gauches, forcément le jour où tu navigues sur des droites, il y a un soucis.
[nav]
Vous avez tous trois un gros recul sur le sport et pas mal d'année d'expérience, qu'imaginez vous pour les futurs du sport ? La généralisation d'aile easy (type plattes) et un matos des planchés adaptés au spot (TT - flat, surfbord pour vagues et skim pour lightwing...) ?
B.SROKA
Je pense que pour le style de pratique, nous allons vers une pluralité de pratiques. Skim, vagues, freestyle, balade… Car chaque individu retrouve dans le kite une envie, un style particulier. Et orienter tout le monde dans la même direction c'est cloisonner les pratiques et par conséquent réduire le nombre de pratiquants. Cependant, il semble très net, que le profil des ailes va évoluer vers la facilité, la sécurité et la polyvalence. Actuellement, le nombre de marques est trop important pour le marché existant. Il va y avoir une épuration du marché, c'est obligé. Comme il y a eu en planche. Nous sommes sur une niche économique. Le développement du kite ne prendra à mon avis, jamais l'ampleur du surf par exemple.
[nav]
Vous avez un nombre incroyable de sessions au compteur (pas la peine de détailler ;-p) et finalement vous prenez votre plaisir quand ? Tout le temps ? session entre potes ? conditions lumière, soleil spot particulière ? du très gros ?
B.SROKA
Pour ma part, je sélectionne de plus en plus mes sessions. Si j'ai 1m de vagues on shore, avec 15 nds, je ne vais pas à l'eau. L'avantage de la Bretagne c'est qu'il y a une multitude de spots en fonction des orientations de vents, de houles. Donc on peut très régulièrement trouver le bon compromis. Mais les sessions entre potes, avec une belle lumière et de bonnes conditions sont vraiment le panard…
[matos]
Que pensez vous des skims adaptés au kite (type nobile ou underground) pour le kite ?
B.SROKA
Un engin sympa pour s'amuser, un moyen de prendre du plaisir différemment. Un bon jouet. ?
Philippe_P
Moi je leur demanderais bien ce qu'ils pensent des voiles à caisson fermés est ce qu'ils ont déjà ridé rien qu'une fois avec est si une marque de caissons voulait bien les sponsoriser est-ce qu'ils accepteraient ???
Philippe.
B.SROKA
J'ai commencé avec une voile Elliot 7m, caisson ouvert, puis j'ai essayé des mosquitos puis les starters. Personnellement je n'irais pas me faire sponsoriser par ce type d'aile car elles ne sont (pour moi) pas du tout adaptées à ce que je recherche. Et même si ce sont des caissons fermés, dans certaines conditions je préfère avoir une aile qui flotte.
les spots vague de l'atlantique, en particulier en aquitaine offre souvent une houle de qualité mais du courant avec la plupart du tps un vent side qui va dans le même sens que le courant ... dans ce cas, aprés trois bons roller la perte abattue se ratrappe difficilement dans des vagues de 2M par ex ...Dans ce cas ne privilgiez vous pas une nave en downwind en comptant sur des potes sympas ou une copine dévouée qui vous attendent 10 ou 20 KM plus loin , histoire d 'en profiter...?
Quel est le spot ou vous resteriez en cas de pénurie de kerozen? et pourquoi?
B.SROKA
Si tu as des potes qui peuvent aller te chercher 20 km plus bas, n'hésite même pas. Cependant, en travaillant sur le shape des flotteurs, je pense que l'on peut facilement trouver quelques choses d'efficace pour remonter au vent et surfer dans le même temps.
Une île avec de belles vagues du vent, des gens sympas.
quelles sont les 3 figures qui vous procurent le plus de plaisir ?
celles qui vous arrachent le plus les tripes ?
les 3 dont vous êtes complètement blasées à force d'en faire ? ( s'il y en a )
comment voyez vous le futur du kite niveau tricks ( à quoi peut on s'attendre ? a-t-on atteint une certaine limite ? ou va-t-on voir débouler de nouveaux tricks de ouf ? )
vous vous intéressez beaucoup au surf en kite... quelle peut être son évolution, et quelles figures spécifiques au kite allons-nous voir apparaitre ? ( exemple : off the lip handle pass, ou aerial KGB!! est-ce faisable dans de "vraies" vagues" ?)
comment faites vous par vent side off dans les tubes : ça se passe comment avec les lignes quand elle traversent la vague ? comment gèrez vous cela ? vous subissez, ou y'a quelque chose à faire pour pas se faire arracher l'aile et la barre ?
quelles sécus avez vous dans les grosses conditions de vague ? aile sans leash, comme ça pas de pb en cas de croute, autre... ?
B.SROKA
Pour le freestyle, j'ai complètement arrêté et je ne fais quasiment plus de saut. Je ne pourrais répondre à ta première question.
Pour savoir quelles sont les futurs tricks il faut comprendre comment les disciplines évoluent et comment les tricks ont évolué depuis le début. Nous sommes passés des simples rotations, au double, triple… puis au one foot avec ou sans rotation puis les no foot avec ou sans rotation, handle pass, double handle pass…. Bref tout cela pour dire que depuis le début, la base est la même, la rotation (« schématiquement parlant ») De ce fait les tricks à mon avis se construisent par l'assemblage de différents tricks pour en faire un nouveau. Nous n'avons rien inventé puisque nous sommes la dernière activité de glisse qui a été créé. Nous reprenons simplement ce que les autres ont fait dans d'autres activités et nous les assemblons. Je pense qu'il va y avoir deux tendances qui vont apparaître ; « Les puristes » qui vont vouloir faire du surf avec un kite et les freestylers qui voudront faire les tricks de freestyle dans les vagues. Donc tout est possible. Le seul petit bémol c'est que si le trick est pas posé, la casse matos n'est pas très loin.
Pour ma part dans les grosses vagues quand je suis seul, je prends un gilet de survie gonflable au cas où je n'arriverais pas à remonter à la surface et une paire de palme à la ceinture. Je ne prends pas de leash de planche ni d'aile car j'aime bien pouvoir me libérer rapidement. En Bretagne, il n'est pas rare de naviguer seul sans personne autour. Il faut pouvoir se débrouiller seul.
Abdo, renforcement lombaires, tonicité du haut du corps et jambes. Je pratique d'autres sports qui me permettent d'avoir un complément pour ma préparation physique.
rafirafou13
salut
quels sont les tricks qui vont débarquer?no foots aile basse?
quel matos utilisez vous pour les grosses vagues(genre teahupoo)?
c'est quoi votre trick préféré?
merci
B.SROKA
Pour naviguer dans du gros, j'augmente de plus en plus la taille des planches qui limite le surtoilage Et j'essaye d'alourdir au maximum la planche afin d'éviter qu'elle rebondisse sur le clapot. Car si téahupoo peut être lisse comme une cuillère à soupe (d'après les photos que je peux voir) ce n'est pas le cas des autres vagues. Donc un peu de poids peut permettre de stabiliser la planche.
Duke
Le kite dans 10 ans, d'après eux çà ressemblera à quoi ?
Quelles reconvertions envisagent ils après leur carrière sportive ? Toujours dans le kite ou c'est l'overdose totale ?
Au vu du niveau de sécurité actuel (matos) seraient ils prets à initier leurs enfants au kite ? Si ils n'en ont pas encore, le jour ou ils en auront
Ont ils à ce jour tester un sport ou les sensations sont plus fortes que le kite ?
Jusqu'à quel age se voient ils pratiquer le kite ?
B.SROKA
J'ai préféré assurer mes arrières. De ce fait, je suis profs d'Eps ce qui me laisse pas mal de temps. Je n'ai pas la pression de réussite comme certains jeunes peuvent avoir. Ces derniers sont peut être au top du kite mais sans aucun bagages derrière. La reconversion risque d'être un peu dur. S'il y a moyen de trouver un boulot dans le kite, pourquoi pas, continuer à faire évoluer l'activité, notre passion.
Si j'avais des enfants (tout d'abord il faudrait avoir une femme ? ) je les initierais au kite avec le matos actuel. Et puis je pense qu'il ne faut pas rejeter la faute au matériel à chaque fois. Quand on analyse les accidents, il y a beaucoup d'erreurs humaines plus que de défaillances matérielles. Par exemple, ce n'est pas en rajoutant des air bags dans les voitures, des systèmes de sécurité dans tous les sens que l'on va supprimer les accidents. Certes on peut les atténuer, néanmoins, l'erreur humaine sera toujours le premier facteur d'accidentologie.
Je retournerai la seconde question différemment. Existe t il un sport facile d'accès, où l'on peut être aussi rapidement autonome qui permet d'avoir des sensations si accessibles?
Oui il y en a sûrement, mais sont-ils aussi facile d'accès ? Chute libre, surfer teahupo en tracté, dévaler une montagne de puf vierge sans aucune trace…. Le kite est vraiment un engin qui permet d'avoir des sensations fortes tout en étant simple d'accès.
Leah
Comment ont ils commencer/découvert le kite? Dans quelles conditions?
- Est ce que ça leur arrive maintenant d'avoir envie d'abandonner le kite et de reprendre une activité normale (la comptabilité par exemple ?)? (vous remarquerez que j'aime les questions stupides )
- Est ce qu'ils ont abordé le kite dans l'optique de devenir un compétiteur ou uniquement de pratiquer ce sport pour le loisir?
- Qu'est ce qu'ils préfèrent dans la pratique du kite ? Qu'est ce qu'ils recherchent dans le kite particulièrement (performance, dépassement de soi, plaisir, convivialité, , détente, liberté etc etc)?
Quel est le plus beau trip qu'ils aient fait?
- Quand ils sont fatigués, à bout psychologiquement et physiquement (uniquement si ça leur arrive évidemment) c'est quoi leur truc pour repartir d'un bon pied (retour au bercail, soirée entres potes, cure de légumes, massage thailandais, une bonne paire de claques , un voyage au bout du monde, un coach en intelligence émotionnelle etc etc ?) ?
- Est ce qu'il considère le kitesurf comme un art de vivre?
- C'est quoi la première chose qu'ils font en se levant le matin?
Et la meilleure pour la fin:
- Est ce qu'ils sont célibataires ?
(Je déconne, ne leur pose pas la dernière question )
Voila c'était ma modeste contribution
B.SROKA
C'est vraiment une pluie de question. ?
Je répondrais par la dernière tout d'abord.
Oui je suis célibataire. ?
J'ai découvert le Kite en 1999 avec Fabienne d'Ortoli mon ex compagne.
Envie d'arrêter le kite non, par contre je deviens de plus en plus difficile sur le choix des sessions. Je ne vais plus naviguer juste pour naviguer mais je suis à la recherche de conditions particulières.
Reprendre un boulot normal ? Franchement c'est vraiment dur, je suis prof d'EPS donc je travaille 6 mois dans l'année pour continuer la compétition. Et le retour à une vie standard, normé, standardisé avec des chefs et pleins de contraintes… c'est vraiment horrible. Vous imaginez je passe d'une période où je vis au grès du vent et des vagues à une vie où tout est cadré…humm le vrai bonheur. Cependant, ça permet de garder aussi les pieds sur terre et de se dire que ce que je vis, c'est vraiment magique. Je dois tout faire pour en profiter au maximum et arrêter de râler (car je suis un grand râleur ?)
J'aime tout dans la pratique du kite, la compétition, la découverte de nouveaux spots, le dépaysement, la sensation de légèreté, les conditions de fous…..
Le matin, la première chose que je fais, je regarde la météo et les conditions de houle. Toute la journée va s'organiser autour de ça.
Le plus beau trip, l'Ecosse pour la beauté du paysage. Allez voir sur ma galerie vus comprendrez pourquoi (www.brunosroka.com).
seansobergman
moi j'ai une question qui peut paraitre bizarre mais que je trouve interessante
combien ca gagne un top rider?
s'il veulent pas repondre (ahh les fancais ils ont toujours honte de parler de ca...) au moins de savoir s'ils en vivent tres bien moyennement bien , s'ils auront besoin de se reonvertir etc etc
bye
B.SROKA
Personnellement avec les budgets que je dispose, je survie, je n'arrive pas à en vivre totalement. J'ai donc prévu ma reconversion. Cependant, par rapport à des personnes qui ont un mode de vie traditionnel, nous sommes moins poussés par la consommation. De ce fait : un sac, des maillots de bains, un board bag et un ordi, voilà ce qu'a besoin un kitesurfeur en vadrouille. Donc forcément on se contente de peu.
Aux trois: Quelle a été leur meilleur kite trip ?
Quelles sont les prochains trip en préparation
Et enfin un peu de promo: Dans quelle video de l'année qui vient de
s'écouler peut-on apercevoir leurs performances.
Merci et bon vent
B.SROKA
Meilleur trip : Ecosse pour la beauté des paysages et l'accueil si chaleureux des écossais et écossaises ?. Maldives.
Le prochain trip, je ne sais pas encore, cependant prochainement je vais organiser un trip boat en Egypte pendant une semaine, où je servirais de moniteur à ceux qui le veulent. Le stage est ouvert à une dizaine de personnes : découverte de l'Egypte, plongée, vie sur le bateau…. Pour ceux qui serait intéressé, envoyer moi un mail sur mon site perso (www.brunosroka.com), je vous enverrais plus d'infos.
Pour les vidéos, allez faire un petit tour sur mon site, vous en aurez quelques unes, sympas dans les vagues Bretonnes.
Futé
Est ce que nos riders pro bénificient d'une préparation physique ou mentale à coté du kitesurf?Si oui laquelle?Quels type d'exercice?quels renforcements ils privilégient en premier?....
2) Comment préparent il l'apprentissage d'un nouveau tricks?Est ce qu'ils font le meme tricks pendant plusieurs sessions jusqu'à ce que ça "passe" ?Plusieur tricks en une session(combien max?)?Répètent ils au sol?Selon le plan d'eau=different tricks...?
3)Comment ont ils trouver un sponsor?Est on obligé de passer par la compétition?
4)Quels sont leurs méthodes de récup?Biere ou stretching?
5)Ont ils une hygiene de vie particuliere?
B.SROKA
Etant profs d'Eps, la prépa pour moi s'organise autour de la pratique de différents activités physiques. Cependant, un renforcement abdominal + lombaire, semble être le minimun.
Tout dépend de la pratique. Avant la saison de grosses vagues, je passe énormément de temps dans l'eau soit à nager en mer, soit à surfer pour s'habituer à prendre des paquets dans l'eau et être capable de revenir dans le cas où je casse mon matériel au large. Et surtout à nager dans l'eau froide.
Je travaille énormément par imagerie mentale, très utilisé dans certaines activités sportives. Cette technique permet de visualiser la manœuvre à réaliser dans sa tête et de la re passer plusieurs fois en boucle si besoin.
Quand je veux attaquer un nouveau trick, cela passe tout d'abord par une analyse de ce qu'il faut faire. Dans quel ordre faut-il réaliser les actions. Puis rechercher peut être des infos dans d'autres activités afin de voir comment d'autres sportifs réalisent la manœuvre (ou ce qui pourrait le plus y ressembler) puis teste à l'eau. Essayer 100 fois d'affiler le même trick sans analyser l'échec, cela ne sert pas à grand chose. Je suis plus partisan de le tester régulièrement. Si le trick peut se répéter à terre, on peut s'y entraîner…
La compétition me semble indispensable pour trouver un sponsor. Comment faire valoir une prestation à un partenaire sans avoir fait ses preuves. Après ce qu'il faut savoir dans le sponsoring, c'est qu'il faut prendre 15 claques dans la tête avant de pouvoir signer un contrat…. Donc bon courage.
Pour ma part, je préfère le streching pour récupérer.
Je fais attention à ce que je mange, et ce que je fais… même si les résultats à court terme ne sont peut être pas visible, ils le seront forcément à long terme, donc j'y fait attention.
Valent1
Moi je vouderais savoir :
- Quel trip les faits rever ? (si il n'a p deja été réalisé ! )
- Le temps qu'il on mit a avoir le niveau ( freestyle )
- les conditions dans les quelles il prefer naviguer
- Y a til des figure qu'il leur font ( ou leur a fait ) peur avan de bien y arriver
voili voilou
B.SROKA
Quel trip me fait rêver ??? hummm il y en a pleins, dont particulièrement, je vous en parlerais plus tard… ; Cela fait 2 ans que je suis sur ce projet…. Je ne voudrais pas que mon idée passe dans les mains d'un autre.
Quelque soit le niveau, la réalisation de nouveau tricks entraîne forcément une crainte. Je n'ai pas surfer Teahupoo, mais j'ai été par chez moi sur Mélanoc'h (cf 4ème pages de mes news sur mon site et prochainement dans les mag), la peur, le stress est toujours présent. La seule différence c'est qu'au fur et à mesure, on apprend à canaliser cette énergie, ce stress pour qu'elle ne soit plus un ennemi mais un allier pour progresser ou être plus agressif.
Jojosurf
-
quelle place prend le kitesurf dans ta vie? Est-ce que toute ta vie tourne autour du kite, ou as-tu d'autres trucs (famille, loisirs, jobs) qui passent avant?
Que penses-tu faire, plus tard, pour pouvoir continuer à vivre et faire les trucs que tu aimes? Développer une activitité lucrative, lancer une marque, bosser pour une marque ou un shop, faire completement autre chose ou tu ne preferes pas y penser?
B.SROKA
Il y a une chose certaine, c'est que faire du kite comme du surf, ou du parapente, c'est un besoin vital dans ma vie, un besoins d'être en harmonie avec la nature, un style de vie, c'est dans l'élément naturel que je me sens bien. Il m'est donc pour l'instant impensable d'envisager ma vie sans cette partie. Cependant, toute ma vie ne tourne pas autour du kite mais plutôt autour de cette communion avec la nature.( hum c'est beau ce que je dis ?).
Pour ceux et celles qui pensent que monter une marque de kite est un avenir certains,… Je pense que c'est beaucoup trop tard. Le marché du kite comporte déjà beaucoup trop de marques par rapport aux chiffres de vente. De ce fait, il y a vraiment peu de place pour une nouvelle marque. Je pense que je ne resterai pas indifférant à l'activité. On ne connaît pas le futur donc vivons le temps présent.
Araghane
1) L'un des grands débats va-être de savoir comment gerer nos spots en fonction des touristes, des acteurs locaux, de l'environnement et surtout du nombre croissant de kiteur. Sur ce sujet quels sont vos opinions ?
2) Quel sont vos spots préféres en France ?
3) Quelle serait pour vous "la chose " qui faliciterait votre pratique du kite ou que vous aimeriez avoir ?
B.SROKA
Le kite comme toute activité de glisse est une activité plutôt individuelle. Le soucis est le suivant. A trop être individuel, nous n'avons pas de poids devant les élus locaux, administration…. De ce fait, nous n'avons peu de chance d'avoir un poids suffisant pour préserver nos espaces de jeux. Pour ce faire, le seul moyen que je connaisse, c'est de se rassembler en association, en club, d'être affilié auprès de la FFVL ; plus nous serons nombreux à la Fédé plus cette fédé aura du poids sur le ministère (donc subvention, cadre technique, personnel et donc appuis,et soutien politique). D'autre part, réunissez vous en association, et le maire de votre commune vous écoutera plus facilement.
Par conséquent je pense sincèrement que pour gérer les spots, éviter les interdictions sur certaines plages, il est nécessaire de s'associer et d'essayer d'avoir une action commune pour baliser peut être certaines zones de nav sur les périodes estivales.
Après c'est aussi à chacun d'entre nous de faire son petit ménage devant sa maison. Si vous observer sur vos plages préférées des casses cou qui envoient des sauts à quelques dizaines de mètres d'enfants sur la plage, il faut intervenir. Car il suffit d'un seul accident sur les plages pour que les problèmes arrivent soient interdites.
Spots préférés : Bretagne
quel flotteur utilisé qd il y a 1M 50 de houle mais que c' est choppy , que la periode de houle est relativement courte, le vent side on au delà de 25 NDS... ? ...ttip adapté aux vagues si oui quels cotes? surfboard adapté à ces conditions , quels cotes et quels caractéristiques ? Mutant ? Alien?
Quelles caractéristiques pour un surfboard de light wind en dessous de 18 nds disons, avec une houle de 1 à 2 M, période longue, plan d'eau relativement glassy... ? Suffit-il de jouer sur les ailerons ? Comment ? Quels tailles ?
Mes questions s'adressent bien entendu à tout ceux qui connaissent la vague mais , plus particulièrement , pour ce qui concerne les ailerons, à JEREMY qui vient de se faire shaper une planche chez uwl avec un positionement d' ailerons optionel (trifins ou quadrifins)...
en 5 PIEDS...Je trouve pour ma part que c 'est une exellente planche dans les petites vagues même un peu choppy, qui se tient bien dans le vent fort , mais je la trouve chiante à jiber pour mon gabarit et mon 45 fillette...comment conçois tu les board de petites vagues ds le vent fort aujourd'hui?
B.SROKA
Depuis 1an en partenariat avec Jacques Petry et Thierry Huaux de la marque Booster ( http://booster.surf.free.fr), je développe des planches pour ce genre de conditions. Nous travaillons sur des quad (planches avec 4 ailerons à l'arrière).
que pensent ils tous les 3 des twintype typés vagues , avec du volume sur les rails comme les shapes de Frantz orly ou Marc gondard .
Qelles types de tailles prendraient ils ?
oui je sais j'y tiens à ces boards mais moi je trouve ça génial comme approche de la vague en kite , pas de prise de tête pour les jibes , maniabilité , permet d'envoyer quand même un peu du freestyli etc...
B.SROKA
Personnellement j'ai navigué sur un twin tip de vague durant près de 2 ans avec des rails asymétriques. Après avoir goûté à la directionnelle en surf, je pense que ne retournerai plus sur ce type de planche car les courbes sont beaucoup moins radicales, cela ressemble plus à des courbes de snowboard. Autre petit point négatif, tu es obligé de te toiler pour pouvoir naviguer. Or avec une directionnelle tu peux te permettre d'être sous toilé et donc de retrouver des courbes et des sensations de surf. Enfin faire un jibe en kite ce n'est vraiment pas un soucis, il suffit juste de tourner les pieds au moment où l'aile nous porte le plus.
quel type d'aile ( plate, hybride, etc.. ou C-shape ) a votre préférence dans les vagues ?
ça donne quoi les dernières évolutions en aile plate ? en avez vous testé dans d'autres marques que vos sponsors, et selon vous lesquelles, (hormis celles de vos sonsors ) viendraient en 2nde et 3ème position ?
quel est votre quiver pour les vagues ?
pensez vous que les ailes en C vont continuer à exister? si oui pourquoi?
pensez vous que les ailes plates vont faire changer la forme et le style des planches ? ou vont elles rester comme maintenant ?
pour ceux qui font de la longue distance: quelles qualités sont requises ? vous surtoilez à fond ou prenez une planche plus grosse en soustoilant ? quelle est la meilleure option dans ce domaine ? TT, directionnelle ?
préferez vous les quadri-fins ou les thrusters pour les directionnelles de vague ? quelle différence cela fait selon les 4 ou 3 ailerons ?
mettez vous des fois un casque ? ou d'autres protections ?
si oui, dans quelles circonstances ?
faites vous des modifications perso sur vos ailes, pour les adapter à votre côté pro ? exemple: raccourcir les lignes, etc...
vous naviguez en quelles longueurs de lignes en vagues ? en freestyle ?
cassez vous beaucoup de matériel ? ( à quelle fréquence à peu près , une aile par jour, mois, année ?)
participez vous au développement de nouveaux shapes, de nouveau matos ?
comment se déroule cette relation testeur-développeur-shapeur ?
avez vous déjà shapé des planches ? si oui, quelle expérience en tirez vavent ous ?
B.SROKA
Mon quiver est le suivant : 5, 7, 9, et 12 m Nova2 / Takoon pour les ailes et une 5,4 et une 5, 8 booster pour les planches. En fonction des conditions et d'orientation du vent, je varie la taille des lignes. Je ne descends pas en dessous de 17m de ligne. Avec des lignes trop courtes, on récupère le souffle de la vague, on est dont surtoilé
Les ailes ne sont pas faite pour résister aux grosses pressions des vagues. A partir du moment où tu tentes des tricks dans les vagues, tu fais tomber ton aile. Et dans ce cas, il y a de la casse matos. J'ai du exploser 4 ailes dans les vagues cette année.
Je participe au développement des planches avec Jacques Petry et Thierry Huaux de la marque Booster. Cela passe par de nombreux échanges téléphoniques, mail, d'informations sur les sensations de navigations. Je trouve ça très intéressant car il faut en permanence essayer d'analyser ce que l'on est en train de faire. Ça aide à progresser.
Personnellement je n'ai jamais shapé de planche. J'aimerai bien cependant, je n'ai pas le savoir faire ni le temps de le faire.
R1
Est-ce que la shortboard truster typée très surf est la board ultime dans les vagues européennes (un peu bordéliques) ou avez-vous des idées de développements parallèles (formes des rails, scoop, outline, etc.) ?
B.SROKA
Je pense personnellement que prendre une planche de surf et mettre des straps dessus, n'est pas la meilleure solution. Même si de l'extérieur, le shape y ressemble énormément, ce n'est pas le cas. Les rails, scoop et outline sont vraiment différents pour le kite. Il faut essayer d'appliquer le savoir faire du surf au kite. Ainsi par exemple, en kite on a besoin d'une planche qui cape très bien pour se replacer au pique rapidement. Alors que cette contrainte n'existe pas en surf, le faite d'être tracté par l'aile entraîne forcément une modification des outlines, scoop et volumes des planches. Par contre je travaille sur deux types de planches, les quad et les thruster. Il y a vraiment des caractéristiques différentes entre les 2 types de planches.
rafirafou13
vous avez pas une board pour taquiner les vagues a me filer?
B.SROKA
J'en ai une à vendre. ? envoie-moi un mail ; ?
morae
Salut,
Déjà merci car c'est grace à des gars comme vous (des vieux lol !!) que j'ai découvert le kite.
Beaucoup de questions ont déjà été posés...mais en voilà une : Avez vous déjà shapé des planches et que pensez vous des customs en général par rapport aux planches de série?
Quels est votre vision de l'évolution du kitesurf en France ?
Pensez vous que les ailes plates soient une avancée au niveau sécu pour le pratiquant du dimanche (ce n'est pas péjoratif ndlr)?
@+
B.SROKA
Je préfère sincèrement naviguer sur des customs mais de bons customs. Car parfois on peut voir de tout. Cependant les planches de série fonctionnent aussi très bien. Le custom va être intéressant pour personnaliser la planche, déco ou si la personne à un gabarit spécifique.
La question de l'évolution du kite est vraiment difficile, c'est comme ci on nous demandait de prévoir l'avenir. Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte que c'est vraiment difficile de savoir. Cependant, certaines tendances semblent se détacher :
- Une réglementation plus précise sur les plages avec des interdictions de pratiquer sur les plages si nous n'arrivons pas à nous regrouper en association afin d'avoir un poids contre les politiques.
- Une généralisation des ailes permettant de garantir une meilleure sécurité des pratiquants (même si la première cause d'accident est la personne)
- Un développement du matériel pour une meilleure exploitation des vagues. Car même si le freestyle a tenu la première place du poduim depuis quelques années, l'essence même de l'activité se trouve au niveau du surf. En témoigne le premier nom du kite : flysurf.
pour le developpement des board :
1/ est ce que vous avez deja testé des board avec le meme outline/scoop et des tips de differentes formes ? si oui , y a t il une vrai difference de comportement de la board ?
2/ vous travaillez sur les ailerons tt et surfboard ???? si oui , j'aimerais en savoir un peu plus sur la methode et les possible evolutions... notament , avez vous essayé les ailerons foils dans le styles du fcs 3D???
B.SROKA
Tous les paramètres d'une planche font influencer sa manière de réagir. C'est bien la synergie de tous les facteurs qui font qu'une planche va être bien ou pas. Donc si tu modifies un des paramètres par exemple la forme des rails alors que outline, scoop restent identique, la planche ne réagira pas de la même manière. La difficulté est là. Il faut que le cahier des charges de la planche soit vraiment bien défini pour savoir qu'est ce que l'on recherche. Une planche pour Tehupoo ou Mélanoc'h (même type de vague cf prochain kiteboarder) ne fonctionnera pas du tout dans 1 m on shore.
Pendant 2 ans, j'ai eu un foil. Les sensations sont vraiment bizarres, tu as l'impression d'être très léger et de voler au dessus de l'eau. En kite (planche de vagues) j'ai essayé les modèm 3D de FCs, tu as l'impression que la planche est plus légère sous les pieds.Cependant,elle devient plus technique à contrôler. Il en va de même avec le modèle H2. Par contre, je travaille en ce moment sur les quad (4 ailerons très rapprocher les uns des autres.) le concept est vraiment sympa, la planche tourne vraiment sur elle même… Une idée vraiment à creuser.
Jojosurf
- aux niveaux matos, quand on pose des questions sur les boards ou les ailes, chacun aime mettre sa marque en avant, dire que c'est le meilleur matos au monde. Ma question sera un peu différente; combien de modèles et de marques différentes testes-tu par saison?
B.SROKA
3 ou 4 marques d'ailes et une petite dizaine de flotteurs.
question encouragement
Bruno a dù rejoindre maintenant l' établissement scolaire où il enseigne l'EPS cet année , en région parisienne . Donc bon courage, et vivent les vacances!
Utilises tu encore un ttip , dans quels conditions précises et pour faire quoi avec?
B.SROKA
Merci pour les encouragements
J'utilise que très rarement un TT,excepté pour de la longue distance ou les séances photos.
QUESTION TRASH
MOBYX
bon bah ont y va nos rider prefere plutot les blondes ou les brunes
la blonde
la brune
B.SROKA
Les brunes.
Araghane
4) Votre marque de bières préférée ? (oups je m'égare)
Pour commencer, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions diverses et variées. J’ai demandé aux forumeurs de fs.com + hanglos.fr + blacksail.fr de poser leurs questions en vrac. Vous êtes donc 3 rideurs français à avoir accepté, et plusieurs personnes ont bien aimé l’idée des 3 ITW « parallèles », pour voir comment vous répondez à une même question. Je trouve ça intéressant !!
Bon, parlons un peu des questions :
Je les ai regroupées en 3 catégories :
Ride
Matos
Question posée à un des 3 rideurs plus personnellement
Je vous met les questions en vrac, telles qu’elles ont été posées ( ne soyez donc pas surpris par certaines un peu trash… auxquelles vous n’êtes pas obligé de répondre…)
Ps : pour Julien et Jérémie : pas le droit de copier l’un sur l’autre !! ( sachant que Jérémie est en trip à Tahiti…lol )
Aujourd’hui 2 pratique se distingue dans la pratique du kitesurf :
• Les sauteurs,
• Les surfeurs.
Le matériel utilisé pour ces pratiques est également très différent.
• Aile plate <=> C shape
• Surf a strap <=> Twintyp
Rien aujourd’hui semble vouloir rassembler ces 2 mondes. Quand pensez vous ?
Les ailes plates cette année sont plus rapide et semble vraiment prendre le pas sur les ailes classiques mêmes si on ne les voit enocre pas trop en compétition freestyle.
Par contre coté planche, même si on n’a rien inventé de mieux pour surfer qu’un surf (et pour cause) ne pensez vous pas qu’il est envisageable de trouver une planche hybrides qui serait une bon compromis surf / freestyle ?
Si cette planche existe deja pour vous ou est elle, qui est elle et surtout a quoi ressemble t’elle ?
C’était une message de la ligue pour les droits des planche de kites hybrides
JEREMIE
Je ride autant en freestyle qu’en vague, et les ailes hybrides ou C shapes restent le meilleur compromis.
J’ai essayé la plupart des ailes plates et hybrides, leur atout c’est clairement la sécurité, et c’est une très bonne chose pour le développement du sport.
Mais pour une pratique plus sportive ou pour le surf (contrairement à ce qui se dit) l’aile plate n’est pas adaptée.
Pour la planche, choisissez un modèle passe partout si vous voulez voyager léger ou si vous êtes limités au niveau du budget.
Comme pour une voiture, un 4x4 de ville ne passera pas partout et on sera limité en montagne. En kite c’est pareil, être avec un twin tip dans les vagues, c’est possible, mais on sera pas à 100 pour cent comme avec une planche de surf.
La Crossride de North est une planche tout terrain adaptée aux conditions européennes. C’est une planche parfaite pour tout type de conditions, plan d’eau plat, clapoteux ou pour des vagues de moins de 2M50, je navigue régulièrement en freestyle avec, et si je veux jouer dans les vagues sur un spot de freestyle c’est parfait. Lorsque les conditions sont plus creuses comme sur les reefs ici à Tahiti, je prends alors ma rocketfish.
est ce que l’un d’eux pourrait me décrire une board type pour faire de la longue distance ?
2 ou 3 photos de la bête si ils en ont une , les dimensions générales , volume , TT ou directionnelle .
les avantages et inconvénients d’une directionnelle pour ce type de discipline .
JEREMIE
Je n’ai jamais fait de compétition de longue distance. Lors de long downwind comme on peut en faire au Brésil, je prends ma planche de vague, parce qu’il faut la planche la plus confortable possible.
A quand une aile qui ne décroche pas quand on va sous le vent ?
En surf, pour ne pas faire décrocher l’aile, on vient la faire onduler au même rythme du surfeur et c’est pas toujours évident surtout quand le vent est faible.
Connaissez vous une aile ou une marque qui s’intéresse a ce problème et qui cherche ou qui a trouvé une solution ??
Il semble que la dernière torch de chez naish s’approche de la solution ? (dixit un ami)
JEREMIE
Pour faire décrocher la Rebel ou la Vegas quand il y a du vent, il faut vraiment y aller, ou alors c’est que l’aile est mal réglée.
Si on fait du surf en kite il faut utiliser l’aile, la faire onduler, pour prendre de la puissance et pouvoir la relâcher au bon moment. C’est tout l’avantage du kite dans les vagues, vitesse et puissance.
tout simplement :
pour surfer, quelle taille et shape de boards utilisent-ils / spots et tailles de vagues?
JEREMIE
J’utilise principalement la 5’5 rocketfish, c’est parfait pour les conditions que l’on trouve en Europe. J’ai une planche pour aller dans les vagues rapides et creuses comme Teahupoo, 5’8, lourde, très droite pour éviter tout effet de foil. Ca fait un an que l’atelier UWL de La Rochelle me fait quelques boards de vague, notamment une quattro que je viens de tester.
Il faudrait demander à Robby
2) Comment voyez vous l’évolution de notre sport pour les années à venir (tendances, type de matos,...) ?
JEREMIE
La facilité, la sécurité ..ces 2 caractéristiques sont les plus importantes si le sport veut se développer, et ne plus passer aux yeux du grand public comme un sport dangereux.
Mes questions :
[nav]
Vous avez tous les trois navigués dans des conditions particulières très typés en fonction de vos régions d’origines, est ce que cela a marqué votre style de navigation (je pense notamment à Julien que j’ai vu navigué plusieurs fois dans du gros à Lacanau... ;-))
JEREMIE
Je suis du Nord de la France on a très souvent du vent fort, c’est peut être pour ça que j’aime les conditions difficiles. En compétition je me sens plus à l’aise dans 30 nœuds que dans 15 nœuds.
[nav]
Vous avez tous trois un gros recul sur le sport et pas mal d’année d’expérience, qu’imaginez vous pour les futurs du sport ? La généralisation d’aile easy (type plattes) et un matos des planchés adaptés au spot (TT - flat, surfbord pour vagues et skim pour lightwing...) ?
[nav]
Vous avez un nombre incroyable de sessions au compteur (pas la peine de détailler ;-p) et finalement vous prenez votre plaisir quand ? Tout le temps ? session entre potes ? conditions lumière, soleil spot particulière ? du très gros ?
JEREMIE
J’ai du plaisir tt le temps, sur un heat en Allemagne, ou une journée dans les vagues à Tahiti, évidemment le plaisir n’est pas aussi intense mais le jour ou je n’ai plus de plaisir n’est pas prêt d’arriver.
Le top du top, 3M de vagues, bien creuse, tubulaire, 25 nœuds, et 3 potes à l’eau, le tout en maillot de bain…..
[matos]
Que pensez vous des skims adaptés au kite (type nobile ou underground) pour le kite ?
JEREMIE
J’ai passé quelques journées avec un skim, c’est amusant mais au bout d’un moment j’ai envie de sauter ou de faire un kiteloop handle pass,…je préfère le skim sans kite dans un bon shore break
Philippe_P
Moi je leur demanderais bien ce qu’ils pensent des voiles à caisson fermés est ce qu’ils ont déjà ridé rien qu’une fois avec est si une marque de caissons voulait bien les sponsoriser est-ce qu’ils accepteraient ???
Philippe.
JEREMIE
Au début j ai essaye les ailes à caisson, (flexi, windtool, flysurf, fone..) le problème à dunkerque c’est que des qu il pleut, ton kite est trempé, et ne vole plus..
Donc je n’ai pas persévéré .
Certaines ailes ont l’air bien performantes, mais je navigue sur des spots ou l’erreur n’est pas trop permise… le seul que je connaisse qui navigue dans ces conditions en aile à caisson c’est guillaume Chastagnol, il connaît parfaitement ses ailes.
les spots vague de l’atlantique, en particulier en aquitaine offre souvent une houle de qualité mais du courant avec la plupart du tps un vent side qui va dans le même sens que le courant ... dans ce cas, aprés trois bons roller la perte abattue se ratrappe difficilement dans des vagues de 2M par ex ...Dans ce cas ne privilgiez vous pas une nave en downwind en comptant sur des potes sympas ou une copine dévouée qui vous attendent 10 ou 20 KM plus loin , histoire d ’en profiter...?
Quel est le spot ou vous resteriez en cas de pénurie de kerozen? et pourquoi?
JEREMIE
Les downwinds avec quelques potes dans des bonnes vagues ça fait partie de mes meilleurs souvenirs … comme au Brésil (400 km à partir de la pension sossego), ici à Tahiti, il y en a un top à faire, en république Dominicaine de la boca à kitebeach…dans le nord de la France (retour à pied en 2001 avec Cyril Coste pied nu dans la grêle).
Je pense que je resterai à Tahiti. Top conditions, les gens sont très gentils, les paysages magnifiques, tu navigues en maillot, tout tourne autour de l’eau, de l’océan, des vagues…
quelles sont les 3 figures qui vous procurent le plus de plaisir ?
celles qui vous arrachent le plus les tripes ?
les 3 dont vous êtes complètement blasées à force d’en faire ? ( s’il y en a )
comment voyez vous le futur du kite niveau tricks ( à quoi peut on s’attendre ? a-t-on atteint une certaine limite ? ou va-t-on voir débouler de nouveaux tricks de ouf ? )
vous vous intéressez beaucoup au surf en kite... quelle peut être son évolution, et quelles figures spécifiques au kite allons-nous voir apparaitre ? ( exemple : off the lip handle pass, ou aerial KGB!! est-ce faisable dans de "vraies" vagues" ?)
comment faites vous par vent side off dans les tubes : ça se passe comment avec les lignes quand elle traversent la vague ? comment gèrez vous cela ? vous subissez, ou y’a quelque chose à faire pour pas se faire arracher l’aile et la barre ?
quelles sécus avez vous dans les grosses conditions de vague ? aile sans leash, comme ça pas de pb en cas de croute, autre... ?
JEREMIE
Les figures que je préfère sont le Tube, le downloop slimchance, et le kiteloop grab handle pass.
