kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2598 shaper(s)
Dernier inscrit : shurikvas

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 35 visiteur(s)
  • 3817859
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Stratification
     

    mad rider
    2 message(s)
     Titre/Title

    Bonjour toulmonde,

    moi nouveau ici, me suis inscrit principalement pour résoudre un problème qui me travaille depuis un moment:

    Je shape sous vide depuis 3 planches et j'ai tjrs le meme problème: la strate semble trop sèche. Tout est bien plaqué, un max de résine à été sorti, mais en fait tellement qu'on peut voir la trame du tissu (c-à-dire on voit quand même comme une fine pellicule d'air piégée dans le tissu, le tout parfaitement uniformément). J'ai utilisé différents tissus, 105g, 160g, 200g, 300g, unidirectionnel, taffetas, biax etc... En fonction du tissu il y en qui perdent moins de résine que d'autre (c mieux avec le plus fin 100g, mais ca finit jamais totalement transparent comme quand je faisais à la main, sans vide).

    Setup: un compresseur de frigo branché direct sur le sac a vide. strate/tissu d'arraché/microperfo/feutre/sakavide.
    J'atteind -0.9 en 1 min. C fou c que c efficace cette pompe de frigo! je la fais tirer nonstop 12h mais avec un ventilo braqué dessus comme ca elle chauffe pas trop.
    Ma théorie: ptet que comme le compresseur tourne 12h nonstop il ne se contente pas de tirer jusqu'à -0.9 mais il tire continuellement. Donc même si je régule pour avoir -0.6 ou -0.7 il tire quand même en continu. J'aimerais quand même bien ne pas avoir à faire des circuits éléctroniques compliqués, because ma connaissance de l'éléctronique s'arrête à changer une ampoule :)
    D'autre part, les spécialistes chez qui j'achète mes matériaux composites me disent que je peux aller à -0.9 sans problème, ils ne pensent pas que le problème est là. Par contre, ils ne sont ptet pas conscients que j'utilise une pompe de frigo qui tire en continu because eux ils sont habitués à des pompes à 2000EUR qui s'arrêtent à la souspression voulue...
    Je donne humblement ma langue au chat..

       Le 03/07/13 08:19

    tinours

    1741 message(s)
     Titre/Title

    que tu prenne un comprésseur de frigo ou un pompe a 2000 euro il ne faut pas tirer a -0,9 bar donc je te suggèrent de ne pas suivre les consseil de ces personne ( un coup de file a sicomin ou un mail et tu sera rensseigner par de vrais pro) donc achete un régulateur farnel ou met une vanne a ton aspiration de moteur pour réguller la dépréssion

       Le 01/06/13 08:27

    blacksail

    4587 message(s)
     Titre/Title

    le vide reste le vide donc limite ta depressoin à -0.6/0.7 bar et tout ira bien.


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 01/06/13 09:10

    zak_vilneuv

    359 message(s)
     Titre/Title

    D'accord là-dessus : -0.7/-0.7 est suffisant.

    Autre chose : tu stratifiais sans vide jusque-là, donc logiquement SANS tissu d'arrachage, et donc tu es aujourd'hui surpris par l'état de surface obtenu après arrachage du tissu, qui te donne l'impression que le tissu est sec. Mais il ne l'est pas forcément ! C'est le tissu d'arrachage qui laisse un état de surface rugueux (rugosité fine) qui donne cette impression. En fait, la surface n'est pas finie, elle nécessite une étape de plus, comparé à la technique sans vide. Si tu ajoutes, une fois sec, une couche de résine par-dessus, tu retrouveras l'aspect auquel tu étais habitué sans vide, c'est-à-dire lisse.

    En fait, l'intérêt de la stratification sous vide, c'est de bien plaquer les tissus, et de maîtriser la quantité de résine qui reste dans la strat'. Comme on disait, il faut éviter de trop descendre en dépression, sinon on essore trop les tissus, mais quand tu mets une valeur correcte, tu sais qu'il restera la quantité de résine adéquate (si tu as mis assez de résine au départ). Il ne reste ensuite qu'à ajouter la couche de finition, dont tu maîtrises à peu près l'épaisseur quand tu l'étales, et que tu peux ensuite poncer de plus en plus finement et polisher (ou faire un glass fin).

    Donc ce que tu prends pour un assèchement des tissus ne l'est peut-être pas, en fait...

        Le 03/07/13 08:19

     

      1 , 

     

    Forum Index > SHAPE > Stratification  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -