pour un noyau 100% herex sur des ski, ca marche pas !!! trop de flex. La mousse delamine trop rapidement. Par contre utilisé en remplissage avec des lattes bois, Pas de pb ....
le balsa marche tres bien egalement. Il suffit de l'imbiber avec une resine chargé avant de l'utilser. faire des troues toutes les 2cm de part en part du noyau aide aussi.
Bon ben voilà mon idée
Ski démontable en 3 parties :
En blanc et rouge => ski + poutre coupées en 2
En vert => pateau d'assemblage supportant les fixations
En images pour un miniski de 120cm
Et une vue de coupe
Bref faire une coulisse de type queue d'arronde pour l'assemblage.
Mécaniquement : la poutre dois permettre de rigidifier les parties de skis et l'emboitement de rigidifier l'ensemble et d'assurer l'assemblage.
Le plateau s'introduira par l'arrière avec une partie bouchée permettant d'éviter qu'il ne puisse dépasser sur l'avant. Pour le bloquer dans l'autre sens : soit une goupille a mettre en place traversant plateau + poutre, soit une p'tite patte alu qui viens se bloquer sur une tête de vis.
Bon je crois pas mal a cette solution. Mais je suis preneur de tout avis externe histoire de m'épargner un mort né si qq chose ma échappé.
Maintenant reste le choix des matériaux :
Aujourd'hui je pensais faire comme suis :
Skis (partie blance) avec la strat suivante :
- topsheet
-FDV
- Carbone
- ABS 3mm en guis de noyau
- Carbone
- FDV
- Semelle + carre
Poutre et plateau directement usinés dans un noyau fresne.
Pour la poutre + plateau je ne vois pas bien comment gagner du poids car le fresne est pas trop lourd et question solidité + facilité d'usinage c'est nickel.
En revanche pour la partie skis, l'ABS 3mm pèse pas mal lourd quand même donc si vous avez d'autres idées que celle déjà formulé ci-dessus au regard de cette explication merci de me faire suivre.
est du bois comme noyau?
je c plus comment ca s'apelle mais un genre d'agglomérer qui est deja a 2 ou 3 mm trés resistant...je suis je suis..? __________________________________
l'avantage d'un noyau en ABS c'est qu'il est etanche. plus de pb de champs ou autre structure suplémentaire.
dans le cas ou tu veux gagner du poids, il y a plein de solution, mais il faudra rajouter des champs : balsa ou mousse PVC (existe en 3mm) plastique semi poreux moins dense que l'ABS mais resiste moins bien au impacte.
pas facile de faire des compromis.
+++ __________________________________
ou sinon tu garde le noyau ABS mais tu l'usine ou tu le perce carrement a des point stratégique afin de l'alléger!..
ton objectif poids pour la paire c combien minimum? ils arrive a faire des ski 190cm a 1.7 kg le ski (infrablack) alors tu devrai bien t'en sorti pour 500 gr le ski soit 1 kg le ski...non?
ca me parait pas mal! __________________________________
Mes free-venture actuels en 90 de long + fix lowtech c'est 2kg la paire.
Mon ambition est de m'aprocher de 2kg la paire avec fix et mon seuil de tolérance c'est 2Kg5 après ça ne vaux plus le coup autant ce faire chiez avec les inconveigants de portance et d'encombrement de freeVenture
@bs désolé pour mon post précédent mais on a poster en même temps
Bon alors petit test te strat cet AM qui a eu le temps de se finir histoire que j'aille toucher un peu la neige...
Bref voici ce que j'ai fait comme sandwich :
- Topsheet (en semelle PTex)
- FDV 20g
- Carbone 40g
- Carbone 40g
- FDV 20g
- ABS 3mm
- FDV 20g
- Semelle
=> Résultat une barre à mine de folie donc pour la rigidité c'est gagné p'ête même un peu trop mais bon on s'en fou un peu car normalement les skis sont dans le dos à la descente
Avec le petit bout que j'ai fait ça me ferai un poids de 475g pour la partie ski => 950g la paire.
=> Le p'tit calcule sur le fresne done un plateau + poutre de 350g soit 700g pour les 2 pieds.
Un total de 1650g pour toute la partie skis sans les fixation ont peux compter sur 350g la paire + talonnette de raquette
=> 2Kg théorique....
Bon ben je crois qu'il n'y a plus qu'à...
Oupla si ça reste de l'amateurisme mais bon y'a pas de mal a se faire du bien.
Par contre je suis sur le point d'abandonner mon système de poutre au profit d'une coque tout carbone...
J'y travaille ce soir et je pense tester ça grandeur nature la semaine prochaine.
Bon p'tite déconvenue de WE. Je me doutais bien que ce qui est rigide sur 10cm (mon test de carbone + ABS) le serai un peu moins sur 1m alors j'ai mis sous presse 2 patins (+-= miniski mais que je compte utiliser pour un autre projet) avec la strat décrite ci-dessus. Conclusion c'est pas mou mais c'est pas barre à mine non plus, donc sans le plateau fresne c'est un noway.
En revanche pour la 1ère fois j'ai voulu faire une finition carbone apparente avec gel coat.... Et là c'est la cata (décidément mauvaise saison pour les topsheet chez moi) car au final les qq plis laissés sur la bâche font des reliefs sur le dessus des skis... La 1ère passe j'avais utiliser les trucs Sicomin dédiés comme suit :
- bâche
- drain
- perforex
- peeltex
- stratifié
- bâche
A la sortie, j'ai eu une surface carbon sans défaut mais tout mat ! Après hésitation entre vernissage et remise sous presse avec gel coat j'ai opter pour la seconde. Aurais-je mieux fait de juste vernir ?
Pourquoi tu n'utilise pas du kevlar pour faire ton noyaux a la place du carbone se serai plus raide non ?
Comment ça marche le gel coat, je croyait que c'était juste un produit pour démouler facilement ?