La figure la pire, une grosse boite dans les vagues ou tout ton matériel casse, et l’aile finis sur le reef, …surtout au début de la session
Depuis 10 ans il y a de nouveaux tricks tous les 6 mois, tout est faisable.
Les lignes passent à travers la lèvre, l’aile ralentie , il faut tenir fermement sa barre et arriver vite dans le tube.
Sur une vague comme Teahupoo c’est plus compliqué car la lèvre est trop épaisse.
Dans les grosses vagues, tout dépends de la secu autour, si il n’y a pas de jet ou de bateau, j’ai un leash d’aile et de planche, et un coupe ligne au harnais, si il y a de la sécu, pas de leash de planche mais un leash d aile. Et quand ça craint vraiment pas de leash d’aile.
Yoga, course à pied, natation, surf, renforcement musculaire (surtout les abdos que l’on travaille beaucoup moins que le dos en navigation)
rafirafou13
salut
quels sont les tricks qui vont débarquer?no foots aile basse?
quel matos utilisez vous pour les grosses vagues(genre teahupoo)?
c’est quoi votre trick préféré?
merci
JEREMIE
Encore des milliers de tricks à faire
5’8 tendue et lourde,
downloop slim chance
Duke
Le kite dans 10 ans, d’après eux çà ressemblera à quoi ?
Quelles reconvertions envisagent ils après leur carrière sportive ? Toujours dans le kite ou c’est l’overdose totale ?
Au vu du niveau de sécurité actuel (matos) seraient ils prets à initier leurs enfants au kite ? Si ils n’en ont pas encore, le jour ou ils en auront
Ont ils à ce jour tester un sport ou les sensations sont plus fortes que le kite ?
Jusqu’à quel age se voient ils pratiquer le kite ?
JEREMIE
Ca ressemblera à du kite, plus facile, plus ludique, plus de sécurité
Reconversions beaucoup de possibilités hors et dans le kite, le plus dur sera le choix, surtout après 8 ans passés sur la route.
oui ils en feront si ils veulent ,
la formule 1, le mirage 2000 ou le tow in.
99 ans
Leah
Comment ont ils commencer/découvert le kite? Dans quelles conditions?
- Est ce que ça leur arrive maintenant d’avoir envie d’abandonner le kite et de reprendre une activité normale (la comptabilité par exemple ?)? (vous remarquerez que j’aime les questions stupides )
- Est ce qu’ils ont abordé le kite dans l’optique de devenir un compétiteur ou uniquement de pratiquer ce sport pour le loisir?
- Qu’est ce qu’ils préfèrent dans la pratique du kite ? Qu’est ce qu’ils recherchent dans le kite particulièrement (performance, dépassement de soi, plaisir, convivialité, , détente, liberté etc etc)?
Quel est le plus beau trip qu’ils aient fait?
- Quand ils sont fatigués, à bout psychologiquement et physiquement (uniquement si ça leur arrive évidemment) c’est quoi leur truc pour repartir d’un bon pied (retour au bercail, soirée entres potes, cure de légumes, massage thailandais, une bonne paire de claques , un voyage au bout du monde, un coach en intelligence émotionnelle etc etc ?) ?
- Est ce qu’il considère le kitesurf comme un art de vivre?
- C’est quoi la première chose qu’ils font en se levant le matin?
Et la meilleure pour la fin:
- Est ce qu’ils sont célibataires ?
(Je déconne, ne leur pose pas la dernière question )
Voila c’était ma modeste contribution
JEREMIE
J’ai commencé à Dunkerque, en plein hiver, au mois de Février…il faisait froid, et il n’y avait pas d’école à l’époque…
C’est quoi une activité normale ??? une activité ou l’on s’embête ???? quand tu es pro, tu fais de la compta, du marketing, office de tourisme, organisateur de voyage, gestion des sponsors, recherche d’autres sponsors, écrire des articles, gestion de site internet….. comme une micro entreprise.
J’ai abordé le kite pour une pratique loisir.
Performance, la liberté, les voyages.
Ile de paques
Retour à la maison, la famille, les potes, bouquin de pnl, du comté, du pain, des bonnes soirées, des bonnes navigation en combinaison…et c’est repartis
Oui, ou plutôt l’univers de la glisse comme un art de vivre.
J’ouvre les yeux, (j’essaye de retrouver ou je suis) mes mails et windguru,
Pour la dernière question, je n’ai pas une vie très stable, c’est pas évident pour ma copine, un jour à droite, le lendemain à gauche, c’est ce qu’il y a de plus problématique dans mon style de vie. C’est dur de construire quelque chose de stable.
seansobergman
moi j’ai une question qui peut paraitre bizarre mais que je trouve interessante
combien ca gagne un top rider?
s’il veulent pas repondre (ahh les fancais ils ont toujours honte de parler de ca...) au moins de savoir s’ils en vivent tres bien moyennement bien , s’ils auront besoin de se reonvertir etc etc
bye
JEREMIE
1 million de dollars par an sans compter mon patrimoine Airbus A350 (j’hésite à commander un A380 ) un château à Tahiti…
Sérieusement tout passe dans les voyages, les projets, les vidéos…
Bien sur que l’on a besoin de se reconvertir.
Aux trois: Quelle a été leur meilleur kite trip ?
Quelles sont les prochains trip en préparation
Et enfin un peu de promo: Dans quelle video de l’année qui vient de
s’écouler peut-on apercevoir leurs performances.
Merci et bon vent
JEREMIE
Ile de paques, c’était magique.
Une bonne dizaine de trip.
Les vidéos North, Oxbow, Stance, Rodrigues sur LCI, kiteboarder à Tahiti, dvd allemand, sur mon site internet www.jeremieeloy.com
Futé
Est ce que nos riders pro bénificient d’une préparation physique ou mentale à coté du kitesurf?Si oui laquelle?Quels type d’exercice?quels renforcements ils privilégient en premier?....
2) Comment préparent il l’apprentissage d’un nouveau tricks?Est ce qu’ils font le meme tricks pendant plusieurs sessions jusqu’à ce que ça "passe" ?Plusieur tricks en une session(combien max?)?Répètent ils au sol?Selon le plan d’eau=different tricks...?
3)Comment ont ils trouver un sponsor?Est on obligé de passer par la compétition?
4)Quels sont leurs méthodes de récup?Biere ou stretching?
5)Ont ils une hygiene de vie particuliere?
JEREMIE
La préparation physique et mentale est très importante sinon tu te blesses rapidement, le yoga et la musique m’aident beaucoup.
Mon principal renforcement est abdominal.
Travail d’un tricks, répétition au sol, visionnage du move, 30 fois vue de droite, de gauche, au dessus…
Il faut les chercher, se faire remarquer, oui on est oblige de passer par la compétition. Si tu es motivé tout est possible.
Récupération par le yoga, et une bière.
Oui beaucoup de sport, de surf et nourriture équilibrée…(poisson)
Valent1
Moi je vouderais savoir :
- Quel trip les faits rever ? (si il n’a p deja été réalisé ! )
- Le temps qu’il on mit a avoir le niveau ( freestyle )
- les conditions dans les quelles il prefer naviguer
- Y a til des figure qu’il leur font ( ou leur a fait ) peur avan de bien y arriver
voili voilou
JEREMIE
-Rider des vagues sur Mars, ils viennent de trouver de l’eau.
- Le niveau change tous les jours, il faut progresser rapidement.
- 25 nœuds 3 mètres de vagues.
-Si tu as peur, tu ne peux pas réaliser de figure.
Ton attention sera porté sur l’échec. Alors que si tu visionnes ton move, et que tu te vois réussir ça va passer tout seul. Le mieux c’est de regarder des vidéos, de décomposer le tricks, bien regarder le positionnement des mains, du corps, de l’aile…
Jojosurf
-
quelle place prend le kitesurf dans ta vie? Est-ce que toute ta vie tourne autour du kite, ou as-tu d’autres trucs (famille, loisirs, jobs) qui passent avant?
Que penses-tu faire, plus tard, pour pouvoir continuer à vivre et faire les trucs que tu aimes? Développer une activitité lucrative, lancer une marque, bosser pour une marque ou un shop, faire completement autre chose ou tu ne preferes pas y penser?
JEREMIE
Ca prends beaucoup de place, puisque depuis 5 ans je passe mon temps sur la route, dans les avions avec mes fidèles amis mes boardbags.
Depuis 5 ans j’ai tout donné pour le kite, mais je me réserve de temps en temps des périodes comme à Noël ou je vais voir mes amis,mes parents, c’est important pour l’équilibre personnel.
La reconversion est très importante et le travail de tous les instants de tout sportif professionnel…surtout en kite. J’ai beaucoup d’idée, d’opportunités, à moi de concrétiser d’autres rêves.
Araghane
1) L’un des grands débats va-être de savoir comment gerer nos spots en fonction des touristes, des acteurs locaux, de l’environnement et surtout du nombre croissant de kiteur. Sur ce sujet quels sont vos opinions ?
2) Quel sont vos spots préféres en France ?
3) Quelle serait pour vous "la chose " qui faliciterait votre pratique du kite ou que vous aimeriez avoir ?
JEREMIE
La FFVL travaille beaucoup sur le sujet, chaque spot est particulier, Dunkerque est un bon exemple, la mairie à compris l’intérêt du kite, et travaille avec l’école pour mettre en place des activités.
Le kiteur ne pose pas de problème pour l’environnement, il est le plus souvent soumis à ces problèmes et ne peut être qu’un acteur bénéfique pour son spot, comme organiser des nettoyages de plage, ou reporter des pollutions. Surfrider Foundation organise du 23 au 25 Mars des ramassages de plage, ramenez toute la famille !!!
Tahiti, Dunkerque, Dinard, Melanoch, la Bretagne, l’ile d’Oléron…
La chose qui me faciliterait ma pratique un airbus A380
quel flotteur utilisé qd il y a 1M 50 de houle mais que c' est choppy , que la periode de houle est relativement courte, le vent side on au delà de 25 NDS... ? ...ttip adapté aux vagues si oui quels cotes? surfboard adapté à ces conditions , quels cotes et quels caractéristiques ? Mutant ? Alien?
