Recherche idée pour "mini-ski" d'aproche coupée en 2 ou 3
Salut,
Le but est de faire du light-barre-à-mine pour que les montée soient plus facilement avalées et que l'encombrement à la descente ne gène pas trop.
Actuellement j'utilise des Free Venture 99cm montés en low-tech en alternance avec les raquettes suivant avec qui je sors.
Le pb des FV c'est qu'il sont pas si léger que ça et dès que c'est grosse profonde, on s'enfonce pas mal pour peu qu'on ai les pioches et qq broches en plus du poids de la board et du bonhomme.
Alors pour les skis coupés en 2 j'ai déjà testé 3/4 type de charnières, et des joncs alu/ferraille mais y'a rien qui tienne vraiment le coup en gardant un poid raisonable (< 2Kg fix comprises).
Actuellement je pense a un système en 3 partie (nécessitant la manipulation d'écrous papillons ou tournevis) mais je suis ouvert à toutes propositions dès fois qu'une idée de génie trainerai sur ce forum...
A+
Je suis pas pro mais utilisé une mousse Herex avec qques renfort qui vont bien ca doit le faire non ?
Thermik intervention STP !!! __________________________________
ahhh j'ai enfin retrouver ceux que j'avais vu chez mon poto d'adrénaline à GRE :
http://www.climb.co.at/ pas mal construis j'avais bien aimer la simplicité du système
Pas de carre sur les climb et en plus y'a 2 défaut non négligeable à mon goût : 1 c'est pas leger leger, 2 avec le froid j'ai des potes qui ont été imcapable de les démonter/remonter. Je pense avoir a peu prêt tout vu ce qui existe sur le marché le seul que je n'ai pas encore croisé c'est les ZigZag mais bon à 500€ les skis d'approche et assez lourd, pour ce prix je me fais 4 paires de vrais skis....
Bref c'est plus une idée bricolage qu'autre chose que je cherche merci quand même...
perso pour avoir un truc léger pourquoi ne pas faire une âme en NIDA ?
tu la fait en 2 parties , autour du NIDA tu met du carbone , comme ça tu est léger et raide à la fois, reste plus qu'à faire le système d'articulation entre les 2 parties .
Sérieux ça serait pas compliquer à shaper . si tu veux des infos sur le shape du nida je suis là ...
+1 avec BS ça pourrais aussi le faire , 2 morceaux de frène sur les chants et Airex au milieu .
spatule en alu ou une multidude de couches de fibres , pour faire une spatule de 2 mm d'épaisseur indesctructible
les contraintes en torsion etant également limitées, pas la peine de brider avec un triax. 2 couches de FdV 200gr + un renfort kevlar sous la semelle et hop ... __________________________________
L'Herex j'ai vu un délaminage pas jojo sur skibuilders mais effectivement avec 2 lattes de fresne ça peut-être une bonne piste pour le léger. Maintenant reste à voir le coût car dans la série barre à mine des plaque de carbone de 3mm ça le fait bien mais j'suis pas cresus non plus ;-)
C'est quoi le NIDA ? nid d'abeille comme les feux lacroix ???
si tu as vu delaminer de l'herex, alors je te parle meme pas du nida (nid d'abeille).
Dans ton cas l'herex ne sert qu'a du remplissage. La structure est faite par le bois.
Pour le tissu OK ? __________________________________
L'Herex sur skibuilder => http://www.skibuilders.com/gallery/deorbit.shtml Mais sinon l'idée de faire de l'inclusion d'herex dans des lattes de fresne me plait bien. Sauf que j'aurai tendance a remplacer l'Herex par du balsa si se dernier me reviens moins cher que l'herex (bon il faudra le traiter pour qu'il n'aborbe pas trop la résine car sinon bonjour le poids).
Grosso-modo pour faire + simple voici mon idée en 3 partie (en ASCI art)
============ <= 1
----------- ----------- <= 2
1.lattes de fresne comportant la fix et venant se visser
2.base en 2 partie le plus fin possible et le plus rigide possible
Si les plaque de carbone n'était pas si chère j'aurai déjà essayé mais bon là ça fait cher le test. Pour le montage / démontage je pensais mettre 2 rail sur chaque base et usiner la partie latte de fresne dans le genre queue d'arronde comme ça il n'y a plus qu'une sorte de goupille ou axe a mettre a travers pour bloquer le tout...
bon l'ASCII art n'étant pas mon fort, qq explication supplémentaires :
le plateau fresne + fixe = 60% de la longeur total des 2 partie de bases misent bout à bout.