Quelles caractéristiques pour un surfboard de light wind en dessous de 18 nds disons, avec une houle de 1 à 2 M, période longue, plan d'eau relativement glassy... ? Suffit-il de jouer sur les ailerons ? Comment ? Quels tailles ?
Mes questions s'adressent bien entendu à tout ceux qui connaissent la vague mais , plus particulièrement , pour ce qui concerne les ailerons, à JEREMY qui vient de se faire shaper une planche chez uwl avec un positionement d' ailerons optionel (trifins ou quadrifins)...
en 5 PIEDS...Je trouve pour ma part que c 'est une exellente planche dans les petites vagues même un peu choppy, qui se tient bien dans le vent fort , mais je la trouve chiante à jiber pour mon gabarit et mon 45 fillette...comment conçois tu les board de petites vagues ds le vent fort aujourd'hui?
JEREMIE
-Dans ces conditions il faut un peu de volume quand même pour pouvoir remonter sur la vague sans perdre trop de vitesse, comme la 5’5 rocketfish, ou crossride.
Si le vent est léger il faut une planche avec plus de volume comme la 5’10 rocketfish
Les ailerons en quattro offrent beaucoup de répondant, mais un peu plus de traîné, donc pas réellement pour le vent faible.
Boards de petite vague dans le vent fort, un peu de poids, les planches de série sont parfaites
que pensent ils tous les 3 des twintype typés vagues , avec du volume sur les rails comme les shapes de Frantz orly ou Marc gondard .
Qelles types de tailles prendraient ils ?
oui je sais j'y tiens à ces boards mais moi je trouve ça génial comme approche de la vague en kite , pas de prise de tête pour les jibes , maniabilité , permet d'envoyer quand même un peu du freestyli etc...
quel type d'aile ( plate, hybride, etc.. ou C-shape ) a votre préférence dans les vagues ?
ça donne quoi les dernières évolutions en aile plate ? en avez vous testé dans d'autres marques que vos sponsors, et selon vous lesquelles, (hormis celles de vos sonsors ) viendraient en 2nde et 3ème position ?
quel est votre quiver pour les vagues ?
pensez vous que les ailes en C vont continuer à exister? si oui pourquoi?
pensez vous que les ailes plates vont faire changer la forme et le style des planches ? ou vont elles rester comme maintenant ?
pour ceux qui font de la longue distance: quelles qualités sont requises ? vous surtoilez à fond ou prenez une planche plus grosse en soustoilant ? quelle est la meilleure option dans ce domaine ? TT, directionnelle ?
préferez vous les quadri-fins ou les thrusters pour les directionnelles de vague ? quelle différence cela fait selon les 4 ou 3 ailerons ?
mettez vous des fois un casque ? ou d'autres protections ?
si oui, dans quelles circonstances ?
faites vous des modifications perso sur vos ailes, pour les adapter à votre côté pro ? exemple: raccourcir les lignes, etc...
vous naviguez en quelles longueurs de lignes en vagues ? en freestyle ?
cassez vous beaucoup de matériel ? ( à quelle fréquence à peu près , une aile par jour, mois, année ?)
participez vous au développement de nouveaux shapes, de nouveau matos ?
comment se déroule cette relation testeur-développeur-shapeur ?
avez vous déjà shapé des planches ? si oui, quelle expérience en tirez vavent ous ?
JEREMIE
- Hybride c shape.
- j ai testé toutes les principales marques d’ailes plates je trouve que pour ma pratique elles ne sont pas adaptés.
- vegas rocketfish,
- les ailes C ou hybride sont ce qu’il y a de mieux pour une pratique sportive de notre sport.
- Je n’ai jamais trop fait de longue distance, mais grosse jambe, bonne glisse, confort, surtoiler n’est pas forcément positif tu vas vite te fatiguer et beaucoup forcer alors qu’avec une aile plus petite tu seras plus en glisse.
- 4 ou 3 tout dépends des vagues et du plan d’eau
- pas de casque, mais un gilet de flottaison
Pas de modification sur l’aile, quand le vent est léger, j’ouvre un peux plus l’aile.
- 25m
Tout dépends ou je navigue, mes planches de vagues sont couvertes de réparations suite aux divers séjours dans le reef.
Oui
Chez North nous avons 2 testeurs Jaime et Sky en relation avec Ken Winner le designer.
J’ai travaillé aux tests avec Ken et Jaime, ken à toujours plein d’idée, test des grandes ailes a 5 heures du matin, test des 10 A 10 heures, il faut savoir qu’il n’y a pas beaucoup de marque comme North qui investissent autant dans le développement…. Pour les planches c’est pareil, feedback par mail ou directement.
R1
Est-ce que la shortboard truster typée très surf est la board ultime dans les vagues européennes (un peu bordéliques) ou avez-vous des idées de développements parallèles (formes des rails, scoop, outline, etc.) ?
JEREMIE
Oui c’est la board ultime mais il te faut une planche adapté à ton spot ou à ta pratique.
rafirafou13
vous avez pas une board pour taquiner les vagues a me filer?
JEREMIE
C est quoi ton adresse ??
morae
Salut,
Déjà merci car c'est grace à des gars comme vous (des vieux lol !!) que j'ai découvert le kite.
Beaucoup de questions ont déjà été posés...mais en voilà une : Avez vous déjà shapé des planches et que pensez vous des customs en général par rapport aux planches de série?
Quels est votre vision de l'évolution du kitesurf en France ?
Pensez vous que les ailes plates soient une avancée au niveau sécu pour le pratiquant du dimanche (ce n'est pas péjoratif ndlr)?
@+
JEREMIE
Les planches de séries sont très adaptés comparés à il y a quelques années, effectivement il y a de très bon shapers qui peuvent te faire du top sur mesure ,
Le kitesurf en France se développe dans le bon sens, il manque encore beaucoup de chose pour en faire un sport établi , on est sur la bonne voie mais la sécurité doit encore s’améliorer. Quand on parle aux gens de Paris, Sydney, New York, ils savent ce qu’est le kitesurf
Oui les ailes plates ou hybrides sont une avancées pour la sécurité pour une pratique du dimanche (pas péjoratif également)
pour le developpement des board :
1/ est ce que vous avez deja testé des board avec le meme outline/scoop et des tips de differentes formes ? si oui , y a t il une vrai difference de comportement de la board ?
2/ vous travaillez sur les ailerons tt et surfboard ???? si oui , j'aimerais en savoir un peu plus sur la methode et les possible evolutions... notament , avez vous essayé les ailerons foils dans le styles du fcs 3D???
JEREMIE
Oui il y aura une différence.
Je test en ce moment des Quattros et thrusters je ne pense pas que le foil soit adapté.
Jojosurf
- aux niveaux matos, quand on pose des questions sur les boards ou les ailes, chacun aime mettre sa marque en avant, dire que c'est le meilleur matos au monde. Ma question sera un peu différente; combien de modèles et de marques différentes testes-tu par saison?
JEREMIE
Les principales marques
QUESTION PERSO
Duke
Pour Jérémy et Julien pendant leur session à Tehoopo, est-ce qu'ils se sont faits brasser par le monstre et si oui à quoi pense-t-on dans ces cas là ?
JEREMIE
Yes je me suis fait brassé, un bon coup de vague dans la tête un peu comme un coup de poing, et je pensais surtout à mon aile pour ne pas qu’elle tombe…
Dédép
Rocket-fish... Je n’ai jamais vu Jérémie sur une Rocket-Fish... Elles sont nazes ou quoi???
JEREMIE
je navigue qu’avec ça !!!lol regarde les photos Teahupoo, Melanoc’h, Rodrigues, …….va voir sur www.jeremieeloy.com
QUESTIONS TRASH
MOBYX
bon bah ont y va nos rider prefere plutot les blondes ou les brunes
la blonde
la brune
JEREMIE
Peu importe, si il y a le feeling.
Araghane
4) Votre marque de bières préférée ? (oups je m’égare)
Pour commencer, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions diverses et variées. J'ai demandé aux forumeurs de fs.com + hanglos.fr + blacksail.fr de poser leurs questions en vrac. Vous êtes donc 3 rideurs français à avoir accepté, et plusieurs personnes ont bien aimé l'idée des 3 ITW « parallèles », pour voir comment vous répondez à une même question. Je trouve ça intéressant !!
Bon, parlons un peu des questions :
Je les ai regroupées en 3 catégories :
Ride
Matos
Question posée à un des 3 rideurs plus personnellement
Je vous met les questions en vrac, telles qu'elles ont été posées ( ne soyez donc pas surpris par certaines un peu trash… auxquelles vous n'êtes pas obligé de répondre…)
Ps : pour Julien et Jérémie : pas le droit de copier l'un sur l'autre !! ( sachant que Jérémie est en trip à Tahiti…lol )
Aujourd'hui 2 pratique se distingue dans la pratique du kitesurf :
• Les sauteurs,
• Les surfeurs.
Le matériel utilisé pour ces pratiques est également très différent.
• Aile plate <=> C shape
• Surf a strap <=> Twintyp
Rien aujourd'hui semble vouloir rassembler ces 2 mondes. Quand pensez vous ?
Les ailes plates cette année sont plus rapide et semble vraiment prendre le pas sur les ailes classiques mêmes si on ne les voit enocre pas trop en compétition freestyle.
Par contre coté planche, même si on n'a rien inventé de mieux pour surfer qu'un surf (et pour cause) ne pensez vous pas qu'il est envisageable de trouver une planche hybrides qui serait une bon compromis surf / freestyle ?
Si cette planche existe deja pour vous ou est elle, qui est elle et surtout a quoi ressemble t'elle ?
C'était une message de la ligue pour les droits des planche de kites hybrides
est ce que l'un d'eux pourrait me décrire une board type pour faire de la longue distance ?
2 ou 3 photos de la bête si ils en ont une , les dimensions générales , volume , TT ou directionnelle .
les avantages et inconvénients d'une directionnelle pour ce type de discipline .
Il te faut une directionnelle, bien tendu du cul ! pas trop large avec des fins asses droit, parallèles aux fins arrière … et puis achète des bonnes jambes ! ca peut servir.
A quand une aile qui ne décroche pas quand on va sous le vent ?
En surf, pour ne pas faire décrocher l'aile, on vient la faire onduler au même rythme du surfeur et c'est pas toujours évident surtout quand le vent est faible.
Connaissez vous une aile ou une marque qui s'intéresse a ce problème et qui cherche ou qui a trouvé une solution ??
Il semble que la dernière torch de chez naish s'approche de la solution ? (dixit un ami)
Salut Mico
J'ai deux planches que j'utilise vraiment ! 5'8 et 5'4 directionnelle bien sur ! c'est vraiment les vagues qui détermine mon choix, si c'est glassi ou plutôt clapoteux. J'utilise des plombs si c'est vraiment gros et clapoteux au bottom, je les places devant le foostraps arriere …. Cela plaque la board et fini le clapot …
Bref !...
Le gros du boulot a été fait ! le Freestyle vas se peaufiné, et le surf vas progresser encore doucement ! bref, notre sport commence a ressembler a quelque choses …
Mes questions :
[nav]
Vous avez tous les trois navigués dans des conditions particulières très typés en fonction de vos régions d'origines, est ce que cela a marqué votre style de navigation (je pense notamment à Julien que j'ai vu navigué plusieurs fois dans du gros à Lacanau... ;-))
Salut Gule
Oui ça marque ! a Lacanau j'ai beaucoup appris, l'océan est imprévisible, il faut être toujours concentré sous peine de bouffé sévère ! le courant, le vent irrégulier, le froid, les bahines ….
De quoi ce faire les dents …
[nav]
Vous avez tous trois un gros recul sur le sport et pas mal d'année d'expérience, qu'imaginez vous pour les futurs du sport ? La généralisation d'aile easy (type plattes) et un matos des planchés adaptés au spot (TT - flat, surfbord pour vagues et skim pour lightwing...) ?
[nav]
Vous avez un nombre incroyable de sessions au compteur (pas la peine de détailler ;-p) et finalement vous prenez votre plaisir quand ? Tout le temps ? session entre potes ? conditions lumière, soleil spot particulière ? du très gros ?
Je vari le plus possible ! que du kite me rendrais fou… je vais faire du vtt avec mes potes , du surf , je plonge , et quand les conditions sont la je vais rider en kite , mais je vous avoues c'est de plus en plus rare ,je deviens difficile …
Moi je leur demanderais bien ce qu'ils pensent des voiles à caisson fermés est ce qu'ils ont déjà ridé rien qu'une fois avec est si une marque de caissons voulait bien les sponsoriser est-ce qu'ils accepteraient ???
Philippe.
les spots vague de l'atlantique, en particulier en aquitaine offre souvent une houle de qualité mais du courant avec la plupart du tps un vent side qui va dans le même sens que le courant ... dans ce cas, aprés trois bons roller la perte abattue se ratrappe difficilement dans des vagues de 2M par ex ...Dans ce cas ne privilgiez vous pas une nave en downwind en comptant sur des potes sympas ou une copine dévouée qui vous attendent 10 ou 20 KM plus loin , histoire d 'en profiter...?
Quel est le spot ou vous resteriez en cas de pénurie de kerozen? et pourquoi?
quelles sont les 3 figures qui vous procurent le plus de plaisir ?
celles qui vous arrachent le plus les tripes ?
les 3 dont vous êtes complètement blasées à force d'en faire ? ( s'il y en a )
comment voyez vous le futur du kite niveau tricks ( à quoi peut on s'attendre ? a-t-on atteint une certaine limite ? ou va-t-on voir débouler de nouveaux tricks de ouf ? )
vous vous intéressez beaucoup au surf en kite... quelle peut être son évolution, et quelles figures spécifiques au kite allons-nous voir apparaitre ? ( exemple : off the lip handle pass, ou aerial KGB!! est-ce faisable dans de "vraies" vagues" ?)
comment faites vous par vent side off dans les tubes : ça se passe comment avec les lignes quand elle traversent la vague ? comment gèrez vous cela ? vous subissez, ou y'a quelque chose à faire pour pas se faire arracher l'aile et la barre ?
quelles sécus avez vous dans les grosses conditions de vague ? aile sans leash, comme ça pas de pb en cas de croute, autre... ?
Salut Kitos
Top figure ! roller, barelle, flot, bottom …
Je suis blasé du Freestyle j'en ai trop bouffé quand j'étais petit ! ….
On verras des handle pass en aerial c'est sur, mais je crois qu'il ne faut pas tous melangé ! il faut déjà surfer correctement …
Le tube : c'est encore a l'arrache, les lignes touche quazi tous le temps et c'est la vitesse engendré avant qui te fait sortir … il y a du boulot encore !
J'utilise un leash pour la board ,car ici si tu perd ta board c'est sur le reef que tu vas la récupérer !... aiiii ouiiiiiiilll
Yo Migtan
Je plonge le plus souvent possible et j'essaye d'amélioré mon apnée , si non le velo et le surf complete le reste …
rafirafou13
salut
quels sont les tricks qui vont débarquer?no foots aile basse?
quel matos utilisez vous pour les grosses vagues(genre teahupoo)?
c'est quoi votre trick préféré?
merci
Salut rafirafou ….
Les nouveaux tricks ???? une chose est sur ce n'est pas moi qui vais les inventés !
Le matos ! on est en plein boum, on essaye on change deux trois paramètre, on recommence, bref on apprend ! …entre les ailerons, l'angle des ailerons , la taille des ailerons , le rocker , …. Il y a du boulot.
Tricks préféré un bon roller bien appuyé sur une bonne grosse vagues …
Duke
Le kite dans 10 ans, d'après eux çà ressemblera à quoi ?
Quelles reconvertions envisagent ils après leur carrière sportive ? Toujours dans le kite ou c'est l'overdose totale ?
Au vu du niveau de sécurité actuel (matos) seraient ils prets à initier leurs enfants au kite ? Si ils n'en ont pas encore, le jour ou ils en auront
Ont ils à ce jour tester un sport ou les sensations sont plus fortes que le kite ?
Jusqu'à quel age se voient ils pratiquer le kite ?
Yo KTM
A du grand n'importe quoi !
La reconversion elle est déjà en cour, car ce n'est pas avec ce que nous donnes les sponsors que l'on va manger correctement !
Mes gamins ferons du kite si ils le veulent, les sécurités sont bien maintenant, il faut surtout avoir la tète sur les épaules ! ne pas oublier d'observer les éléments, car c'est la cause première des accidents de kite …
Léah
Comment ont ils commencer/découvert le kite? Dans quelles conditions?
- Est ce que ça leur arrive maintenant d'avoir envie d'abandonner le kite et de reprendre une activité normale (la comptabilité par exemple ?)? (vous remarquerez que j'aime les questions stupides )
- Est ce qu'ils ont abordé le kite dans l'optique de devenir un compétiteur ou uniquement de pratiquer ce sport pour le loisir?
- Qu'est ce qu'ils préfèrent dans la pratique du kite ? Qu'est ce qu'ils recherchent dans le kite particulièrement (performance, dépassement de soi, plaisir, convivialité, , détente, liberté etc etc)?
Quel est le plus beau trip qu'ils aient fait?
- Quand ils sont fatigués, à bout psychologiquement et physiquement (uniquement si ça leur arrive évidemment) c'est quoi leur truc pour repartir d'un bon pied (retour au bercail, soirée entres potes, cure de légumes, massage thailandais, une bonne paire de claques , un voyage au bout du monde, un coach en intelligence émotionnelle etc etc ?) ?
- Est ce qu'il considère le kitesurf comme un art de vivre?
- C'est quoi la première chose qu'ils font en se levant le matin?
Et la meilleure pour la fin:
- Est ce qu'ils sont célibataires ?
(Je déconne, ne leur pose pas la dernière question )
Voila c'était ma modeste contribution
Salut Leah
J'ai débuté a Lacanau !
Oui j'ai envi d'arrête des fois, car le biseness prend le dessus de temps en temps … et ca ca fait chier ! heureusement j'ai la tête sur les épaules, et que je suis passionné.
Le kite c'est un échappatoire, Quand je suis sur le reef je ne pense plus a rien ! je veux juste faire de belles courbes et repoussé mes limites …
Mes plus beaux trips ? Fidji s'était vraiment top ,en bateaux pendant 15 jours ….. bref si non ici a Tahiti mon trip est journalier … un rêve devenu réalité.
Le matin je me lève et je vais pisser dans le jardin ! …. Ami poète !
A oui j'ai oublié quand je suis fatigué, c'est ma petite femme qui s'occupe de moi …
A plus Leah et bon ride
seansobergman
moi j'ai une question qui peut paraitre bizarre mais que je trouve interessante
combien ca gagne un top rider?
s'il veulent pas repondre (ahh les fancais ils ont toujours honte de parler de ca...) au moins de savoir s'ils en vivent tres bien moyennement bien , s'ils auront besoin de se reonvertir etc etc
bye
Salut seansobergman…. ?
Je suis Blindé mon pote !
les sponsors sont des gros rats, ils nous prennent pour des rigolos et ça m'agace !
on prend des risques de malade on est pro, et en fin d'année on te vire comme un mal propre …
Le fric les a bouffé et ils en on oublier le principal !!! « le respect »
bref, heureusement ils restent quelques vrais passionnés qui sont la pour relevé le niveau ! Je pense à des petites boites comme Radical, Omkara, avec qui les rapports sont cool ! merci a eux.
Aux trois: Quelle a été leur meilleur kite trip ?
Quelles sont les prochains trip en préparation
Et enfin un peu de promo: Dans quelle video de l'année qui vient de
s'écouler peut-on apercevoir leurs performances.
Merci et bon vent
Je n'ai plus de sponsors kite officiellement ! chutttt …donc je ne sais pas encore de quoi sera fait l'année prochaine …de ride sur mais pour qui ???
Futé
Est ce que nos riders pro bénificient d'une préparation physique ou mentale à coté du kitesurf?Si oui laquelle?Quels type d'exercice?quels renforcements ils privilégient en premier?....
2) Comment préparent il l'apprentissage d'un nouveau tricks?Est ce qu'ils font le meme tricks pendant plusieurs sessions jusqu'à ce que ça "passe" ?Plusieur tricks en une session(combien max?)?Répètent ils au sol?Selon le plan d'eau=different tricks...?
3)Comment ont ils trouver un sponsor?Est on obligé de passer par la compétition?
4)Quels sont leurs méthodes de récup?Biere ou stretching?
5)Ont ils une hygiene de vie particuliere?
Salut Futé
Une bonne Hinano et c'est partis……pour les sponsors les compètes ça aides c'est sur !
Valent1
Moi je vouderais savoir :
- Quel trip les faits rever ? (si il n'a p deja été réalisé ! )
- Le temps qu'il on mit a avoir le niveau ( freestyle )
- les conditions dans les quelles il prefer naviguer
- Y a til des figure qu'il leur font ( ou leur a fait ) peur avan de bien y arriver
voili voilou
Yo valent1
Ma vie est mon rêve !
Des que ca devient chaud c'est sur on a des moments de peur, mais c'est instantané très court, et cela doit vite passer ! si non cela peut mal tourné.
Jojosurf
-
quelle place prend le kitesurf dans ta vie? Est-ce que toute ta vie tourne autour du kite, ou as-tu d'autres trucs (famille, loisirs, jobs) qui passent avant?
Que penses-tu faire, plus tard, pour pouvoir continuer à vivre et faire les trucs que tu aimes? Développer une activitité lucrative, lancer une marque, bosser pour une marque ou un shop, faire completement autre chose ou tu ne preferes pas y penser?
Heureusement que toutes ma vie ne tourne pas qu'autour du kite ! voie l'angoisse si non …la famille, les amis, le Vtt le surf les poissons, la mer en générale ….. c'est un tous !
Je n'ai pas trop envie de bossé dans le kite ! mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut …. Pour l'instant j'ai plusieurs idées, mais dans un premier temps je dois aider a faire tourner le shop d'optique de ma femme. En suite on verra !
Araghane
1) L'un des grands débats va-être de savoir comment gerer nos spots en fonction des touristes, des acteurs locaux, de l'environnement et surtout du nombre croissant de kiteur. Sur ce sujet quels sont vos opinions ?
2) Quel sont vos spots préféres en France ?
3) Quelle serait pour vous "la chose " qui faliciterait votre pratique du kite ou que vous aimeriez avoir ?
1 a Lacanau il y une zone spéciale kite ,c'est top et efficace …
2 j'aime le sud ouest notamment Lacanau ! j'aurais aimé exploré d'avantage la bretagne et ces iles …
Un big catamaran pour me barré dans les tuamotus….
quel flotteur utilisé qd il y a 1M 50 de houle mais que c' est choppy , que la periode de houle est relativement courte, le vent side on au delà de 25 NDS... ? ...ttip adapté aux vagues si oui quels cotes? surfboard adapté à ces conditions , quels cotes et quels caractéristiques ? Mutant ? Alien?
Quelles caractéristiques pour un surfboard de light wind en dessous de 18 nds disons, avec une houle de 1 à 2 M, période longue, plan d'eau relativement glassy... ? Suffit-il de jouer sur les ailerons ? Comment ? Quels tailles ?
Mes questions s'adressent bien entendu à tout ceux qui connaissent la vague mais , plus particulièrement , pour ce qui concerne les ailerons, à JEREMY qui vient de se faire shaper une planche chez uwl avec un positionement d' ailerons optionel (trifins ou quadrifins)...
en 5 PIEDS...Je trouve pour ma part que c 'est une exellente planche dans les petites vagues même un peu choppy, qui se tient bien dans le vent fort , mais je la trouve chiante à jiber pour mon gabarit et mon 45 fillette...comment conçois tu les board de petites vagues ds le vent fort aujourd'hui?
que pensent ils tous les 3 des twintype typés vagues , avec du volume sur les rails comme les shapes de Frantz orly ou Marc gondard .
Qelles types de tailles prendraient ils ?
oui je sais j'y tiens à ces boards mais moi je trouve ça génial comme approche de la vague en kite , pas de prise de tête pour les jibes , maniabilité , permet d'envoyer quand même un peu du freestyli etc...
Ce sont des super bonnes planches de freeride ! mais en ce qui me concerne, pour du pur wave riding c'est plutôt eeeuuuuuhh comment dire …,,, ???? c'est un choix, les gouts et les couleurs…..
quel type d'aile ( plate, hybride, etc.. ou C-shape ) a votre préférence dans les vagues ?
ça donne quoi les dernières évolutions en aile plate ? en avez vous testé dans d'autres marques que vos sponsors, et selon vous lesquelles, (hormis celles de vos sonsors ) viendraient en 2nde et 3ème position ?
quel est votre quiver pour les vagues ?
pensez vous que les ailes en C vont continuer à exister? si oui pourquoi?
pensez vous que les ailes plates vont faire changer la forme et le style des planches ? ou vont elles rester comme maintenant ?
pour ceux qui font de la longue distance: quelles qualités sont requises ? vous surtoilez à fond ou prenez une planche plus grosse en soustoilant ? quelle est la meilleure option dans ce domaine ? TT, directionnelle ?
préferez vous les quadri-fins ou les thrusters pour les directionnelles de vague ? quelle différence cela fait selon les 4 ou 3 ailerons ?
mettez vous des fois un casque ? ou d'autres protections ?
si oui, dans quelles circonstances ?
faites vous des modifications perso sur vos ailes, pour les adapter à votre côté pro ? exemple: raccourcir les lignes, etc...
vous naviguez en quelles longueurs de lignes en vagues ? en freestyle ?
cassez vous beaucoup de matériel ? ( à quelle fréquence à peu près , une aile par jour, mois, année ?)
participez vous au développement de nouveaux shapes, de nouveau matos ?
comment se déroule cette relation testeur-développeur-shapeur ?
avez vous déjà shapé des planches ? si oui, quelle expérience en tirez vavent ous ?
C shape .
Deux boards 5'8 et 5'4 et Trois kite suffisent
Les protections ? dorénavant dans le très gros j'essayerai de mettre le casque et un Gillet harnais style dakine impact !
25 m de lignes
J'ai déchiré une aile cette année …. C as beaucoup je suis fière de moi !
R1
Est-ce que la shortboard truster typée très surf est la board ultime dans les vagues européennes (un peu bordéliques) ou avez-vous des idées de développements parallèles (formes des rails, scoop, outline, etc.) ?
Salut Yam
Je pense que c'est un bon outil ! en quatro par exemple en 5'2 ! avec le courant le clapot …. C'est ca qui faut ! comme cher moi a Lacanau !après cela dépend de ton gabarit et du vent !
rafirafou13
vous avez pas une board pour taquiner les vagues a me filer?
Enfin une bonne question ! ca vas faire loin pour te l'envoyé …. Dommage .
morae
Salut,
Déjà merci car c'est grace à des gars comme vous (des vieux lol !!) que j'ai découvert le kite.
Beaucoup de questions ont déjà été posés...mais en voilà une : Avez vous déjà shapé des planches et que pensez vous des customs en général par rapport aux planches de série?
Quels est votre vision de l'évolution du kitesurf en France ?
Pensez vous que les ailes plates soient une avancée au niveau sécu pour le pratiquant du dimanche (ce n'est pas péjoratif ndlr)?
@+
Ba il y a des bons customs et des grosse dobe ! les board de série sont déjà très performante …
Ce faire shaper une board, c'est que tu as besoin de quelques chose de bien spécifique, faut il en avoir vraiment l'utilité ? si non il n'y a pas de mal a ce faire plaisir si tu as du blé….
pour le developpement des board :
1/ est ce que vous avez deja testé des board avec le meme outline/scoop et des tips de differentes formes ? si oui , y a t il une vrai difference de comportement de la board ?
2/ vous travaillez sur les ailerons tt et surfboard ???? si oui , j'aimerais en savoir un peu plus sur la methode et les possible evolutions... notament , avez vous essayé les ailerons foils dans le styles du fcs 3D???
Non jamais essayé ,mais c'est sur il y a une différence ! pas essayé le 3 D mais il me semble que ça écrase la board de l'avant …
Jojosurf
- aux niveaux matos, quand on pose des questions sur les boards ou les ailes, chacun aime mettre sa marque en avant, dire que c'est le meilleur matos au monde. Ma question sera un peu différente; combien de modèles et de marques différentes testes-tu par saison?
J'ai a peux pré 3 boards par an ! que je teste et que je modifie des que je peux avec mon shaper . j'en suis a m'a 11 eme boards de surf , chacune d'elle a apportés sont Lo de modification et aujourd'hui mes planches sont vraiment adapté a mon style de naviguation !
QUESTION PERSO
Philippe33
Julien à 1 niveau extraordinaire en vagues, dans ces monstres liquides a t'il une préférence de type d'aile ?
Et plus généralement dans quelles conditions préfére t'il se servir d'une aile plate et celles ou il apprécie plutot une C classique ?
Je ne n'avigue pas avec les ailes plates ! je n'aime pas trop le feeling …. Cette année mes Reactor sont vraiment pas mal, malgré le faite que mes sponsors me les ont pas changé depuis un an et demie !!!elles sont rincées…
Duke
Pour Jérémy et Julien pendant leur session à Tehoopo, est-ce qu'ils se sont faits brasser par le monstre et si oui à quoi pense-t-on dans ces cas là ?
T'as raison julien t'as trouve le bon endroit: tahiti c'est le paradis pour qui aime la mer. On peut bosser et aller profiter de l'ocean en sortant du taf ou avant d'y aller. Il y a tous le temps quelque chose a faire. Les tahitiens sont extra et genereux.
On prend vite le rythme de vie et ca devient vite fiu quand tu rentres en metropole avec le stress. Profite bien!!!!